25 plus grands fleuves de la région de Yaroslavl

Pin
Send
Share
Send

La région de Yaroslavl est magnifique pour son histoire, sa culture et, bien sûr, sa nature. Il existe plus de 4300 rivières dans la région, dont 11 rivières d'une longueur de 100 à 150 km. La plupart d'entre eux sont des affluents de la Volga, ou des affluents de ses affluents. Certains d'entre eux transportent leurs eaux vers les plus grands lacs de la région - Nero et Pleshcheyevo. Les plus grands fleuves de la région après la Volga sont : Kostroma, Nerl, Sit et Ustye.

Toutes les voies navigables de la région de Yaroslavl sont unies par un caractère plat et un courant calme. Ils couvrent la région d'un réseau dense. La pêche est populaire partout : à la fois sur la Volga et sur de nombreux fleuves et lacs. Ils ont également un riche potentiel récréatif : on y trouve des sanatoriums avec des sources minérales, des centres de loisirs et des camps d'été pour enfants. Il existe des dizaines d'itinéraires pour un rafting fascinant parmi des forêts pittoresques, des sites historiques passés.

Les plus longs fleuves de la région de Yaroslavl

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Volga

Le fleuve le plus important de Russie est considéré comme le berceau de la région de Yaroslavl. L'histoire de la capitale régionale est inextricablement liée à celle du grand fleuve. Grâce à elle, la ville antique a reçu son développement en tant que centre commercial et culturel de notre pays. Et aujourd'hui, la partie principale de la ville est orientée vers la Volga, elle s'étire le long du fleuve sur 30 km. Dans les limites de la ville, Kotorosl se jette dans la Volga. Une partie du cours supérieur traverse la région.

La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région de Yaroslavl - 340 km.

Kostroma

La partie principale de cette rivière est située dans la région voisine de Kostroma, et l'embouchure se trouve dans la capitale de la région, à laquelle ils ont donné le nom. Il se jette dans le réservoir Gorky. Une partie du cours supérieur du Kostroma longe la frontière du district de Lyubimsky de la région de Yaroslavl, le canal est sinueux, se trouve dans les hautes rives boisées. La réserve "forêt de Kologrivsky" est fondée ici, où l'ichtyofaune de la rivière, la végétation côtière et la faune sont étudiées.

La longueur de la rivière est de 354 km, dans la région de Yaroslavl - 50 km.

Nerl (affluent de la Kliazma)

Traverse les régions de Yaroslavl, Kostroma et Ivanovo. Sur les terres de Yaroslavl se trouve la source de cette rivière, près du village de Lychentsy, dans la région de Pereslavl. Le cours supérieur de la Nerl est une rivière forestière en hautes rives vallonnées. Ces endroits sont bien adaptés pour le rafting : beaux paysages, parking pratique, faible population. Dans le cours inférieur, avant le confluent avec la Kliazma, sur la Nerl se trouvent des sites célèbres: l'église de l'Intercession et la résidence d'Andrei Bogolyubsky.

La longueur totale de la rivière est de 284 km.

Asseoir

La rivière coule de la région de Tver à la région de Yaroslavl. C'était autrefois un affluent de la Mologa, maintenant l'embouchure est située le long de la rive sud-ouest du réservoir de Rybinsk. Il y a des endroits mémorables le long du lit de la rivière; ici au 13ème siècle la bataille de Sita a eu lieu entre les troupes des Mongols et le prince de Vladimir Yuri Vsevolodovich. Le brin a un caractère plat, au milieu il déborde jusqu'à 40 mètres de large, se plie souvent.

La longueur de la rivière est de 159 km, dans la région de Yaroslavl - 100 km.

Estuaire

La rivière prend sa source dans la région d'Uglich, près du village de Zaozerye. Un petit ruisseau sort des marécages forestiers, mais il prend de la force très rapidement. Dans le cours supérieur, il y a des berges recouvertes de forêts de conifères, dans le cours inférieur, le terrain est principalement ouvert. La rivière serpente souvent, bifurque, forme des îles, le courant est rapide. De la source à l'embouchure, il y a un dénivelé important. Dans la région de Rostov, près du village de Nikolo-Perevoz, il se confond avec Vyoksa, donnant naissance à Kotorosl.

La longueur de la rivière est de 153 km.

Korozhechna

Il prend sa source sur une colline de la région de Tver, dans le cours inférieur, il tombe sur le territoire de Yaroslavl. Il se jette dans la Volga le long de la rive gauche du réservoir de Rybinsk, en aval de la ville d'Ouglitch. En approchant du réservoir, Korozhechna s'étend considérablement, les 4 derniers kilomètres de son itinéraire sont navigables. Il y a du bon repos et de la pêche ici, il y a beaucoup de centres touristiques, les rives sont densément peuplées.

Longueur - 140 km, dans la région de Yaroslavl - 45 km.

Rayon de miel

Il traverse trois districts de la région de Yaroslavl: les cours supérieurs sont à Pervomaisky et le long des cours inférieurs, la frontière des districts de Danilovsky et de Lyubimovsky passe. Il est originaire de la frontière avec la région de Vologda, dans la partie supérieure, il se trouve dans les hautes berges forestières. Le courant est rapide, parfois il y a des rapides. Après le village de Titovo, dans le marigot du réservoir, il s'étend largement, formant des virages. Il se jette dans la baie de Kostroma au réservoir Gorky.

La longueur de la rivière est de 144 km.

Solonitsa

L'affluent droit de la Volga traverse les régions de Kostroma, Ivanovo et Yaroslavl. Il coule dans une plaine ouverte, dans la région de Yaroslavl, la Solonitsa déborde de manière significative et le courant ralentit. Les 10 derniers kilomètres du canal sont utilisés pour la navigation. Il tire son nom des nombreuses sources minérales situées dans la vallée de la rivière. Populaire auprès des pêcheurs, ainsi que pour les loisirs et l'amélioration de la santé. Il y a beaucoup de sanatoriums dans les cours inférieurs.

La longueur de la rivière est de 132 km., Dans la région de Yaroslavl - 30 km.

Uhra

L'ancien affluent de la Sheksna, après la formation du réservoir de Rybinsk, s'y jette au sud-est. Il provient des tourbières forestières du district de Tutaevsky, dans les parties supérieures, il se perd parmi les tourbières et se forme à nouveau sous le village de Zinovskoye. Empruntant de nombreux affluents, il prend rapidement de la force. La largeur du canal peut aller jusqu'à 30 mètres, la profondeur est de 4 à 0,2 mètre. Dans le cours inférieur, en raison du remous du réservoir, il déborde jusqu'à 200 mètres, il y a beaucoup de pêche ici. 10 km jusqu'à l'embouchure sont navigables.

La longueur de la rivière est de 135 km.

Obnora

L'affluent droit du Kostroma coule de l'oblast de Vologda à l'oblast de Yaroslavl. La rivière est connue non seulement pour ses bons coins de pêche. Sur ses rives se trouvent d'anciens monastères, ainsi que la ville de Lyubim, connue depuis 1538. Dans le cours supérieur de l'Obnor il n'est pas large, très sinueux, s'étendant jusqu'à 30 mètres vers le cours moyen. Il traverse les forêts, le débit de la rivière est assez rapide.

La longueur de la rivière est de 132 km., Dans la région de Yaroslavl - 90 km.

Sogoja

L'ancien affluent de la Sheksna traverse les régions de Vologda et Yaroslavl. Il se jette dans le réservoir de Rybinsk à l'est. Dans la seconde moitié de son parcours, la rivière gagne considérablement en force, le canal atteint 30 mètres de largeur, plus près du réservoir, il déborde jusqu'à 200 mètres et ralentit le courant. 30 km jusqu'à l'embouchure sont navigables. Non loin de l'embouchure se trouve l'ancienne ville de Poshekhonye, ​​ses environs sont densément peuplés.

La longueur de la rivière est de 129 km, dans la région de Yaroslavl - 90 km.

Kotorosl

L'affluent droit de la Volga, formé de la confluence de deux petites rivières : l'Ustya et la Vyoksa. Parfois, Vyoksa est considéré comme le début de Kotorosl. L'estuaire est situé dans la ville de Yaroslavl, à cet endroit se forme une flèche pittoresque. La ville de Gavrilov-Yam et le village de Krasnye Tkachi se trouvent également sur la rivière. La largeur du canal est de 30 à 60 mètres, il se courbe souvent, dans le cours inférieur il forme de grands virages, le courant est calme. Du milieu à l'embouchure, il y a de nombreuses maisons de repos, des chalets d'été, des colonies.

La longueur de la rivière est de 126 km.

Nerl (affluent de la Volga)

Il traverse le territoire des régions de Tver et de Yaroslavl. Il prend sa source dans le lac Yaroslavl Somino, se jette dans la Volga le long de la rive droite près du village de Sknyatino dans la région de Tver. La profondeur de la rivière ne dépasse pas 2 mètres, à certains endroits le canal est envahi de roseaux et de buissons. Largeur de 30 à 75 mètres dans le plat principal, environ 200 mètres près de l'embouchure.

La longueur totale de la rivière est de 112 km.

Ukhtoma

Une rivière étroite et rapide qui serpente à travers les bois. Il prend sa source dans la région de Vologda au confluent de deux rivières. Les cours moyen et inférieur de l'Ukhtoma traversent la région de Yaroslavl. L'estuaire est situé dans le district de Poshekhonsky, où Ukhtoma se jette dans Sogozh en dessous du village de Yudino sur la rive droite. Au confluent de l'affluent, le Kashin coule au milieu d'une dense forêt de conifères. De grosses pierres tombent dans le canal.

La longueur de la rivière est de 92 km, dans la région de Yaroslavl - 88 km.

Kubr

Il est originaire de la région de Yaroslavl, à 20 km de la ville de Pereslavl-Zalessky. Il s'écoule du marais Lyakhovsky. Il se jette dans la Nerl Volzhskaya sur le territoire de la région de Vladimir. Le canal n'est pas large, en berges escarpées, à certains endroits des rochers se croisent.Plusieurs barrages ont survécu sur la rivière, ainsi qu'une centrale hydroélectrique et un petit réservoir dans le cours inférieur. Une réserve naturelle a été formée à l'embouchure.

La longueur totale de la rivière est de 91 km.

Affaissé

Il prend sa source dans la région d'Ivanovo, puis une partie du canal longe la frontière des régions. L'estuaire est situé dans la région de Yaroslavl, en contrebas du village de Strokovo, sur la rive droite de la rivière Kotorosl. La rivière n'est pas large, très sinueuse, il y a des crevasses et des vestiges de moulins, de vieux ponts. Dans le cours inférieur, il coule le long d'une plaine sans arbres, les vents sont forts. Une réserve naturelle s'est formée près de l'embouchure, on y trouve des castors et des loutres, des poissons fraient.

La longueur totale de la rivière est de 91 km.

Sarah

Une petite rivière au sud de la région de Yaroslavl. Il s'écoule des marais des hautes terres de Borisoglebsk. Il porte ses eaux jusqu'au lac Néron, devant l'embouchure il forme un vaste marécage. Il reçoit environ cinq affluents principaux sur toute sa longueur. Se trouve sur des rivages bas et dépourvus d'arbres, au milieu d'une vaste plaine. Il y a des barrages. Dans le cours inférieur, il y a le village de Petrovskoe, où la rivière passe sous le pont ferroviaire.

La longueur de la rivière est de 93 km.

Enseignement

La source de cette rivière se trouve dans la région de Vologda, mais la partie principale du canal se trouve dans les districts de Pervomaisky et Lyubimsky de la région de Vologda. Il coule principalement vers l'est, mais fait de nombreux virages. Le canal est étroit, sinueux, par endroits avec des îlots de buissons, une forêt s'approche des berges. Dans les limites de la ville, Lyubim se jette dans Obnora le long de la rive droite. La ville est célèbre pour son histoire ancienne et ses sites touristiques.

La longueur de la rivière est de 87 km, dans la région de Yaroslavl - 81 km.

Mogza

Il provient du district de Bolsheselsky de la région de Yaroslavl et sort des marais. Le cours supérieur de la rivière traverse des endroits déserts, parmi des forêts denses. Ici la rivière est étroite, profonde, rapide, sur des rives escarpées. Dans les tronçons moyen et inférieur, le canal s'élargit, traverse des zones plus ouvertes et il y a des colonies. À certains endroits, les rives sont marécageuses. Il se jette dans la rivière Ustye en contrebas du village de Makarovo dans la région de Rostov.

La longueur de la rivière est de 84 km.

Ouléïma

La source de cette rivière se trouve dans la région de Borisoglebsk, ici elle sort des marais et coule sur les premiers kilomètres à travers la zone marécageuse. Ici, le canal est étroit, et le courant est rapide, surmontant les failles. Les rives sont densément peuplées, les plus grandes agglomérations sont Uleima et Chiryakovo (une banlieue d'Uglich). Au cours du milieu, il s'étend, s'écoule plus calmement. Dans les cours inférieurs, il y a une réserve. Souvent fourches, formant des coudes. Dans les hautes eaux, il convient au rafting.

La longueur de la rivière est de 83 km.

Jour

Il prend sa source dans le nord-ouest de la région de Yaroslavl et s'écoule des marais près de Kozmodemyanka. Le courant supérieur est dirigé vers le sud-est, puis tourne vers le nord et transporte ses eaux jusqu'au réservoir de Rybinsk. La largeur de la rivière est de 10 à 25 mètres, la profondeur jusqu'à 4 mètres, à certains endroits il y a des hauts-fonds. Les 10 derniers kilomètres de la piste devant le réservoir sont utilisés pour la navigation. Les cours inférieurs sont propices aux loisirs touristiques et à la pêche.

La longueur de la rivière est de 81 km.

Caste

Une petite rivière, entièrement située dans le district de Danilovsky de la région de Yaroslavl. Il s'écoule du marais, dans les parties supérieures, il ne dépasse pas 3 mètres de largeur. A mi-parcours, le canal s'élargit à 12 mètres. Il se jette dans la baie de Kostroma du réservoir Gorky. Devant la bouche, il s'étend jusqu'à 45 mètres. Il coule dans les rives envahies par la forêt de feuillus, les zones ouvertes sont marécageuses.

La longueur de la rivière est de 79 km.

Juhot

Il provient des marécages du district de Bolsheselsky de la région de Yaroslavl. La vallée de la rivière est complètement à l'intérieur du grand coude de la Volga. Il change de caractère, passant d'une rivière étroite et sinueuse dans le cours supérieur à une large rivière calme dans le cours inférieur. Partant du milieu du chemin, le chenal s'élargit à 30 mètres, et atteint 200 mètres jusqu'à l'embouchure. Il se jette dans le réservoir de Rybinsk, du confluent de l'affluent Uleima à l'embouchure de la rivière, la rivière est navigable.

La longueur de la rivière est de 75 km.

Cerisier des oiseaux

Une petite rivière qui s'écoule du vaste marais de Varegova dans la partie centrale de la région de Yaroslavl. Il traverse de beaux endroits, le long des rives, il y a de nombreux villages et camps de loisirs pour enfants. La largeur de la rivière est de 10 à 40 mètres. Il se jette dans le réservoir de Rybinsk dans la ville de Rybinsk, formant une flèche. Les quartiers de la ville au-delà du fleuve portent le nom général « au-delà du Cheryomukha ». A l'embouchure de la rivière, il est utilisé pour l'ancrage des navires.

La longueur de la rivière est de 73 km.

Il

L'affluent gauche de la Volga traverse trois districts de la région de Yaroslavl. Il descend les pentes des hautes terres de Danilovskaya. La partie principale du canal est située dans les régions de Tutaevsky et Yaroslavsky. Avant que la bouche ne passe par Yaroslavl. Il se plie souvent tout le long du chemin, formant des virages. Convient pour le rafting au printemps. Il y a de nombreux chalets d'été et camps d'enfants le long des rives.

La longueur de la rivière est de 68 km.

Pin
Send
Share
Send