Les monuments de Voronej illustrent les principales pages de l'histoire de la ville. Pour choisir les auteurs d'une idée particulière, les autorités se tournent souvent vers des sculpteurs de confiance. De nombreux projets sont supervisés par des membres de la famille Dikunov. Ils travaillent à la fois dans le style classique, créant un monument à Saint Mitrofan de Voronej, et dans l'insolite, que l'on peut voir sur l'exemple du "Chaton de la rue Lizyukov".
Autre particularité de la ville : un choix judicieux de l'emplacement. Ainsi, la composition sculpturale "Le vendeur et l'acheteur" se trouve au marché, "Voronej - Patrie des forces aéroportées" - sur le site du débarquement du premier détachement de parachutistes. Parmi les monuments militaires, nombreux dans la ville, il convient de souligner la « Rotonde ». Cette charpente en béton armé était autrefois un hôpital. Il a été laissé en souvenir aux descendants de la Grande Guerre patriotique et de ses conséquences.
Monuments historiques et modernes de Voronej
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Monument de la gloire
Le complexe commémoratif a été fondé en 1967 sur une fosse commune laissée par l'époque de la Grande Guerre patriotique. Environ 10 000 personnes sont enterrées ici. En 2009, les restes du général A. Lezyukov, décédé près de Voronej à l'été 1942, ont été réinhumés à proximité. Il était honoré d'un buste, pour ainsi dire, monté dans une petite dalle. Des soldats inconnus trouvés à Lebyazhye ont également été transférés au monument de la gloire et marqués de stèles.
Rotonde
Autrefois, c'était un bâtiment hospitalier. Pendant la Grande Guerre patriotique, il a été détruit. Et en temps de paix, ils ne l'ont pas restauré. Au début, il n'y avait pas d'argent pour d'importants travaux de rénovation, puis ils ont décidé de quitter la Rotonde en souvenir des hostilités dans la ville. Pour le moment, les ruines ont l'air soignées et même bien entretenues. Seule la charpente en béton armé a survécu de la structure précédente.
Chaton de la rue Lizyukov
Une composition sculpturale du dessin animé du même nom est apparue dans la ville en 2003. Sa création a été précédée d'un concours général. L'idée de la lycéenne Irina Povarova a gagné et a été retravaillée par le contrat familial des sculpteurs Dikunov. Le monument est situé dans un endroit très fréquenté près du cinéma Mir et devient périodiquement victime de vandales. Le plus souvent, les moustaches métalliques d'un chaton sont cassées.
Monument à White Bim
Créé sur la base des travaux de G. Troepolsky. Il a conseillé I. Dikunov et E. Pak lors de leurs travaux sur le monument, mais n'a pas vécu pour voir l'installation en 1998. Le bim est principalement en acier inoxydable, avec une seule jambe et une oreille en bronze. La sculpture a été coulée à Penza avec l'argent des architectes. Un chien attendant son propriétaire est assis sur une plate-forme miniature sur Revolution Avenue.
Monument à Pierre Ier
La cérémonie d'ouverture en 1860 était accompagnée de salves d'artillerie. Le sculpteur A. Schwartz a choisi l'uniforme du régiment Preobrazhensky pour l'empereur. Pierre s'appuie sur l'ancre d'une main et indique la direction de l'autre. Pendant la Grande Guerre patriotique, les Allemands se débarrassent du monument. Il a été recréé en temps de paix, ne changeant que deux détails : Peter rajeunit, et son caftan semblait évoluer au gré du vent.
Place de la victoire
Situé sur l'avenue de la Révolution. Le mémorial est dédié aux défenseurs de la ville qui ont combattu dans ses environs en 1942-1943. L'ouverture a été combinée avec la célébration du 30e Jour de la Victoire en 1973. Il y a 12 figures dans la composition sculpturale. Chacun représente une branche distincte de l'armée. Une flamme éternelle brûle devant le monument. Il y a aussi un mur avec une liste de toutes les unités qui ont participé aux batailles, et une stèle.
Tête de pont Chizhovsky
Le nom est dérivé du nom de la région, qui dans le passé était un règlement. Le monument, conçu par les sculpteurs Tolmachevs, a été inauguré en 1975. Trois soldats en imperméable tirent des salves en l'honneur des victimes. La tête de pont n'a été achevée que 10 ans plus tard. Il y a aussi un charnier et une salle de la mémoire sur le territoire. Les noms des défenseurs de la ville sont gravés sur les murs de cette dernière. Le mémorial a été reconstruit en 2012.
Monument à V.I.Lénine
Posé sur la place du même nom en 1939. Le monument a été coulé à Leningrad, puis transporté à Voronej sur une plate-forme spéciale. Pendant l'occupation, la sculpture créée par N. Tomsky est devenue le lieu d'exécution de la jeune fille. Elle a été pendue par le bras tendu du chef du prolétariat. Après cela, le monument a été enlevé et le piédestal était vide. Pendant un certain temps, il y avait une autre statue, mais déjà en 1950, l'ancien Lénine était revenu sur la place.
"Voronej - Patrie des forces aéroportées"
En 1997, un bloc de granit a été installé sur le site d'atterrissage du premier détachement aéroporté du pays. La plaque ci-jointe indiquait la date de l'événement commémoratif - 1930. Le quartier s'étant agrandi depuis et le parc de la Victoire étant devenu grand, en 2010 un nouveau monument a été dévoilé : un parachutiste en uniforme de l'époque à côté d'un garçon tenant un modèle réduit d'avion. Et au-dessus d'eux - une structure en acier en forme de parachute.
Monument à A. V. Koltsov
Il est devenu le deuxième monument de la ville, après le monument à Pierre Ier. Il a été réalisé par A. Triscorni d'après le croquis de A. Cui. L'ouverture a eu lieu en 1868. Quelques années plus tard, une place est aménagée autour du monument, également nommé d'après le poète. Bien que le buste n'ait pas quitté ce territoire, il a été déplacé dans une autre partie du parc lors de la reconstruction. Des réparations ont été effectuées en 2009 pour le 200e anniversaire de Koltsov.
Monument à I.S.Nikitin
La place sur laquelle est érigé le monument porte également le nom du poète. L'auteur du projet est I. Shuklin. Il dépeint Ivan Savvich en pleine réflexion : la posture et la tête baissée le soulignent. Le monument a été inauguré en 1911, ce qui coïncide avec le 50e anniversaire de la mort de Nikitin. Depuis 1933, le monument se trouve dans le parc Koltsovsky. Il a été décidé de le remettre à sa place d'origine 40 ans plus tard.
Maquette du navire "Mercury"
Bien que la création de la flotte par Pierre Ier soit associée pour la plupart à Saint-Pétersbourg, les premiers navires ont été construits à Voronej. Pour marquer la contribution de la ville dans cette direction, en 1972 au milieu du réservoir local une maquette de « Mercure » a été installée sur un haut socle en béton. C'est sur de tels navires que Pierre se rendit à Azov. Le socle a tendance à s'incliner d'année en année, rappelant la tour penchée de Pise.
Monument à A. Pouchkine
Un parc confortable près du théâtre d'opéra et de ballet a été choisi comme lieu de son installation. Les auteurs sont les épouses-sculpteurs I. Dikunov et E. Pak. L'ouverture en 1999 a été programmée pour coïncider avec le 200e anniversaire du poète. Le buste en bronze est installé sur un piédestal blanc, et autour il y a des colonnes qui forment une sorte de belvédère. Derrière le dos de Pouchkine se trouvent des vers du poème "J'ai érigé un monument non fait à la main". Les lanternes et la clôture sont faites dans le style de l'époque Pouchkine.
Avion-monument MiG-21
L'avion lui-même a été présenté à la ville par les pilotes Ivan Kozhedub et Georgy Beregovoy. Il a été installé en 1975 devant le Palais de la Culture du nom du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre, car pendant les années de guerre il y avait un aérodrome militaire et une piste d'atterrissage. Le monument est dédié aux pilotes de la Grande Guerre patriotique. Les anciens combattants et les jeunes générations se réunissaient toujours autour de lui à des dates importantes pour honorer l'exploit des héros.
Monument à S. Ya. Marshak
Il est situé rue Karl Marx depuis 2015. La famille du poète habitait la maison d'en face. L'auteur du monument est un représentant de la dynastie des sculpteurs M. Dikunov. Le monument est en bronze et a une hauteur de près de 2,5 mètres. Marshak est présenté tel que plusieurs générations le connaissent. Il est de bonne humeur et dispose de lui-même, à la fois un oiseau assis sur sa main et une fille debout à côté de lui. Il y a une aire de jeux autour de la sculpture.
Monument à Sergueï A. Yesenin
L'inauguration du buste a eu lieu en 2007. Le lieu d'installation dans le parc de la rue Kardashov a été choisi par Sergei Bezrukov, qui a joué Yesenin dans la série télévisée. Il était en tournée à Voronej et a reçu une offre des autorités pour participer à la création du monument. L'acteur a partiellement payé le projet. Le recteur de l'église de Kazan du village de Konstantinovo est venu illuminer le buste. C'est là que le poète fut baptisé.
Monument à A.P. Platonov
Il est paru en l'honneur du centenaire de la naissance de l'écrivain sur l'avenue de la Révolution en 1999. Les sculpteurs étaient I. La base et le socle ont une structure "multicouche". Cela crée un effet de mouvement, d'autant plus que Platonov lui-même est représenté marchant par temps venteux. En plus du nom de l'écrivain, la phrase est gravée en fond : "... Et le peuple est incomplet sans moi." Il fait référence à l'histoire "Le vieux mécanicien".
Monument à Saint Mitrofan de Voronej
Le saint était un contemporain de Pierre Ier. Il était vénéré parmi le peuple, d'ailleurs, Mitrofan a béni la création de la flotte russe. Un monument lui a été érigé en 2003 près de la cathédrale de l'Annonciation. Pak a réalisé une sculpture en bronze de 6 mètres et l'a placée sur un piédestal de 8,5 mètres de haut. Dans une main, Mitrofan a un bâton, de l'autre il éclipse ceux qui se trouvent devant lui avec une croix. Des anges sur des ballons entourent le monument.
Monument à I. Bounine
Installé dans le parc du même nom en 1995. Burganov a développé un projet commandé par les autorités. La banque de Voronej est devenue le sponsor de la création du monument. La sculpture est pleine de symbolisme. Selon l'idée de l'auteur, Bounine est montré à la veille de son départ du pays. Il dit adieu à l'époque qui passe, à la noblesse, à ces choses qui étaient chères avant, et a l'air seul. Le piédestal était usé et a été restauré en 2010.
"Professeur et étudiant"
Emplacement - un site devant le bâtiment de l'Université technique. Le sculpteur N. Troitsky a choisi un style urbain pour son projet. L'ouverture a eu lieu en 2011. Le professeur et l'étudiant sont assis l'un en face de l'autre. Ils sont capturés dans une conversation animée. Il semble que les deux ne se soient figés qu'une seconde. L'auteur a voulu montrer par sa composition comment le savoir se transmet de génération en génération.
Monument à O. E. Mandelstam
Le poète est associé à Voronej pendant trois ans : il est exilé dans la ville en 1934. L. Gadaev et A. Gagkaev ont travaillé sur le monument. Ils ont décrit Mandelstam comme touchant, complètement immergé dans le processus de lecture de la poésie et concentré. Il y a une sculpture, qui a une hauteur d'environ 2 mètres, dans le parc "Orlyonok" depuis 2008. À l'arrière-plan se trouve une petite dalle inégale avec le nom d'un homme de lettres.
Monument à V. Vysotsky
L'idée d'ériger un monument à Vysotsky à Voronej semblait controversée à beaucoup, car le musicien n'était jamais allé dans la ville. L'emplacement du monument est également illogique - près de l'Institut d'éducation physique. Auparavant, il y avait un groupe sculptural de gymnastes ici, qui s'est effondré pour des raisons naturelles. Cependant, le concours a eu lieu et le projet de M. Dikunov a gagné. La cérémonie d'ouverture en 2009 s'est déroulée en présence d'invités d'honneur, dont le fils de Vysotsky.
Monument à I. D. Chernyakhovsky
La sculpture a parcouru un long chemin jusqu'à la place éponyme de Voronej, où elle se trouve maintenant. Un monument conçu par N. Tomsky en l'honneur du héros de l'URSS, général et chef militaire a été inauguré à Vilnius en 1950. Au début des années 90, il a été démonté et transporté à Voronej. Pendant près de 2 ans, le monument se tenait dans une boîte en bois, car il n'y avait pas d'argent pour un piédestal. En 1993, il a pris son poste actuel.
Monument au facteur avant
La composition se compose de la figure d'un facteur en lettres uniformes et triangulaires, qui étaient populaires à l'avant. Le prototype pour la création de la sculpture était le caporal Leontyev. Pour son service postal, il a reçu une médaille en 1943, et en 1944 il est mort dans l'une des batailles. Ignatov a travaillé sur un projet dans la capitale, où le monument a été coulé. L'ouverture a eu lieu en 2015 à proximité du bâtiment de la Poste centrale.
« Vendeur et acheteur »
Le marché de la cathédrale, situé près de l'église de Xenia de Saint-Pétersbourg, a acquis trois résidents permanents en 2009. Les héros de la composition sculpturale sont des représentants typiques du processus d'achat et de vente. Un colporteur vend un châle à une femme, et elle l'admire dans un miroir tenu par une commerçante. Ils sont faits de béton polymère en taille réelle et reposent sur un socle bas. Le monument est entouré d'une chaîne qui l'entoure.
"Gloire à la science soviétique"
Le monument a été créé il y a environ 40 ans. La stèle bizarre ressemble à une bande de Mobius ou à une molécule d'ADN. Situé à côté de la cathédrale de l'Annonciation. Il y a plusieurs autres lieux et monuments remarquables dans les environs. Il existe plusieurs versions contradictoires de son apparence. Par exemple, la légende dit que les ouvriers qui ont coulé le monument à l'usine de Voronej croyaient qu'ils fabriquaient une véritable pièce pour une sorte d'appareil.
Monument à M.E. Pyatnitsky
L'installation a eu lieu en 1988 près de la Maison des Officiers sur l'avenue de la Révolution. Le créateur du célèbre chœur a été honoré d'un buste sur un socle colonnaire. Un arc de granit est fait en arrière-plan. Il y a des instruments de musique dessus tout au bord. Le monument est entouré d'un jardin public. Il se trouve que le buste de Pyatnitsky est un lieu de rencontre pour les joueurs d'échecs. Ils jouent à des jeux ici à l'air frais.
"Réservoir T-34"
Dédié à la mémoire des pétroliers courageux et courageux qui ont défendu la ville. Installé sur l'avenue des Patriotes en 1979. La 5e armée Panzer, 3 corps de chars et plusieurs autres formations se sont battus pour Voronej en 1942-1943. Leur exploit est immortalisé : un char de combat a pris son poste sur un piédestal à trois étages. Son museau "regarde" vers la route, avertissant qu'il repoussera en cas de nouvelle attaque.
"Chaise thérapeutique n° 0001"
Sasha Nozhkin a eu une idée avec une chaise qui se débarrassera à jamais des ploucs. Il n'a pas vécu pour voir sa mise en œuvre, le projet a été réalisé par des personnes partageant les mêmes idées et des amis de l'auteur. Il a fallu 220 kg de bronze pour fabriquer une chaise d'une hauteur de 1,3 mètre. Il a été installé en 2012 près de la Maison du gouvernement. A proximité se trouve une affiche pédagogique sur la façon d'utiliser cet objet d'art de rue pour faire disparaître les vices une fois pour toutes.
Cheval Yaryzh
Il est apparu en 2007 et appartient au territoire de l'hôtel privé "Yar". Un cheval massif avec des rails dans ses dents attire l'attention de tous ceux qui se trouvent à proximité. L'une des raisons est ses organes génitaux proéminents. Bien que le monument soit déjà vieux de plusieurs années, les différends sur son opportunité et même son admissibilité ne cessent pas à ce jour. Le monument est régulièrement inscrit sur les listes des monuments les plus étranges du pays et même du monde.