Tout d'abord, la région de Tomsk attire par sa vraie nature sibérienne. De nombreuses rivières, des cascades de lacs et de marais, des forêts de taïga sans fin permettent aux touristes de se sentir à la place des pionniers qui ont posé le pied sur cette terre il y a plus de 4 siècles. Il existe plusieurs réserves naturelles et de nombreux monuments naturels dans la région. Les bols Talovskie, le système de tourbière Vasyugan, le Blue Cliff sont magnifiques. De plus, la région de Tomsk est reconnue comme la capitale du cèdre, et le meilleur souvenir d'ici est les pignons.
Tomsk est sur la liste des établissements historiques en Russie. Beaucoup de ses bâtiments ont le statut de monuments architecturaux. Et les bâtiments en bois de la ville sont un véritable musée à ciel ouvert. Les monuments bizarres de la capitale valent certainement la peine d'être mentionnés. Parmi eux - un monument aux pantoufles, un fan de football, un rouble en bois, heureusement, un concierge.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions !
Architecture en bois de Tomsk
L'architecture en bois de Tomsk est un phénomène historique à l'échelle mondiale. Nulle part ailleurs dans le monde, il n'y a des tableaux aussi vastes et artistiquement à part entière avec une variété de structures en bois. Ce sont des maisons de style classicisme, art nouveau, demeures de l'empire. Ils ont été construits depuis la fondation de la ville jusqu'à la révolution elle-même. Parmi les édifices les plus significatifs, citons un domaine marchand richement décoré de dentelles et d'oiseaux de feu, une maison aux dragons dans le style de l'architecture scandinave médiévale, une maison marchande en forme de tour de conte de fées avec un dôme en croupe, la maison de l'architecte Khomich avec des corniches richement décorées et un toit.
Montagne Voskresenskaya
Le centre-ville, d'où a commencé son histoire de 400 ans, est le premier lieu d'installation des citoyens de Tomsk. L'un des points les plus élevés avec une excellente vue sur les environs. Plusieurs des objets les plus populaires à Tomsk sont situés sur la montagne. Parmi eux se trouvent le Lac Blanc avec un parc pittoresque, l'Eglise de la Résurrection, le Musée d'Histoire de la Ville dans un ancien bâtiment du 19ème siècle, la Maison des Sciences, qui abrite un théâtre de marionnettes. En 2004, pour l'anniversaire de la ville, la tour en bois Spasskaya et une partie du mur de la forteresse ont été recréées - des fragments de la prison de Tomsk du XVIIe siècle, construite sur la montagne sur ordre du tsar pour se protéger contre les raids des Kalmouks et des Kirghizes.
Église de la Résurrection
Le temple de pierre a été posé à Tomsk, au sommet de la montagne de la Résurrection, en 1789. A la fin du XIXe siècle, un hospice et une école paroissiale y ont été ouverts. Et aussi une énorme cloche de 16 tonnes a été érigée sur le clocher. Les gens l'appelaient la cloche du tsar de Sibérie. Malheureusement, dans les années 30, sous la domination soviétique, il a été fondu et tous les ustensiles de l'église ont été pillés. Depuis 1995, après la restauration, les services ont repris dans le temple.
Les marais de Vasyugan
Monument naturel. Le plus grand système marécageux au monde, impliqué dans la régulation du climat de la planète. Il est apparu il y a environ 10 mille ans. Superficie - 53 mille km2, augmente annuellement de 8 km2... L'un des plus grands gisements de tourbe au monde. Aux abords des tourbières, une nature vierge a été préservée, une partie du territoire appartient à la réserve régionale. Parmi les représentants de la faune côtière, il y a un courlis à bec fin très rare.
Canal Ob-Ienisseï
Un canal navigable entre les bassins fluviaux de l'Ob et de l'Ienisseï, traversant le territoire de Krasnoïarsk et la région de Tomsk. La période d'exploitation s'étend de la fin du 19e siècle à presque le milieu du 20e siècle. Il a une longueur d'environ 217 km. Traverse la taïga dense, marécageuse, impropre aux espaces de vie. Au début de ce siècle, le canal a été abandonné et il n'est pas encore prévu de le restaurer. Mais les touristes l'utilisent volontiers - des itinéraires nautiques et à ski ont été aménagés.
Monastère Theotokos-Alekseevsky
L'un des plus anciens monastères actifs du sud de la Sibérie. Elle a été fondée à Tomsk en 1605. Le temple, fondé en 1776, est devenu l'une des premières structures en pierre de la ville. La première école religieuse de Tomsk, un hospice et un hôpital ont également été fondés ici. La relique la plus précieuse est celle de saint Théodore. Depuis les années 90, des travaux de restauration ont été effectués à l'intérieur des murs du monastère, mais il est déjà impossible de lui redonner son aspect d'origine, après de nombreuses années de dévastation.
Bols Talovskie
Monument naturel. Situé à 40 km de Tomsk, dans une clairière forestière. Ce sont des dépressions ovales faites de tuf calcaire et remplies d'eau. Formé à la suite de la libération d'eaux souterraines à haute teneur en chaux. On connaît environ 8 bols de tailles différentes, la profondeur du plus grand est de 2 m. La température de l'eau y est de 5-6 ° C, même en hiver, elle ne gèle pas, elle est considérée comme curative. Les parois des bols contiennent le minéral rare birnessite.
Jardin botanique de Sibérie
Division de l'Université de Tomsk. Géographiquement, il est divisé en deux sections. L'un d'eux abrite plusieurs serres et 2 serres. Ils comprennent les cultures tropicales, décoratives, médicinales, de fruits et de baies et d'autres. La hauteur de la serre principale est de 31 m. Un autre espace vert, d'une superficie de plus de 100 hectares, est situé à la périphérie de la ville, entre deux zones résidentielles. Bien qu'il soit artificiel, il est très pittoresque. Des chemins sont aménagés ici, il y a un petit étang.
Système lac-rivière "Polto"
Une cascade de plusieurs lacs forestiers au nord de la région, dans une zone reculée. Depuis 2013, elle a le statut de réserve d'État. La superficie du plus grand réservoir est de 14 km2... La rivière Polta sort du dernier lac et se jette ensuite dans la rivière Tym. Les complexes de prairies et de forêts-marécages adjacents aux lacs sont un lieu de repos et de nidification pour de nombreux oiseaux aquatiques, y compris ceux du Livre rouge. Les plaines inondables des rivières du système sont très favorables au frai des poissons.
Monastère Saint-Nicolas à Mogochino
Le célèbre couvent de tout le pays dans l'outback lointain. Pendant 270 ans d'existence de Mogochino, il n'y avait pas un seul temple et vous ne pouvez vous y rendre que par la rivière. Le monastère a été fondé en 1989 et a été construit grâce à des dons privés. Les principales raisons de son apparition sont la purification spirituelle de l'ancienne zone, qui ne connaissait pas la grâce de l'église, ainsi que la mémoire des victimes innocentes de la répression. Des pèlerins de tout le pays viennent ici chaque année, et un hôtel a été construit pour eux.
Falaise bleue
Monument naturel. Il est situé près du village de Kolarovo, sur les rives de la rivière Tom. La superficie est d'environ 100 hectares, la longueur totale est de 3 km. La hauteur du plus gros rocher est de 50 m. La falaise est constituée de schiste gris-bleu, d'où son nom. Avec la forêt de pins encadrant ses sommets, c'est un spectacle pittoresque et majestueux. Actuellement, il existe un sanatorium du même nom, connu bien au-delà de la région.
Musée régional des traditions locales de Tomsk
Il a été créé en 1922. Les expositions ont été placées dans l'ancien domaine du mineur d'or de Tomsk Astashev, déclaré monument architectural. Les visiteurs ont l'occasion de toucher l'histoire, la culture et les traditions d'autrefois. Parmi les collections les plus intéressantes figurent la paléontologie et l'archéologie, la céramique et le verre, les armes, les meubles anciens, la numismatique. Le musée, en plus du bâtiment principal, compte 9 autres subdivisions.
Musée d'art régional de Tomsk
Le seul musée du genre dans la région. Ouvert en 1982. Il est situé dans le centre historique de Tomsk, dans une maison de marchand de trois étages, construite au début du siècle dernier. Il contient plus de 11 000 pièces en stock. La plupart des fonds du musée sont consacrés à l'art contemporain. Mais aussi des collections d'icônes russes anciennes, de plastiques métalliques, d'œuvres de maîtres d'Europe occidentale, de peintres russes et d'artistes graphiques des siècles passés sont présentées.
Musée d'architecture en bois de Tomsk
L'ouverture a eu lieu en 2009.Le musée est situé dans un bâtiment en bois de trois étages ayant appartenu à l'architecte A. Kryachkov au début du siècle dernier. La maison a reçu le statut de monument architectural. Dans le musée, vous pouvez voir les éléments préservés du décor sculpté d'un bâtiment en bois, apprendre beaucoup de choses intéressantes de l'histoire de l'architecture en bois, à partir de l'époque de la Rus antique. Et il y a aussi de magnifiques œuvres réalisées par des artisans du bois.
Le domaine de Lampsakov
Complexe de musées dans le village de Novo-Kuskovo. Il a été créé sur la base de l'hôpital régional en 2008. Il porte le nom du docteur Nikolai Lampsakov, qui en 1903 a organisé un hôpital de zemstvo, a pris des patients gratuitement et a aidé les blessés de l'Armée rouge et des gardes blancs pendant la guerre civile. Le complexe du manoir comprend un musée de la guerre civile, une exposition consacrée à Lampsakov, un musée de l'écorce de bouleau, des maisons pour les touristes, un parc. Des visites guidées et des éco-quêtes sont proposées.
Musée de l'exil politique de Narym
Le musée du village de Narym a commencé ses travaux en 1948 et a été nommé d'après I. Staline. Il a été rebaptisé au début des années 90 en lien avec l'organisation de nouveaux départements dédiés aux répressions sous le régime soviétique, les colons spéciaux, le système des camps. Aujourd'hui, c'est tout un complexe de structures : un bâtiment en bois avec des expositions permanentes, une prison municipale, la maison où I. Staline a vécu en 1912, des bâtiments reconstruits des Selkups - la population indigène de Narym.
"Prison d'instruction du NKVD"
Le premier musée du pays consacré à la répression politique. Il a été créé en 1989 dans les murs de l'ancienne prison du NKVD, qui fonctionnait à Tomsk dans les années 20-40 du siècle dernier. Parmi les pièces à conviction figurent des documents, des photographies, des copies de dossiers d'enquête, des effets personnels de personnes réprimées, des objets fabriqués dans les camps et en exil. Des chambres, des salles d'enquête, un couloir de prison ont été reconstitués. Dans 4 salles du musée, se déroulent des expositions sur le thème des répressions à l'époque soviétique.
Musée de la mythologie slave
Fondée à Tomsk en 2007 par l'homme d'affaires local G. Pavlov. Toutes les expositions du musée, d'une manière ou d'une autre, sont associées à l'histoire, à la mythologie, aux contes de fées et aux coutumes slaves anciennes. Parmi eux se trouvent des objets d'artisanat - des cercueils et des boîtes peints, des poupées gigognes, de la vaisselle, des bijoux et des amulettes, des produits en papier mâché. Au deuxième étage du musée, il y a une galerie d'art et des salles pour les cours d'artisanat. Il y a des salles pour des expositions temporaires, des conférences et des événements.
Église du Sauveur non faite à la main à Kolarovo
L'une des églises actives les plus vénérées de la région. Fondé en 1645, il était à l'origine construit en bois. La structure en pierre est apparue à la fin du XVIIIe siècle. Le sanctuaire le plus important, en l'honneur duquel l'église a été érigée - l'image miraculeuse du Sauveur - a malheureusement été perdu dans les années 30 du siècle dernier. Pendant la période soviétique, le bâtiment a été ravagé et abritait un grenier et un club. Après restauration, l'église a rouvert en 1990.
Monument au bonheur
Il a été installé en 2004 pour l'anniversaire de Tomsk. Les créateurs du monument ont estimé que l'incarnation la meilleure et la plus précise du bonheur complet est le personnage d'un loup bien nourri et ivre du dessin animé populaire "Il était une fois un chien". La sculpture amusante s'est avérée non seulement très similaire à l'original, mais aussi parlante. Si vous caressez le ventre du loup, avec la voix de Dzhigarkhanyan, il prononcera l'une de ses 8 phrases les plus célèbres. Le monument a été nommé "Je vais chanter maintenant!"
Monument à Tchekhov
Il a été installé à Tomsk sur les rives de la rivière Tom en 2004. La figure de bronze de deux mètres de l'écrivain est représentée sous une forme quelque peu caricaturale - il est debout pieds nus, dans un manteau et un drôle de chapeau, dans un pince-nez de travers, derrière son dos se trouve un parapluie. Les experts disent qu'il s'agit d'une sorte de revanche "comique" des habitants de la ville pour les déclarations peu flatteuses d'Anton Tchekhov en 1890 contre leur ville bien-aimée. Il y a une croyance parmi les étudiants : si vous frottez le nez d'un monument, vous aurez de la chance de réussir l'examen.
Monument aux pantoufles à la maison
Une paire de pantoufles en bronze usées sur un piédestal bas à l'entrée de l'hôtel "Tomsk" est un symbole du confort et de l'hospitalité de la maison, qui font la renommée des habitants de la ville. Le monument original a été inventé par le sculpteur de Tomsk O. Kislitsky et installé en 2006. L'inscription dessus encourage tous les invités de Tomsk à se sentir chez eux. Tout le monde peut essayer des chaussons amusants - ils mesurent 32 cm de long.
Monument à un fan de football
Il a été installé en 2006 au milieu de la tribune du stade Trud. Le prototype de la création du monument était une photographie bien réelle d'un fan des années 50-60 du siècle dernier, suivant avec enthousiasme le déroulement d'un match de football. Dans sa main, il tient l'un des numéros de Football-Hockey, un journal sportif populaire en URSS. Une sculpture en bronze inhabituelle a été installée en l'honneur du 50e anniversaire du football de Tomsk. Son auteur était le célèbre sculpteur Leonty Usov de la ville.
Jardin du camp
Monument naturel. Zone de parc d'une superficie de 40 hectares à l'intérieur de Tomsk, sur les rives de la rivière Tom. Aux XVIII-XIX siècles. à cet endroit se trouvaient des camps militaires de fantassins, d'où un nom si inhabituel. Un complexe commémoratif est installé ici - une sculpture de la mère patrie avec son fils, la flamme éternelle et des stèles avec les noms des victimes des citoyens de Tomsk. Lors de fouilles sur le territoire du jardin, des découvertes archéologiques du Paléolithique et du Moyen Âge ont été découvertes. Le parc abrite une grande population d'écureuils.
Lac Kirek
Monument naturel. Il est situé près du village de Kirek, dans la réserve de Tomsk. La superficie est de 49 hectares, la profondeur moyenne est de 2,7 m, elle est réputée pour ses eaux chaudes transparentes, riches en ichtyofaune et en grandes réserves de limon sapropélique curatif. À certains endroits, l'épaisseur de sa couche atteint 10 m.Le réservoir est entouré de forêts de conifères et de feuillus, la partie côtière est envahie par les lys et les nénuphars. Il existe la seule espèce d'amphibiens en Sibérie qui a réussi à s'adapter au climat rigoureux - le triton à quatre doigts.
La prison des cosaques de Semiluzhensky
Au 17ème siècle, il y avait un avant-poste cosaque à Semiluzhki. Le résident local Vladimir Ilyin a recréé tous les bâtiments de cette époque avec ses propres efforts - murs de forteresse, tours avec cloches, huttes, église, forge, puits, canons, ainsi que des objets de la vie paysanne. Dans la prison, des excursions sont organisées, présentant l'architecture de la colonie cosaque et les traditions du peuple russe. Ainsi qu'une variété de master classes, cérémonies de mariage, festivals d'art populaire.
Zoo Seversky
Le zoo de Seversk est actuellement le seul de toute la région. Son histoire a commencé dans les années 60, lorsqu'un petit coin de faune a été créé sur le territoire du parc culturel local. À l'avenir, la collection d'animaux a considérablement augmenté et compte désormais 220 espèces, dont des lémuriens exotiques, des crocodiles, des singes, des chameaux, des autruches, etc. Les spécialistes du zoo organisent des excursions passionnantes pour les enfants et les adultes. Un zoo pour enfants a été ouvert.
Rivière Chulym
Un grand affluent de l'Ob. Longueur - 1,8 mille km. Il prend sa source dans les montagnes de Khakassie, puis acquiert un caractère plat. Il a des rivages pittoresques, la flore est représentée par des conifères et des espèces à feuilles caduques, diverses graminées. La surface de l'eau est recouverte de nénuphars blancs et jaunes, beaucoup d'algues. Il est célèbre pour sa pêche remarquable toute l'année. Une des cinq rivières du pays où viennent frayer le sterlet et l'esturgeon. Populaire auprès des amateurs de plein air.
Réserve de paysage de Larinsky
Il est situé à 6 km du village de Vershinino, au sud de la région de Tomsk. Créé en 1993. La superficie est de 1,6 mille hectares. Comprend une section de taïga de plaine, se transformant en taïga de montagne. Les objets les plus pittoresques sont les montagnes de Tomsk, la rivière Tugoyakovka, l'une des plus propres de la région. Il y a plusieurs monuments naturels, le plus célèbre est la clé de Dizvezdny. Il sort d'une grotte sur une colline et forme une petite cascade qui tombe en cascade sur des marches en travertin recouvertes de mousse.
Lac Mirnoé
Le plus grand lac de la région. Monument naturel. Il est situé dans la région de Parabel, dans une zone reculée.Parfois, vous ne pouvez vous y rendre qu'en hélicoptère ou en motoneige. Place - 18,3 km2, profondeur maximale - 4 m De tous les côtés, le réservoir est entouré de marécages et de taïga. Il y a des sources minérales le long des rives, il y a des plages équipées pour les loisirs et des lieux de pêche. L'ichtyofaune est assez diversifiée, comprenant de rares corégones et ripus.