La Belgique est un État européen qui préserve les traditions, l'histoire et la culture de plusieurs peuples. Il occupe une petite superficie, mais, néanmoins, il est densément peuplé. Plus de 130 colonies ont le statut de ville ici, mais seulement 7 d'entre elles ont une population de plus de 100 000 personnes. La plus grande ville du royaume est Anvers avec plus de 500 000 habitants, et la plus grande agglomération est concentrée autour de Bruxelles - 1,8 million de Belges y vivent.
Le caractère unique des villes belges réside dans leur architecture unique. Les places et les rues pavées médiévales contiennent de véritables châteaux, tours et manoirs de l'époque des rois et des chevaliers. Ici aussi, la vie moderne bat son plein : toute l'année, des événements sportifs et culturels d'envergure mondiale se déroulent en Belgique. Chaque province a ses propres particularités culinaires, mais les gaufres, un grand nombre de bières et, bien sûr, le meilleur chocolat restent inchangés.
Les plus grandes villes de Belgique
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Anvers
Centre de la province belge du même nom. Situé sur l'Escaut, c'est un important port maritime. Fondée vraisemblablement au 7ème siècle, la ville se classe au premier rang du pays en termes de nombre de sites historiques. A voir absolument, le château de Steen, l'hôtel de ville, ainsi que les musées, qui présentent à la fois l'art contemporain et le travail de la célèbre école anversoise du XVIIe siècle. La ville se classe au premier rang du pays en termes de nombre d'habitants.
Population - 523 250 personnes (2017).
Gand
Capitale et plus grande ville de Flandre orientale, elle est entourée de nombreux petits villages. La ville séduira tous les amoureux du gothique. De nombreux sites médiévaux se visitent aussi bien à pied qu'en bateau le long des canaux de la ville. La perle de Gand est le château des comtes de Flandre du XIIe siècle. Le festival mondial des fleurs a lieu ici tous les cinq ans.
Population - 262 219 personnes (2019).
Charleroi
La ville est située en Wallonie, dans la province du Hainaut. Il est situé sur la Sambre et est relié par un canal à Bruxelles, qui n'est qu'à 50 km d'ici. Dans le passé, c'était un centre européen majeur pour l'extraction du charbon et la production d'acier. La ville est intéressante pour l'architecture de différentes époques, ainsi que pour de nombreux musées. Le Musée de la Photographie est mondialement connu. En nombre d'habitants, il est à la cinquième place du pays.
Population - 201 800 personnes (2018).
Liege
Le chef-lieu de la province du même nom en Wallonie est situé dans des endroits très pittoresques, de part et d'autre de la Meuse. Autrefois, la ville était le centre de la principauté, un riche patrimoine architectural aux multiples styles a survécu jusqu'à nos jours. Une grande université fait de Liège un pôle scientifique et étudiant. Auparavant, l'industrie lourde s'y développait et le commerce des armes glorifiait la ville dans le monde entier.
Population - 196 600 personnes (2018).
Bruxelles
La principale ville de Belgique est également le siège du roi belge, le bureau de l'OTAN, le siège de l'Union européenne et d'autres organisations internationales. Tout un ensemble d'objets uniques a été conservé à Bruxelles, et la Grand Place est considérée comme l'une des plus belles places du monde. Le symbole frappant de la capitale moderne est l'Atomium, une énorme molécule de fer. En plus des merveilles architecturales, la ville compte de nombreux parcs et, en été, ils aménagent même une plage.
Population - 179 200 personnes (2019).
Bruges
Centre de la province de Flandre occidentale. Elle est située près de la côte maritime, des canaux traversent Bruges, à cause de laquelle elle est appelée la Venise du Nord. Les premières mentions de ce lieu remontent au IIIe siècle. Aujourd'hui, c'est un centre touristique pour les amateurs d'antiquité et d'architecture. En plus de véritables rues médiévales, vous pourrez vous initier à l'artisanat traditionnel : fabrication de tissus et dentelles, brassage, taille de diamant.
Population - 118 200 personnes (2018).
Namur
Le centre de la province du même nom et toute la région wallonne. L'attraction principale de la ville est la forteresse, fondée par les Romains. Il a été reconstruit et agrandi à différentes époques, et a été assiégé dans plusieurs guerres. Le centre historique de la ville est situé entre les rivières Sambra et Miass, il occupe une petite superficie. Des objets des XVIe - XVIIIe siècles ont été conservés dans des rues calmes.
Population - 110 900 personnes (2019).
Louvain
Cette ville est connue comme le plus grand centre éducatif de Belgique. Le nombre d'étudiants dépasse 40% de la population totale. Un tel afflux de jeunes est assuré par l'Université catholique de Louvain, fondée au XVe siècle. La ville, auparavant inconnue des touristes, est aujourd'hui devenue l'une des destinations les plus populaires : des sites antiques, des boutiques européennes et une vie nocturne riche attirent des milliers de personnes.
Population - 101 400 personnes (2019).
Mons
Le chef-lieu de la province du Hainaut est situé sur le canal fluvial reliant la Sambre et l'Escaut. Il tire son nom du temps de Jules César, qui y installa un camp. Mons était un haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge, de nombreux objets des XIe-XVIIIe siècles y ont été conservés. C'est aujourd'hui une ville commerciale et universitaire, qui en apparence est souvent comparée à Bruges.
Population - 95 299 personnes (2018).
Malines
Une petite ville antique située entre Anvers et Bruxelles. C'est actuellement l'un des deux centres diocésains de Belgique. L'attraction principale est la cathédrale gothique de Saint-Rumold, fondée au 13ème siècle. Il s'élève au-dessus de la place principale de la ville, l'une des plus belles places historiques du pays. La ville possède plusieurs musées consacrés au jouet, à l'horlogerie, à l'histoire et à l'archéologie.
Population - 86 616 personnes (2019).
Alost
Situé sur la rivière Dandre, dans la province de Flandre orientale. L'hôtel de ville d'Alost est l'un des plus anciens de Belgique. Les habitants de la ville cultivent du houblon de haute qualité, brassent de la bière traditionnelle et produisent des tissus connus dans toute l'Europe. Dans les environs d'Alost, il est intéressant de visiter les anciens châteaux qui ont survécu du XVIIe au XVIIIe siècle.
Population - 85 715 personnes (2018).
La Louvière
La ville est située sur le territoire de la Wallonie, dans la province du Hainaut. A proximité se trouvent les anciennes écluses du Central Shipping Canal, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'usine de La Louvière produit des locomotives qui circulent dans tout le pays. L'aspect de la ville est représenté par des temples gothiques, de vieilles demeures et des châteaux. Dans les musées, vous pourrez vous familiariser avec la nature de ces lieux et le travail d'artistes célèbres.
Population - 80 986 personnes (2019).
Saint-Nicolas
La ville est située dans la province de Flandre orientale, à 42 km de Bruxelles. Sint-Niklaas est devenu une destination touristique populaire en raison de son climat doux et chaud et de l'abondance de son architecture ancienne. Elle doit son origine et son nom à l'église Saint-Nicolas, construite au XIIIe siècle. Dans une ville relativement petite, il y a la plus grande place du marché du pays, qui a été fondée au 13ème siècle et couvre une superficie de plus de 3 hectares.
Population - 76 756 personnes (2018).
Courtrai
La ville antique a été d'une grande importance depuis l'époque de l'Empire romain. Elle est située dans la province de Flandre occidentale et fait partie de la région métropolitaine du Grand Lille. Le centre historique occupe une superficie relativement petite, mais est d'une grande valeur. Au cours d'une courte promenade, vous pouvez voir la place centrale, l'hôtel de ville, les vieilles demeures et églises, la digue du Lis.
Population - 76 265 personnes (2018).
Ostende
La station balnéaire est située sur les rives de la mer du Nord, dans la province de Flandre occidentale. Connu pour ses vastes plages de sable, prisées par la royauté depuis l'Antiquité. En plus des excursions en bateau, vous pouvez visiter des musées, des cours de voile et de planche à voile, des casinos et apprécier les fruits de mer. Le plus grand temple de la ville est la cathédrale Pierre et Paul (hauteur 70 m), lieu de sépulture de la première reine belge.
Population - 71 330 personnes (2018).
Hasselt
Le centre de la province du Limbourg se trouve à l'est de la Flandre.En plus d'admirer l'architecture médiévale, vous pourrez y faire du shopping passionnant, visiter un grand parc d'attractions, vous promener dans un véritable jardin japonais et, à la fin de la journée, plonger dans la vie nocturne animée. Hasselt est célèbre pour la boisson au genièvre, à laquelle le musée local est dédié.
Population - 70 mille personnes (2019).
Visiter
Cette ville est la plus ancienne de Belgique, située dans la province du Hainaut, est connue depuis le IIIe siècle. Vous pouvez profiter de la beauté de Tournai du haut du mont Sant Hubert (140 mètres) ou en escaladant la plus vieille tour du pays, haute de 72 m. À Tournai, il existe des systèmes préservés de fortifications médiévales, un pont sur l'Escaut de le 13ème siècle. Le Musée de la Ville abrite des œuvres de Rubens, Monet et Van Gogh. Le monument le plus célèbre de la ville est la cathédrale Notre-Dame du XIIe siècle.
Population - 69 550 habitants (2018).
Genk
Situé dans la province du Limbourg, sur le Canal Albert, entre Liège et Anvers. Genk n'a reçu le statut de ville qu'en 2000. Parmi les sites touristiques, le plus populaire est le musée Bokriyk : des bâtiments des XVIIe et XIXe siècles, où se déroulent des reconstitutions historiques et des festivals. La périphérie de la ville est très pittoresque, il y a une réserve naturelle ici.
Population - 66 110 personnes (2018).
Seren
La petite ville fait partie du comté de Liège, situé sur la Meuse. Au Moyen Âge, un petit village faisait partie de l'abbaye. Aujourd'hui, il y a une résidence épiscopale préservée - le château de Cockerill, l'endroit le plus visité par les touristes. Sur le site de l'ancienne abbaye, se trouve une cristallerie, et à côté se trouve un musée du cristal, traditionnellement produit à Serena.
Population - 64 270 habitants (2018).
Roulers
La ville est située au centre de la province de Flandre occidentale. Avec les agglomérations suburbaines, elle forme une commune. L'histoire de ce lieu remonte à plusieurs siècles. La place principale du marché est entourée de vieux bâtiments. Les sites les plus importants sont l'hôtel de ville Renaissance, qui abrite l'hôtel de ville, et le monastère gothique. Roeselare possède un musée unique du cyclisme.
Population - 62 300 personnes (2018).
Mouscron
La ville est située à la frontière avec la France, dans la province du Hainaut, fait partie de l'aire métropolitaine internationale du Grand Lille. Mouscron occupe une superficie relativement réduite, l'essentiel des bâtiments sont d'anciens hôtels particuliers de faible hauteur. Incontournable Église Saint-Barthélemy du XVe siècle, l'hôtel de ville. Les vestiges du château comtal sont particulièrement intéressants pour les amateurs d'antiquité.
Population - 58 234 personnes (2018).
Verviers
La ville de la province de Liège est de petite taille mais riche en histoire et en traditions. Depuis le 19ème siècle, Verviers est devenu un centre de production de drap de laine. Un musée séparé "Laine et Mode" y est dédié. La ville est située dans une vallée pittoresque à flanc de montagne. La rivière Fesdre la traverse, et les rues sont agrémentées de nombreuses fontaines. Les objets les plus intéressants sont l'hôtel de ville, l'église Saint-Remacle et l'église Notre-Dame.
Population - 55 198 personnes (2018).
Beringen
La ville de la province du Limbourg est entourée de plusieurs villages, formant avec eux une commune, située sur le célèbre canal Albert. Aux XIXe et XXe siècles, le charbon y était activement extrait. Le Musée de la Mine raconte tous les détails de cette industrie et vous invite à visiter de vraies mines. Beringen est populaire auprès des randonneurs et des randonneurs.
Population - 46 065 personnes (2018).
Termonde
Dans le passé, l'ancienne ville fortifiée a toujours été au centre des événements. Aujourd'hui, Termonde est une petite ville de Flandre, qui a conservé son aspect historique. Les sites historiques les plus précieux : l'hôtel de ville, l'ensemble de bâtiments du béguinage de Saint-Alexis, ainsi que l'église Notre-Dame du XIV siècle. La galerie marchande, qui fonctionne depuis le XVIe siècle, est aujourd'hui occupée par l'Hôtel de Ville.
Population - 45 673 personnes (2018).
Turnhout
La petite ville appartient à la province d'Anvers et est située près de la frontière avec les Pays-Bas. Turnhout s'est formé au XIIe siècle, autour du château des ducs de Brabant. Le château lui-même, dans une forme légèrement modifiée, a survécu à ce jour, il abrite maintenant le tribunal de la ville. Le béguinage est un autre complexe unique de bâtiments des XVIe et XVIIe siècles, avec une église baroque et un musée en activité.
Population - 44 136 personnes (2018).
Vilvorde
Ville de la province du Brabant flamand, située à 10 km au nord de Bruxelles. Malgré sa petite taille, il est d'une grande importance en tant que plaque tournante du transport. Vilvorde est située sur le chenal maritime et à l'intersection des principaux chemins de fer et autoroutes. Dans les environs, vous pouvez voir les ruines du château princier, et le pavillon chinois du parc royal est situé à 6 km au sud-ouest.
Population - 44 015 (2018).
Saint-Trond
Une petite ville près de Hasselt, dans la province du Limbourg. La ville porte le nom de Saint Trudon, l'abbaye du nom de ce juste y fut fondée au 7ème siècle. Il n'en reste plus que la tour et les cryptes. En outre, il est intéressant de visiter le monastère franciscain avec un musée, l'église Notre-Dame, ainsi que la perle de Sint Truiden - l'hôtel de ville du 17ème siècle. Des châteaux anciens ont été conservés dans les environs de la ville.
Population - 40 500 personnes (2019).
Halle
La commune est située dans la province du Brabant occidental, à 20 km de Bruxelles. A Halle, les pèlerins viennent traditionnellement honorer la précieuse statue de la Vierge, conservée dans la basilique Saint-Martin depuis le XIVe siècle. Il est situé sur la place principale de la ville, où vous pouvez également voir l'ancien hôtel de ville. La forêt à proximité de Halle est un lieu de promenade préféré des citadins et des invités.
Population - 39 100 personnes (2018).
Lokeren
Située dans la province de Flandre orientale, elle est mentionnée pour la première fois sous son nom dès le XIIe siècle. La production de textiles en lin se développe ici depuis longtemps, les traditions sont préservées à notre époque. Il y a un musée intéressant dans la ville qui présente l'histoire de ces lieux des temps primitifs à nos jours. Pour les amateurs d'activités de plein air, il y a la possibilité de visiter l'espace naturel de Molesbrook.
Population - 37 850 personnes (2019).
Erstal
La ville fait partie de la région métropolitaine du Grand Liège. Situé sur la Meuse. L'émergence d'une colonie à cet endroit est attribuée à l'antiquité, et à l'époque romaine, il y avait déjà une forteresse fortifiée ici. Le site le plus important de la ville, l'usine nationale d'armes légères, fonctionne depuis 1889.
Population - 37 700 personnes (2018).