La plupart des villes égyptiennes sont basées sur les rives du Nil ou dans son delta. La principale voie navigable du pays à travers des canaux artificiels atteint de nombreuses autres colonies. La capitale Le Caire est la plus grande ville. Si l'on prend en compte la voisine El-Gizeh, alors le nombre d'habitants de l'agglomération dépassera les 13,5 millions de personnes. Par conséquent, au siècle dernier, un programme d'État a été lancé pour augmenter la population en dehors de la région de la capitale. Cela a produit un résultat : même dans l'Al-Ashir-min-Ramadan autrefois modeste, le nombre d'habitants a augmenté d'un tiers en 15 ans.
L'Egypte abrite l'une des principales attractions du monde - les pyramides. De nombreux touristes combinent la visite des antiquités locales avec un bon repos sur les plages d'Hurghada et d'autres stations balnéaires.
Les plus grandes villes d'Egypte
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Caire
La capitale de l'Egypte et la troisième plus grande ville d'Afrique. Le vieux Caire s'étend le long de la côte est du Nil. Les quartiers modernes sont très différents des immeubles désordonnés des siècles passés. Une fois sur les murs de la Citadelle de Salladin, vous pourrez contempler le panorama de la ville. Le musée égyptien possède une collection d'art local de différentes époques. Le bazar artisanal de Khan el-Khalili est le plus grand marché du Moyen-Orient.
Population - 9 293 612 personnes (2018).
Alexandrie
Le principal port du pays. Contrairement à d'autres villes d'Égypte, elle est dominée par la Méditerranée et non par le style oriental. Jusqu'à présent, tout chantier de construction dans la ville se transforme en fouilles avec la découverte d'antiquités. Le monument antique survivant le plus célèbre est la colonne de Pompée. Non loin de là se trouvent les catacombes de Kom-el-Shukafa - un labyrinthe avec des niches funéraires, des niveaux, des escaliers et de nombreux symboles.
Population - 4 870 000 personnes (2016).
El Gizeh
Elle est située à 5 kilomètres du Caire et se confond pratiquement avec la capitale. Le premier zoo officiel en Afrique a été ouvert ici. Les parcs de la ville sont conçus pour verdir Gizeh et rendre votre séjour plus confortable par temps chaud. La destination de vacances la plus célèbre est Oman Park. Dans les environs de la ville se trouvent les sites les plus célèbres d'Egypte - les pyramides et le Sphinx.
Population - 4 212 750 personnes (2018).
Choubra el-Kheima
Il fait partie de la zone métropolitaine du Caire. La ligne de métro mène à la capitale. La ville était à l'origine habitée par des familles d'ouvriers des usines voisines. Maintenant, la spécialisation des résidents n'est pas si prononcée. En plus des entreprises industrielles, des bazars, des magasins, des clubs, des cafés fonctionnent à Shubra el-Kheim. Grand potentiel pour le tourisme. Le palais de la fontaine est l'attraction principale.
Population - 1 187 747 personnes (2018).
Port-Saïd
Le nom arabe est Bur-Said. Port à l'entrée nord du canal de Suez. Les navires passant à proximité font une escale dans la ville pour se ravitailler. Il y a une zone franche. Une station balnéaire est fondée à proximité. Initialement, la Statue de la Liberté, symbole de New York et des États-Unis, devait être installée à Port-Saïd, mais les autorités ont jugé trop coûteux de la transporter depuis la France.
Population - 760 152 personnes (2018).
Suez
Port à l'entrée sud du canal de Suez. Un point de transit pour les musulmans en pèlerinage à La Mecque. La ville a été gravement endommagée lors du conflit militaire entre Israël et l'Égypte au milieu du siècle dernier. Un monument aux morts rappelle ces événements. Attractions de la région : station balnéaire d'Ain Sokhna, temple Serbet El-Khadim, sources de l'Ancien Testament "Ain Musa".
Population - 740 874 personnes (2018).
El Mansour
Il se dresse sur la rive est de la rivière Dumyat, un affluent du Nil. Avec la ville de Talha, qui s'étend sur la rive ouest, elle forme une métropole. El-Mansoor est conditionnellement divisé en deux grands territoires. La vieille ville abrite le palais Shinnawi et la cour d'Ibn Lukman. Dans un quartier plus moderne, il y a une grande université et une bibliothèque, où sont rassemblés des exemplaires rares de livres.
Population - 570 271 personnes (2018).
El Mahalla El Kubra
Il est situé au nord du pays dans la partie centrale du delta du Nil. L'un des centres éducatifs de l'Egypte. Il existe de nombreuses écoles primaires et secondaires, ainsi que 5 collèges. L'industrie textile et le commerce sont les fondements de l'économie d'El Mahalla El Kubra. L'attraction principale est l'ancienne mosquée Alt-Mutvalli, qui a été reconstruite au 15ème siècle.
Population - 543 271 personnes (2018).
Tanta
D'ici à la capitale, il y a moins de 100 kilomètres. Le territoire du district est traversé par des canaux. Chaque début de printemps est accompagné de tempêtes de sable et de poussière. À la périphérie de Tanta, il y a des jardins avec des agrumes et des palmiers dattiers. Chaque année, en semaine, la ville reçoit des invités musulmans de différents pays : ils viennent à une fête en l'honneur du soufi Ahmad Al-Badawi.
Population - 528 672 personnes (2018).
El-Fayoum
La plus ancienne ville d'Egypte est située dans l'oasis du même nom et est entourée par le désert de Libye. Un canal a été posé d'El-Fayoum au Nil. Il existe de nombreux endroits intéressants dans la ville et ses environs : la mosquée flottante, l'ancienne nécropole de Hawara, les plus grandes cascades du pays, El Rayan, "la vallée des baleines" - un monument paléontologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Population - 489 377 personnes (2018).
Assiout
L'ancien nom est Lycopolis. Les textiles, les chaussures et les tapis sont l'épine dorsale de l'économie de la ville. Au début du siècle dernier, le premier abri égyptien a été ouvert ici. A partir d'Assiut, partent des excursions vers les oasis, dont il y en a pas mal à proximité. A visiter : barrage de Maizub, institut religieux, palais Alkasan Pacha, vestiges de la colonie sud de Deir Mukalla.
Population - 480 516 personnes (2018).
Hurghada
L'une des principales stations balnéaires d'Égypte est située sur la côte de la mer Rouge. Les meilleurs hôtels sont concentrés dans la région de Sakkala. Pour faire du shopping, il vaut la peine d'aller dans la région d'El Dahar. Parcs aquatiques, plongée, excursions en bateau et en bus, surf - tout type de loisirs est disponible à Hurghada. La ville possède à la fois des sites modernes, comme un aquarium, et plus traditionnels pour l'est, par exemple, la mosquée Abdulhasan Elshazi.
Population - 400 901 personnes (2018).
Ismaïlia
Situé au bord du lac Timsakh. Dans les environs d'Ismaïlia en 2001, la construction du plus long pont tournant du monde a été achevée. Le Musée de la Ville invite les visiteurs à découvrir la collection de découvertes archéologiques rassemblées sur le territoire de la Haute-Égypte. L'architecture française est courante dans la ville. L'un des exemples les plus frappants est l'église de la Très Sainte Théotokos.
Population - 397 446 personnes (2018).
Ez-Zakazik
Le centre de l'industrie cotonnière est situé à 76 kilomètres de la capitale. Le musée principal d'Ez-Zakazik porte le nom du commandant Arabi Pacha. Plusieurs ruines remarquables peuvent être trouvées dans les banlieues. Parmi eux se trouvent les ruines de Bubastis, la capitale du 13ème nome de l'Egypte ancienne, ainsi que les vestiges d'un temple construit sous le règne de Piopi I. A proximité se trouvent les catacombes, devenues un cimetière pour les chats sacrés.
Population - 396 852 personnes (2018).
Médina-Sittat-Octobre
La traduction du nom est « la ville du 6 octobre ». Il a été nommé ainsi en l'honneur des actions réussies de l'armée égyptienne lors du conflit avec les Israéliens en 1973. La Confédération Africaine de Football est basée à Medina Sittat Oktober. La ville fait partie du Grand Caire et se trouve à seulement 22 kilomètres de la capitale. Le plus grand complexe d'information du pays se trouve ici.
Population - 355 616 personnes (2018).
Assouan
La ville égyptienne la plus méridionale. Pour visiter les îles et sur la rive gauche du Nil, il est préférable de louer un bateau à voile - felouque. Lieux remarquables : le mausolée de l'Aga Khan, les carrières de granit, l'hôtel où Agatha Christie a écrit le roman Mort sur le Nil. Avec ses plantes et ses fleurs exotiques, Assouan est comme un jardin botanique à ciel ouvert.
Population - 337 472 personnes (2018).
Dumyat
Port sur la côte méditerranéenne. La ville est reliée au Nil par un canal.Nouveau Dumyat est en cours de construction à la périphérie ouest. L'okrug est célèbre pour ses produits de confiserie, et tout d'abord - pour les bonbons orientaux. Les structures défensives, qui servaient à leur destination dans le passé lors de nombreuses guerres, sont aujourd'hui transférées au rang de sites touristiques.
Population - 289 833 personnes (2018).
Damanhur
Situé dans le nord du pays. Dans le passé, la ville était la capitale du 7ème nome de l'Egypte ancienne. Maintenant, il a été transformé en un centre industriel. Le coton et le riz y sont activement commercialisés. En raison de l'échange de transport, les marchandises sont livrées dans différentes régions. A visiter : les mosquées At-Tuba et Al-Habashi, le bâtiment de la bibliothèque municipale, l'opéra. Les meilleurs souvenirs de Damanhur sont les dattes et les tapis.
Population - 278 413 personnes (2018).
El Minya
Occupe une partie de la côte ouest du Nil. Presque toutes les rues se coupent à angle droit. Dans certaines régions, des hôtels particuliers construits par des architectes italiens ont survécu, mais leur état est déplorable. Le monastère de la Très Sainte Théotokos a été fondé à 20 kilomètres d'El Minya. Ces dernières années, deux grandes nécropoles avec des momies et des bijoux ont été déterrées aux alentours de la ville.
Population - 254 523 personnes (2018).
Louxor
Dans le passé, elle s'appelait Thèbes et était la capitale de l'Égypte ancienne. Sur la rive droite du Nil se trouve la « ville des vivants » - un quartier résidentiel où, entre autres, les hôtels sont concentrés. Sur la rive gauche s'étend la « cité des morts », un quartier devenu célèbre grâce aux sépultures. Louxor attire des centaines de milliers de touristes par an. Des temples antiques, des mosquées, un talus, des bazars, l'île aux fruits, des chantiers de fouilles, il existe plusieurs dizaines d'objets remarquables dans la région.
Population - 250 704 personnes (2018).
Chibin el-Kom
Bien que la province à laquelle appartient la ville se concentre sur l'agriculture, Shibin al-Kom dépend fortement du commerce et de l'industrie. L'infrastructure continue de se moderniser. Le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans, est né en banlieue. Le musée le plus célèbre de la région s'appelle Denshui et sert également de centre culturel.
Population - 249 611 personnes (2018).
Sohag
S'étend au milieu du Nil. Un important nœud de transport avec une gare ferroviaire, un port fluvial et un aéroport. Le bâtiment de ce dernier a été inauguré en 2000, et il a été construit dans le style des anciennes structures égyptiennes. Il y a deux monastères dans la banlieue : Rouge et Blanc. Le premier tire son nom de la couleur de la brique à partir de laquelle ses murs sont posés, et est bien conservé, le second est presque détruit.
Population - 248 174 personnes (2018).
Beni Suefe
Un centre agricole qui a reçu une impulsion pour le développement dans la première moitié du siècle dernier. Également dans la ville, ils sont engagés dans la production de tapis et le traitement du coton. Beni Suefe est célèbre pour son albâtre. Dans les environs, il y a des objets intéressants: la pyramide Meidoum de Sneferu, qui avait d'abord 7 marches, puis la 8e a été ajoutée, et le monastère de Saint-Antoine.
Population - 246 395 personnes (2018).
Ken
Le centre de la province du même nom dans la vallée du Nil. La ville est connue depuis l'époque des conquêtes romaines. Depuis, la poterie s'y développe. La région de Dandara, qui s'est progressivement séparée en une colonie distincte, est un endroit où se concentrent les curiosités du district. Parmi eux, le temple de la déesse Isis se distingue. Elle est célèbre pour sa carte céleste, vieille de plus de 3 500 ans.
Population - 241 422 personnes (2018).
El Ashir min Ramadan
L'une des villes les plus modernes d'Égypte est située dans la partie orientale du delta du Nil. D'ici au Caire environ 60 kilomètres. La fondation d'Ashir min Ramadan en 1970 faisait partie du programme de création d'emplois du pays. Les circuits d'excursion incluent le plus souvent des voyages vers d'autres colonies, car il y a peu d'attractions dans la ville.
Population - 226 953 personnes (2018).