La superficie de la région de Léningrad est de 84 500 km2... Ils sont habités par de nombreuses espèces rares d'oiseaux, de poissons et d'animaux. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'un grand nombre de monuments naturels se trouvent ici. Souvent, ils sont étroitement liés aux monuments historiques, représentant des complexes entiers.
Classiquement, les monuments naturels peuvent être divisés en géologique, aquatique, botanique. Mais ils sont souvent mélangés ici. Par exemple, ils peuvent être hydrogéologiques. De plus, les monuments naturels sont divisés en ceux qui sont déjà sous protection et ceux qui sont uniquement censés être pris sous protection. Après tout, la nature ici est vraiment unique. Et la perte d'un objet est irréparable.
Monuments naturels de la région de Léningrad
Liste des monuments naturels les plus intéressants et les plus beaux de la région.
Lac Hawk
Situé dans la partie nord de l'isthme de Carélie. Sa longueur est d'environ deux kilomètres et sa largeur est de 500 mètres. Le lac et ses abords sont classés monument naturel protégé par l'état. Cet endroit est souvent appelé "Big Rocks", car il y a en effet des rochers de granit autour du lac. Leur hauteur atteint jusqu'à 50 mètres. En raison de leurs pentes raides, ils sont populaires auprès des grimpeurs. Des entraînements et des compétitions y sont souvent organisés.
Les sources de la rivière Oredezh dans le tract Dontso
Il est situé dans le quartier Volosovsky sur les hautes terres d'Izhora. Ici reposent des calcaires ordoviciens et des sources naissent de leur épaisseur. Leurs eaux ont inondé l'ancienne carrière Kurlevsky, appelée lac Donzo. Voici la source de la rivière. La superficie de ce monument naturel est de 950 hectares. Le cours supérieur de la rivière est l'habitat de la truite Oredezhsky, qui est protégée. Les alvars sont situés le long des berges - prairies sur calcaire.
Sources et lacs de radon dans le village de Lopukhinka
Ce monument naturel est situé dans le district de Lomonosov près du village de Lopukhinka. Il y a de nombreuses sources et un cours d'eau de la rivière Lopukhinka ici. À la suite de la confluence des sources, une vallée de canyon de 30 mètres de profondeur se forme. L'eau du lac et des sources est considérée comme curative, car elle a une teneur élevée en radon. Après tout, le schiste se trouve à cet endroit.
Lac Rouge
Situé sur l'isthme de Carélie. Sa superficie est de 9 km2... La profondeur maximale est de 12 mètres. L'eau du lac a une teinte brunâtre. La rivière Stranitsa s'y jette. Et la rivière Krasnaya en sort et la relie au lac Pravdinskoe. Il existe 16 espèces de poissons, dont celles répertoriées dans le Livre rouge. Il y a des espèces rares d'algues et de plantes près du lac.
Monument naturel de Sablinski
Situé près du village d'Oulianovka. Sa superficie est de 3 km2... Ce lieu est d'origine artificielle. Le quartz a été extrait ici pendant longtemps. Maintenant, sur le site des travaux, il y a des cascades, des canyons, des grottes. Dans ces aires protégées, de nombreux animaux sont répertoriés dans le Livre rouge. Les grottes contiennent du radon et l'air guérit. Ce monument naturel comprend également les tumulus à proximité, le camp Alexander Nevsky et la ferme Pustynka.
Canyon de la rivière de lave
La rivière est située sur le territoire du district de Kirovsky et prend sa source dans les tourbières. A un canyon pittoresque. Son site près du village de Gorodishche a été placé sous protection. La longueur de cette partie du canyon est d'environ 2,5 km. Il s'est formé à l'intersection de la corniche ordovicienne. Les roches de la période ordovicienne sont visibles sur toute sa longueur. Ici, vous pouvez également voir les restes fossilisés d'organismes qui vivaient dans cette région il y a 500 millions d'années.
Hauteurs de Koltushsky
Situé sur le territoire de la région de Vsevolozhsk dans la plaine de Nevskaya. Il y a aussi un autre nom : Koltushskaya Upland. Inclus dans la liste de l'UNESCO. A la forme d'un arc irrégulier. Le plateau est constitué de sables. Et la hauteur maximale des collines est de 78 mètres. Il a une pente d'un plateau de kame avec des formes thermokarstiques. Il existe de nombreux lacs reliques à drainage fermé sur le territoire. Le plus grand est Koltushskoe.
Domaine-musée de N.K. Roerich
Situé dans le village d'Izvara. Ouvert en 1984. Et maintenant le domaine comprend : neuf bâtiments d'époques différentes, des étangs de source, un parc ancien. Une visite au musée vous permettra de vous familiariser avec la vie et l'œuvre du célèbre artiste. L'exposition contient plusieurs de ses premières œuvres. Des événements festifs sont souvent organisés dans le domaine. Et une expédition spéciale a été ouverte sur le territoire pour étudier la nature, mener des recherches archéologiques.
Monument naturel "Nijnevolkhovsky"
Situé dans la région de Volkhov sur les deux rives de la rivière Volkhov. Cet endroit est le seul où pousse le lumbago commun. Cette plante est répertoriée dans le Livre rouge. Il existe une grande variété de plantes communes. Le sol est ici majoritairement sablonneux. Il existe de nombreuses friches appelées « dunes grises ». Il y a aussi des prairies sèches. Le territoire étant petit, la faune ne diffère pas en diversité.
Affleurements et galeries dévoniennes sur la rivière Oredezh près du village de Borshchovo
Il est situé dans la région de Luga près du village de Borshchovo. Situé sur 270 hectares. Ici, sur les rives escarpées de la rivière Oredezh, vous pouvez voir des affleurements de roches sédimentaires de la période dévonienne. Ce sont des sables blancs et rouges. Des fragments de poissons fossiles ont été trouvés ici. Les sédiments contiennent également d'anciennes galeries, qui sont le lieu d'hivernage des chauves-souris et des papillons.
Affleurements dévoniens sur la rivière Oredezh près du village de Belogorka
Il est situé dans la région de Gatchina près du village de Belogorka. La superficie totale est d'environ 120 hectares. Les roches géologiques de l'Ordovicien peuvent être vues sur les rives de la rivière Oredezh. Les gisements sont composés de grès quartzeux jaune, brun, orange. Il y a des couches d'argile, de conglomérat. En eux, vous pouvez voir les restes fossilisés de poissons et d'animaux de la période ordovicienne.
Affleurements dévoniens sur la rivière Oredezh près du village de Yam-Tesovo
Les affleurements sont situés près du village de Yam-Tesovo sur la rive gauche de la rivière Oredezh et leur épaisseur atteint 18 mètres. Il s'agit de dépôts du Dévonien supérieur, constitués de grès meubles avec des intercalaires d'argile jaune, rose et brune. En eux, vous pouvez voir les restes fossilisés de vertébrés, de fougères. Ici, les chauves-souris hibernent dans les galeries.
Affleurements de roches du Dévonien et de l'Ordovicien sur la rivière Saba
Il est situé près du village de Psoed et du village d'Osmino sur les rives de la rivière Saba. Situé sur 650 hectares. Des études géologiques récentes ont montré que les affleurements ordoviciens ne sont plus présents. Les affleurements du Dévonien montrent des dépôts de sables lâches de couleur rouge, de grès, d'argiles entrecoupés de galets de quartz. Ici, vous pouvez voir les restes de poissons fossiles et sans mâchoires.
Île épaisse
Il est situé dans la baie de Vyborg dans le bouclier cristallin de la Baltique. Cette île a la forme d'un fer à cheval grâce à la baie. Les plus intéressants sont le complexe rocheux et les affleurements de granit rapakivi. La végétation n'est pas très diversifiée, mais des espèces rares de fougères peuvent être vues ici. L'île a de petits marécages avec des myrtilles, du shiksha, de la bruyère. Les prairies balnéaires sont situées sur le rivage.
Rivière Ragusha
Il coule sur le territoire de la région de Boksitogorsk. C'est un affluent de la rivière Volozhba. Il commence près du village de Lushino dans le lac Nikulinskoye. Sur une superficie de quatre kilomètres, il passe sous terre, mais revient ensuite à la surface. Diffère en tortuosité. Il a à la fois des rivages marécageux et rocheux. Le fond de la rivière présente des dalles calcaires qui forment de petites cascades. La longueur totale de la rivière est de 42 km.
Hauteurs de Toksovsky
C'est l'un des endroits les plus élevés de la partie sud de l'isthme de Carélie. Il y a des collines de kama, ou kam, qui sont composées de sable et se sont formées à la suite de la fonte des glaciers. Dans les cours inférieurs, il y a des dépressions qui se sont transformées avec le temps en petites tourbières.Les Kams sont couverts de forêts et dans les cours inférieurs poussent de la mousse, des carex et des canneberges. Il existe une espèce rare de mûre Nessa. Le pic à trois doigts est une espèce animale rare.
Monument naturel "Shcheleiki"
Il est situé sur la côte du lac Onega près des villages de Gimreka et Shcheleiki. Situé sur un domaine de 547 hectares. L'endroit est célèbre pour le fait que des roches anciennes remontent à la surface. Ils sont constitués de quartzites roses de Shoksha et de gabbrodiabases noires. La végétation, située sur les rochers, est très sensible au piétinement, elle est donc sous protection particulière.
Monument naturel "Staroladozhsky"
Situé dans le quartier Volkhovsky près de Staraya Ladoga, le village de Plekhanovo. Occupe une superficie de 220 hectares le long des deux rives de la rivière Volkhov. Il y a des affleurements géologiques de roches ordoviciennes avec des grottes artificielles, d'anciens tumulus. La grotte de Tanechkin est la plus grande et est une ancienne galerie. Maintenant, les chauves-souris hibernent ici. Sur le territoire du monument naturel se trouve la cascade Gorchakovshchinsky, qui descend du toit des grès.
Monuments naturels au statut de « prometteur »
Les objets naturels, qui dans un avenir proche seront dotés du statut de monuments naturels actifs.
Parc de Mon Repos
Le parc est situé sur les rives de la baie Zashchitnaya de la baie de Vyborg et appartient au paysage rocheux. Ce sont les terres de l'ancien domaine des barons von Nicolai. Le paysage du parc est représenté par des affleurements granitiques à la surface. Il est formé par les glaciers et les tremblements de terre. Sa superficie est de 180 hectares. Le nom du parc signifie « mes vacances ». Sur son territoire se trouvent divers bâtiments, ponts, sculptures, ruisseaux, compositions rocheuses. Tout cela a été construit par les meilleurs artisans et représente différentes époques et cultures.
Parc du prieuré
Situé dans la ville de Gatchina. Sa superficie est de 154 hectares. Il y a des lacs ici : Filkino, Chernoe, Shchuchye. Il y a aussi le Palais du Prieuré sur son territoire. L'aménagement du parc a commencé à la fin du XVIIIe siècle et a été réalisé pendant longtemps. Maintenant, il ne fait pas partie de la réserve-musée. Et sur son territoire, la construction de chalets est en cours.
Bloc glaciaire "Imp Stone"
Il est situé dans le quartier Volosovsky, non loin de l'autoroute de Tallinn. Malgré le fait qu'il soit situé dans la forêt sur un sol marécageux, la pierre se trouve à la surface. Vraisemblablement, il y a une île calcaire en dessous. La pierre a également d'autres noms : pierre d'église, pierre de Velesov, pierre de sorcier. C'est un gros rocher d'environ 5 mètres de haut et 38 mètres de circonférence. Il a un rebord en forme de marche et deux croix en relief. De nombreuses légendes lui sont associées.
Chêne anglais à Irinovka
Il est situé dans la région de Vsevolozhsk dans le village d'Irinovka. En 2012, des études ont été menées qui ont prouvé que son âge était de 183 ans. À l'heure actuelle, le chêne mesure 17 mètres de haut et le diamètre du tronc à 1,3 mètre est de 1,96 mètre. Avant la révolution, le domaine d'Irinovka appartenait au baron de Corfou. Un grand parc a été aménagé ici. L'une des allées donnait sur ce chêne.
Monument naturel "Pugarevsky"
Il est situé à Vsevolozhsk sur les hauteurs de Rumblovsky et sa superficie est d'environ deux hectares. Représente les ajouts postglaciaires, qui ont environ 10 000 ans. Ce monument naturel tire son nom du micro-quartier du même nom. Le relief de cette région est vallonné. Du côté est, il y a les lacs Long, Bezdonnoye, Bolshoye. Il y a aussi de petits remplissages d'eau jusqu'à 200 mètres de large.
Massif de granit avec grottes près du village de Krasny Sokol
Situé près du village de Krasny Sokol. L'origine des grottes est encore inconnue, bien qu'il existe de nombreuses hypothèses. Ce sont des niches ovoïdes taillées dans le granit avec une petite entrée. Disponible en différentes tailles. Des incidents surnaturels leur sont souvent associés. Mais il n'y a aucune preuve directe de cela.
Bord de mer
Situé dans le district de Vyborg entre les villages de Peski et Zelenaya Roscha. C'est la zone côtière de la baie avec de nombreuses sources. Les ruisseaux coulent ici le long de la pente et de la partie inférieure de la terrasse. La partie supérieure de la terrasse est une forêt mixte avec des espèces végétales rares inscrites au Livre Rouge. Sa superficie est de 430 hectares.
Les sources de la rivière Paritsa
Il est situé dans la région de Gatchina dans le village de Korpikovo. La source de la rivière se trouve dans des sources karstiques. C'est à ce territoire qu'il est prévu d'attribuer le statut de protégé. Il y a beaucoup de sources ici qui ressemblent à des geysers. En conséquence, un marais clé s'est formé, nommé Korpikovo. Maintenant, de nombreuses plantes rares y poussent.
Chêne anglais dans le parc Gatchina
Il est situé dans le parc Gatchina sur Silver Meadow près de la façade nord du palais. On pense qu'il a été planté sous le premier propriétaire - le comte Grigory Orlov. Selon une autre légende, il a été planté plus tard, en 1783, mais en tout cas il a plus de 230 ans. Initialement, plusieurs chênes ont été plantés, mais un seul a survécu à ce jour. Maintenant, sa hauteur est de plus de 20 mètres.
Canyon de la rivière Suma
Il est situé dans la région de Kingisepp. La rivière prend sa source dans un ruisseau près du village de Famileevo. Il se jette dans la rivière Sista. Mais cette rivière est connue pour son canyon, qui s'est formé il y a plusieurs milliers d'années. Sa longueur est d'environ 1,5 km. Mais, malgré sa petite taille, c'est un monument géologique. Et à en juger par les sources anciennes, il y a environ mille ans, un semblant de forteresse en terre a été construit ici.
Cascade de Padunets sur la rivière Burnaya
La rivière est située sur le territoire du district de Priozersky. C'est la branche sud de la Vuoksa et se jette dans le lac Ladoga. Il a plusieurs rapides, mais Padunets est le plus grand et est souvent appelé cascade. Il y a des pierres assez grosses ici, donc le passage à travers est difficile. Il est situé à côté du village de Zaporozhye.
Montagnes de renard
Ces montagnes sont situées dans la région de Kengisepp. Leur superficie est d'environ 2 km. Ils sont un petit fragment de la crête d'Ogarevskaya et portent des traces de la glaciation de Valdai, qui s'est terminée il y a 10 000 ans. Un muguet, inscrit au Livre rouge, pousse sur les montagnes. Il y a une sépulture païenne, une femme de pierre.