L'Amérique du Nord compte un grand nombre de rivières, grandes et petites. Mais comme il y a beaucoup de précipitations dans cette partie du continent, ce sont principalement la pluie et la neige qui alimentent les rivières ici. Ils sont également divisés en trois groupes selon leur appartenance aux bassins des océans : Atlantique, Pacifique et Arctique. Le plus grand de ces fleuves est le Mississippi, qui ne coule qu'aux États-Unis. Il occupe également le troisième rang mondial en longueur.
Beaucoup de ces rivières ont des réservoirs qui contiennent d'énormes réserves d'eau douce. De plus, certains d'entre eux sont navigables, ce qui signifie qu'ils jouent un rôle important dans les États et les régions où ils circulent. Un grand nombre de centrales hydroélectriques y ont été construites et elles alimentent en électricité de nombreuses villes. Les rivières jouent également un rôle important dans l'agriculture.
Les plus longs fleuves d'Amérique du Nord
Liste des plus grands cours d'eau du continent.
Mississippi
L'artère principale en Amérique du Nord. Il circule aux États-Unis dans dix États. Et la source est située dans le Minnesota. Il se termine par un grand delta dans le golfe du Mexique. Divisé en haut et en bas. La frontière de division est dans l'état de l'Illinois. Le plus grand affluent de cette rivière est le Missouri. Et la vallée du Mississippi est une région fertile, car il y a une grande couche de dépôts de limon.
La longueur de la rivière est de 3770 km.
Missouri
C'est un affluent du Mississippi. Son début se situe dans les montagnes Rocheuses, dans l'état du Montana à la frontière avec le Canada. Il circule sur le territoire de dix États américains, deux provinces du Canada. Les plus grands affluents sont : Platt, Kansas, Osage, Yellowstone. La navigation, qui s'est développée rapidement ici aux XIXe et XXe siècles, est aujourd'hui en déclin. Classé neuvième aux États-Unis en termes de consommation d'eau.
La longueur de la rivière est de 3767 km.
Yukon
Le nom se traduit par "Big River". Il provient du lac Atlin. C'est le Canada, la Colombie-Britannique. Ce n'est qu'à sa source que la rivière a un caractère montagneux, plus tard elle devient complètement plate. Les principaux affluents sont : Klondike, Fortimail, Steward, Sixtimile, Shandalar, Koyukuk. Il traverse l'État de l'Alaska jusqu'aux États-Unis, au nord-ouest du Canada. Il se jette dans la mer de Béring.
La longueur de la rivière est de 3187 km.
Rio Grande
Cette rivière est la frontière entre les États-Unis et le Mexique. C'est la quatrième plus longue des États-Unis. Il est originaire de l'État américain du Colorado dans les montagnes de San Juan. Jusqu'en 2003, le fleuve se jetait dans le golfe du Mexique. Maintenant, il n'atteint pas la baie à 150 mètres. Non navigable, et depuis 1950, la rivière est en train de balayer progressivement. Maintenant, la principale raison de son dessèchement est les changements climatiques.
La longueur de la rivière est de 3034 km.
Arkansas
Classé sixième aux États-Unis en longueur. Il est originaire des montagnes Rocheuses. Ensuite, il traverse les quatre États des États-Unis. La rivière traverse les Grandes Plaines et Centrales. Il est navigable et joue un rôle important dans l'économie du pays. Après tout, il forme de grands réservoirs. Cependant, à la suite du prélèvement d'eau pour les réservoirs, la rivière est devenue sensiblement peu profonde. Il a plusieurs affluents : Pawnee, Walnut, Fountain Creek, Cimarron, Poto.
La longueur de la rivière est de 2364 km.
Colorado
Se classe septième dans la zone de chalandise en Amérique du Nord. Il commence dans l'état du Colorado dans les montagnes Rocheuses. Il traverse le Grand Canyon. La rivière se jette dans le golfe de Californie, dans l'océan Pacifique. Cependant, au cours des vingt dernières années, cela ne s'est produit qu'à quelques reprises et après de grandes inondations. Il traverse trois États américains et deux États mexicains. Ses plus grands affluents sont la Green River et la Gila.
La longueur de la rivière est de 2334 km.
Rivière Rouge
C'est un affluent du Mississippi. Le nom se traduit par "Rivière Rouge", grâce au sol à haute teneur en argile sur la rive de la rivière. Il prend sa source au Texas au confluent de deux rivières. Il traverse quatre États : le Texas, la Louisiane, l'Oklahoma et l'Arkansas. Et traverse la plaine mexicaine. Dans le cours inférieur, il est divisé en deux branches : l'Old River et l'Atchafalaya. Le deuxième bras se jette dans le golfe du Mexique. Les repas sont majoritairement pluviaux, donc irréguliers.
La longueur de la rivière est de 2190 km.
Colombie
Classé quatrième parmi les rivières aux États-Unis en longueur. Il traverse les États américains suivants : Washington, Oregon et la province canadienne de la Colombie-Britannique. La rivière se jette dans l'océan Pacifique. Elle a construit 14 centrales hydroélectriques et est la plus importante en termes de production hydroélectrique. Le plus grand barrage en béton du monde y a été construit. Il y a aussi un grand réservoir - le lac Roosevelt.
La longueur de la rivière est de 2000 km.
Pois
Il traverse les provinces canadiennes : Colombie-Britannique, Alberta. Il fait partie du réseau du fleuve Mackenzie. La rivière prend sa source dans les montagnes Rocheuses du lac Williston. L'agriculture et la foresterie sont développées dans la vallée de la rivière. Le barrage Bennett a été construit ici, qui fournit de l'hydroélectricité et aide à prévenir les inondations. Le plus grand affluent est le Finley.
La longueur de la rivière est de 1923 km.
Mackenzie
L'une des plus grandes rivières du Canada. Nommé d'après Alexander Mackenzie. Il est navigable partout. Il provient du Grand lac des Esclaves au Canada. Il se jette dans l'océan Arctique. Le bassin fluvial est situé dans plusieurs zones climatiques à la fois - du tempéré à l'arctique. Il a plusieurs affluents - Willoughlake, Blackwater, Trout, Ruth, Wrigley, Johnson, Redston.
La longueur de la rivière est de 1738 km.
Serpent
Le deuxième nom est Serpent River. C'est un affluent de la Colombie. Classé treizième en longueur aux États-Unis. Il commence à une altitude de trois mille mètres dans le parc national de Yellowstone. Traverse la partie orientale du plateau Columbia. Et traverse quatre états : Wyoming, Idaho, Oregon, Washington. Il se jette dans l'océan Pacifique. La piscine est principalement située dans les montagnes.
La longueur de la rivière est de 1735 km.
Churchill
La rivière prend sa source dans la province canadienne de l'Alberta. Les principaux affluents sont : Raindeer River, Beaver. Traverse trois provinces : Alberta, Saskatchewan, Manitoba. Il est considéré comme le plus grand du nord-est du Canada. Il se jette dans la baie de Good, puis dans l'océan Atlantique. Situé à l'intersection de la trajectoire baissière. Il y a une grande colonie d'ours polaires ici.
La longueur de la rivière est de 1609 km.
Ohio
C'est un affluent du Mississippi. La rivière commence sur le plateau d'Allegheny, situé à côté de la chaîne de montagnes des Appalaches. Il traverse les États américains suivants : Ohio, Virginie, Kentucky, Pennsylvanie, Illinois, Indiana. Il a plusieurs affluents : Canova, Salt, Kentucky, Guyandotte, Shade, Wabash. La rivière est l'une des voies navigables les plus importantes des États-Unis. Presque entièrement navigable.
La longueur de la rivière est de 1579 km.
Rivière canadienne
C'est un affluent droit de l'Arkansas. Traverse quatre états américains : Oklahoma, Nouveau-Mexique, Colorado, Texas. Le début de la rivière se trouve sur la crête de Sanghe de Cristo dans les montagnes Rocheuses. Il traverse les Grandes Plaines et Centrales. Au bout de son chemin, il se confond avec la rivière Arkansas. Ses eaux sont utilisées en agriculture pour l'irrigation. Et le plus grand réservoir est le lac Euphola.
La longueur de la rivière est de 1500 km.
Pécos
C'est un affluent gauche du Rio Grande. Il coule sur le territoire de deux États américains : le Texas, le Nouveau-Mexique. Et il prend sa source sur les pentes du Sangre de Cristo dans les montagnes Rocheuses. Traverse le plateau de La po Estacado. La nourriture est pluie et terre. Ses eaux sont utilisées pour l'irrigation. Il y a plusieurs barrages et réservoirs. Ses plus grands réservoirs sont McMillan, Red Bluff, Alamogordo.
La longueur de la rivière est de 1490 km.
Tennessee
C'est le plus long affluent de l'Ohio et une partie du bassin du Mississippi. Il traverse le territoire de cinq États américains. Formé au confluent de deux rivières sur les pentes des Appalaches. Ses plus grands affluents sont : Ocky, Clinch, Sequachi, Hivassi, Payne Rock. La navigation est bien développée sur le fleuve. Possède un réservoir. Les plus grands d'entre eux sont : Kentucky, Norris, Wilson, Chickamoga.
La longueur de la rivière est de 1470 km.
Saskatchewan Sud
Formé au confluent des rivières Bow et Oldman dans les Rocheuses canadiennes.Il traverse deux provinces canadiennes : la Saskatchewan et l'Alberta. C'est l'une des rivières qui forment la rivière Saskatchewan et le plus grand bassin d'Amérique du Nord. Son nom signifie « South Fast River ». Inclus dans la liste des rivières protégées au Canada. Son plus grand affluent est le Red Deer.
La longueur de la rivière est de 1392 km.
Colorado
Classé dix-huitième plus long aux États-Unis. Il prend sa source sur le plateau de Llano Estacado au sud de Lubbock au Texas. Il traverse plusieurs réservoirs : Buchanan, Travis, Lyndon Johnson. Il se jette dans le golfe du Mexique. Les eaux du fleuve sont utilisées pour la production d'électricité, l'irrigation et les besoins urbains. Le nom traduit de l'espagnol signifie "coloré". A ne pas confondre avec la rivière du même nom qui traverse le Grand Canyon.
La longueur de la rivière est de 1387 km.
Fraser
C'est le fleuve principal de la province canadienne de la Colombie-Britannique, mais aussi une petite partie de celui-ci traverse les États-Unis. Son origine se trouve dans le parc du mont Robson, au Canada. Il se jette dans le détroit de Georgia et forme un delta. La rivière est principalement alimentée par la neige et la pluie. Il tire son nom du chercheur Simon Fraser.
La longueur de la rivière est de 1370 km.
Brazos
Classé onzième plus long aux États-Unis. La rivière se forme à partir du confluent des rivières Salt Fork Bratsors et Double Mountain Fork sur le plateau de Llano Estacado au Nouveau-Mexique. Les principaux affluents de la rivière sont Navasota, Bosque, Little River. Trois barrages y ont été construits, qui forment des lacs. Ses eaux sont utilisées pour l'irrigation.
La longueur de la rivière est de 1352 km.
Saskatchewan Nord
Formé à partir d'un glacier dans les Rocheuses canadiennes. Il traverse les provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta. Traverse le parc national Banff. Cette rivière, à sa confluence avec le sud de la Saskatchewan, forme la rivière Saskatchewan. Il y a un grand réservoir dessus - Abraham. Il se nourrit de la fonte et de l'eau de pluie. La rivière est navigable. Inclus dans la liste des rivières protégées au Canada.
La longueur de la rivière est de 1287 km.
Ottawa
Il s'agit du plus grand affluent du Saint-Laurent. La rivière prend sa source dans le lac Kapimichigama, situé sur les hautes terres des Laurentides. Il traverse deux provinces canadiennes : le Québec et l'Ontario. Il y a sept centrales hydroélectriques dessus. Et les principaux affluents sont : Coulonge, Lièvre, Mattava, Gatineau, Rideau. Les cours inférieurs de la rivière sont navigables. Nourriture provenant de la pluie et de l'eau de fonte.
La longueur de la rivière est de 1271 km.
Athabasca
Il provient d'un grand glacier du parc national Jasper, situé dans la province canadienne de l'Alberta. Il se jette dans le lac Tabaska, formant un grand delta. En même temps, il fait partie du delta d'eau douce qui traverse le parc national Wood Buffalo. C'est l'un des plus grands parcs du monde. Il appartient également au réseau fluvial du Mackenzie.
La longueur de la rivière est de 1231 km.
Fleuve Saint-Laurent
Il circule au Canada et aux États-Unis. Relie les Grands Lacs à l'océan Atlantique. Il provient du lac Ontario aux États-Unis. Il se jette dans le golfe du Saint-Laurent sur la côte atlantique du Canada. L'écoulement de l'ensemble du système des Grands Lacs passe par cette rivière. Ses principaux affluents sont Richelieu, Osuegatchi, Shodier, Bekankur, Batiskan.
La longueur de la rivière est de 1197 km.
Rivière verte
C'est le plus long affluent du fleuve Colorado. Il traverse trois États américains : l'Utah, le Colorado et le Wyoming. Il commence dans la chaîne de montagnes Wind River dans le Wyoming. Il se jette dans le Colorado dans le parc national de Canyonlands. Grâce à la platine bâtie, la rivière possède un grand réservoir Fortenelle. Les plus grands affluents : Yampa, White River. Duchesne, Prix.
La longueur de la rivière est de 1175 km.
Lait
C'est le troisième plus long affluent du Missouri. Il traverse l'État américain du Montana et la province canadienne de l'Alberta. Son origine se trouve dans les montagnes Rocheuses aux États-Unis. Formé à la fusion de Middle Fork et South Fork. Le nom de la rivière est traduit par "Lait". Ses eaux sont en effet de couleur blanchâtre. Il y a le platine Fresno sur la rivière.
La longueur de la rivière est de 1173 km.
Rivière Blanche
Il circule sur le territoire de deux États américains : Arkansas, Missouri. C'est l'affluent inférieur du fleuve Mississippi. Il y a plusieurs grands réservoirs le long de sa longueur. La rivière prend sa source dans les montagnes de Boston, dans le nord-ouest de l'Arkansas. Le nom se traduit par « White River ». Une partie du fleuve est navigable. Ses affluents sont : Cash, Little Red River, Roaring River, Kings River.
La longueur de la rivière est de 1162 km.
James
C'est un affluent gauche du Missouri. Il coule sur le territoire du Dakota du Nord et du Sud aux États-Unis. Son origine se trouve dans le comté de Wells, dans le Dakota du Nord. Et dans le Missouri, cette rivière coule près de la ville de Yankton. Près de la ville de Jamestown, il y a du platine, qui forme un grand réservoir. Il se nourrit de la fonte et de l'eau de pluie.
La longueur de la rivière est de 1143 km.
Trinité
Flux à travers le territoire du Texas aux États-Unis. C'est le plus long fleuve de cet état. Et il prend sa source au confluent des rivières Ouest et Est de la Trinité. Il a de nombreux affluents. La rivière est alimentée principalement par la pluie. Il y a des réservoirs dans la piscine.
La longueur de la rivière est de 1140 km.
Kuskokim
Il occupe la 17ème place aux USA en termes de surface de piscine. Il coule dans l'état de l'Alaska aux États-Unis. Il est formé à la suite de la confluence des rivières North Kuskokwim et South Kuskokwim. La rivière se jette dans la baie de Kuskokwim de la mer de Béring, formant un grand delta. Pendant six mois, il est recouvert de glace. Le plus grand affluent de cette rivière : l'Aniak. Sa partie inférieure est navigable.
La longueur de la rivière est de 1130 km.