Comme la plupart des régions centrales de la Russie, Kaluga et ses environs sont prêts à offrir aux touristes un large éventail d'attractions. Pour les gens, plus ou moins dévoués, cette région est principalement associée à l'astronautique. De plus, il existe un ensemble typique de musées : histoire et art locaux, ainsi que quelques uniques, y compris privés.
Les caractéristiques naturelles ne laisseront pas indifférents les amateurs d'écotourisme : il y a des lacs, des grottes, des réserves, toutes sortes de zones de parc. Les pèlerins n'ignoreront pas les édifices religieux locaux : la riche histoire se superpose à la beauté architecturale. La région de Kaluga est prête à satisfaire les goûts d'une grande variété de clients, car il y a beaucoup d'objets intéressants ici.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Que voir et où aller ? Liste des meilleurs objets de tourisme et de loisirs actifs !
Musée de l'histoire de l'astronautique nommé d'après K.E. Tsiolkovsky
Situé à Kalouga. Fondée en 1961. La première pierre a été posée par Youri Gagarine. L'exposition raconte l'histoire de la cosmonautique russe et l'héritage de Tsiolkovski. La collection est vaste et nombreuse ; elle comprend une maquette de la station orbitale Mir, ainsi que la Vostok originale. Des travaux de recherche sont menés dans le musée et des événements liés à des sujets spécialisés sont organisés.
Ermitage d'Optina
Monastère pour hommes. Situé près de Kozelsk. Il existe depuis le XVe siècle. Nommé d'après le fondateur - un voleur qui s'est repenti et a prononcé des vœux monastiques. Après la révolution, le territoire a été reconnu monument historique. Plus tard, il y avait une maison de repos et une unité militaire. L'un des premiers objets retournés à l'Église orthodoxe russe, cela s'est passé en 1987. Il n'a fallu que quelques années pour restaurer l'aspect d'origine du monastère.
Parc national d'Ugra
Il est situé dans la vallée de la rivière du même nom. Fondée en 1997. La superficie dépasse 98 mille hectares. Divisé en trois zones distinctes et trois groupes. C'est une réserve de biosphère de l'UNESCO. Elle est utilisée comme destination touristique avant même d'obtenir le statut officiel ; les voies fluviales sont particulièrement populaires, puisqu'ici, en plus de l'Ugra, le flux Zhizdra, Vysa et Oka. Une partie du territoire est sous la protection de l'État.
Le règlement du diable
Situé près de Kozelsk. La région est célèbre pour sa colline, au sommet de laquelle se trouve un affleurement de grès - une caractéristique inhabituelle pour ce climat. Une autre caractéristique distinctive est les espèces rares de mousse et de fougère. Les croyances populaires sont associées à la colonie. Certains attribuent les propriétés curatives de l'eau recueillie dans le "puits du diable" situé ici - un rocher en forme de bol.
Complexe touristique "Ethnomir"
Situé dans le village de Petrovo. Travaille depuis 2008. Sur le territoire de 90 hectares, 52 chantiers ethniques sont collectés. Ils parlent de la diversité de notre planète. Différentes cultures et nationalités cohabitent. En plus de l'exposition et des bâtiments directement liés au programme d'excursion, il y a un hôtel, un restaurant servant des plats de plusieurs cuisines du monde. Des master classes sont organisées. Il y a une boutique de cadeaux.
Musée-réserve "Lingerie"
Situé dans le quartier Dzerjinski. Ouvert depuis 1999. C'est une branche du musée d'histoire locale. Un ensemble architectural manoir-fabrique unique s'y constitue : deux manufactures sont implantées à proximité immédiate des maisons du maître. L'exposition occupe 14 salles. Dans chacun, le cadre d'origine a été recréé. La visite touche le vaste parc et la station de bateau qui est toujours en activité.
Lac Lompad
Situé à Lyudinovo. À bien des égards (pureté, profondeur, volume d'eau) est la chose principale dans la région. Ce réservoir artificiel a été formé sur la rivière Nepolod. La superficie est d'environ 8,7 km², la profondeur maximale est de 16 mètres. Un endroit idéal pour la pêche et les loisirs. Il y a une promenade et des plages. Il y a une base de location de bateaux, des lieux de baignade sont équipés. Des compétitions y sont organisées.
Parc ornithologique "Moineaux"
Il est situé dans le quartier Joukovski. Ouvert depuis 2005. C'était à l'origine une collection privée d'oiseaux. Lorsque les propriétaires des oiseaux ont acheté les terres de l'ancienne ferme d'État, ils ont amené les animaux de compagnie ici. Le nombre d'oiseaux est en constante augmentation. Il en existe maintenant environ 300 espèces : perroquets, paons, pélicans, pigeons, canards, grues et autres. Il y a une ferme d'autruches à proximité, ainsi qu'un mini-zoo, où certains des animaux peuvent être ramassés et nourris.
Cascade arc-en-ciel
Situé à la frontière des régions de Moscou et de Kaluga sur la rivière Nara. Hauteur - 5 mètres. Il coule d'une source karstique, pas large. A proximité se trouve une cascade de sources, ce qui rend la cascade inhabituelle et complète l'ensemble aquatique. Les pentes abruptes des collines locales sont propices à l'entraînement à l'alpinisme. Il existe des itinéraires de difficulté variable, y compris pour les touristes complètement non préparés.
Monastère Pafnutiev-Borovsky
Homme. Situé à Borovsk. Fondée en 1444. Les bâtiments en bois d'origine ont été remplacés par des bâtiments en pierre et les murs du monastère sont apparus. Les sanctuaires conservés sont les reliques de Paphnuce, qui a fondé le monastère. Après le retour du ROC, l'iconostase a été restaurée, deux églises ont été reconstruites et la frontière a été construite à la mémoire du fondateur. Des cloches originales du monastère, une seule a survécu, et celle-ci n'est pas utilisée, mais est conservée dans le musée.
Parc d'Art "Nikola-Lenivets"
Situé à côté du village du même nom. Ouvert en 2010. Un festival d'architecture est organisé régulièrement, ainsi qu'une New Media Night. Le propriétaire d'origine et le cerveau ont cessé de travailler sur le projet, mais certains des entrepreneurs qui travaillent ici sont restés et espèrent relancer le projet à son ancienne échelle. L'infrastructure touristique (auberge, café, location de transports, etc.) est développée et moderne, mais partiellement mise en veilleuse.
Maison-musée du nom de K. Fondée en 1936. Ici, le scientifique a vécu et travaillé. Son lien avec la maison a duré près de 30 ans. Les expositions étaient initialement de nature méthodique. Après la guerre, des rénovations ont été effectuées et l'accent sur le sujet de l'exposition a changé. Le musée a commencé à exposer les effets personnels de Tsiolkovsky, ainsi que tout ce qui était associé à ses projets, bien que mis en œuvre après la mort du chercheur.Maison-musée de Paustovsky à Tarusa
Ouvert en 2012. Le seul musée du pays consacré à Paustovsky. Dix ans de vie ont été associés à la maison de l'écrivain. Il a été enterré à proximité, ce qu'il a lui-même voulu et indiqué dans son testament. A l'intérieur, l'atmosphère des années 60 du siècle dernier a été préservée. L'exposition comprend les effets personnels de l'écrivain, ainsi que tout ce qui était mémorable et important pour lui qui a été collecté. Vous pouvez visiter le jardin et le belvédère sans réserver de visite.
Maison-musée de Tsvetaevs à Tarusa
Ouvert en 1992. Le musée est dédié non seulement à Tsvetaeva elle-même, mais à toute sa famille, car ils ont également contribué à la culture russe. Objets collectés dans l'appartement de Moscou où la poétesse est née, journaux intimes, premières éditions, souvenirs, etc. L'exposition est divisée en secteurs distincts : soit par périodes, soit par activité (selon ce qui est le plus important). Un monument à Tsvetaeva a été inauguré à proximité en 2006.
Musée régional des traditions locales de Kaluga
Fondée en 1897. Les premières expositions concernaient les trouvailles archéologiques : morceaux de vaisselle, vieilles monnaies, amulettes, etc. La collection s'est progressivement reconstituée et compte maintenant environ 100 000 unités dans le fonds principal. Il y a des expositions permanentes : "Philatélie", "Arbre", "Armes", "Ethnomologie" etc. Il y a une riche archive avec des livres et des documents rares.
Musée d'art régional de Kaluga
Fondée en 1917. Les premières expositions étaient des objets d'art de la collection du médecin local Vasiliev. Ils ont commencé à reconstituer activement l'exposition grâce à la nationalisation des domaines riches.En 1969, le musée a acquis un nouveau bâtiment - l'ancienne maison de la riche famille Bilibin-Chistokletov. Les objets les plus précieux sont les icônes. En outre, l'exposition comprend des graphiques et des peintures des XVIe et XIXe siècles.
Théâtre dramatique régional de Kaluga
Fondée en 1777. C'est l'un des plus anciens de Russie. Il a traversé un changement d'immatriculation, un grand incendie et de nombreux bouleversements internes. La performance sur la scène du théâtre de Maria Savina est considérée comme significative. Dans la troupe moderne du théâtre, il y a à la fois des artistes honorés et des artistes populaires du pays. Au répertoire, des performances classiques côtoient des expérimentations innovantes, musicales et autres.
Pont de pierre à Kaluga
Le plus vieux viaduc du pays. Le bâtiment date de 1785. Traverse le ravin Berezuisky. Longueur - 160 mètres, largeur - 14 mètres. Il se compose de quinze arches en pierre, dont trois sont à deux étages au milieu. Le ravin a été renforcé pour éviter les glissements de terrain et l'effondrement structurel. Les réparations sont effectuées presque en permanence, mais elles essaient de le rendre aussi discret que possible, car elles ne ferment pas le pont pour la marche.
Église de Côme et Damien
Situé à Kalouga. Il a été construit autour du 18ème siècle. L'architecture diffère des canons acceptés de la région. L'église est haute et lumineuse, elle se compose de quatre demi-cercles interconnectés. Il a cinq dômes. Le clocher se dresse séparément. L'icône la plus célèbre du temple est la Passion. Les saints qui portent le nom de l'église sont considérés comme des patrons d'études.
Cathédrale de la Trinité à Kaluga
Construit au tournant des XVIIIe-XIXe siècles. Le plan de la cathédrale reprend le schéma de la croix latine, et son architecture appartient au classicisme. Si le design extérieur n'a pas changé et a été restauré selon les matériaux disponibles sur l'original, la décoration intérieure après la peinture moderne est devenue plus sombre et plus riche en termes d'éléments de décoration d'église. L'iconostase dorée à plusieurs niveaux est apparue dans la cathédrale en 2001.
Cathédrale Pierre et Paul de Tarusa
Il se dresse à cinquante mètres de la rive de l'Oka. Fondée en 1785. Remplacé l'ancienne église en bois située sur ce site. Après la révolution, la maison des pionniers était située ici. L'iconostase d'origine a été remplacée presque immédiatement pour des raisons inconnues. Par la suite, deux limites sont apparues dans la cathédrale. Le transfert du ROC après l'effondrement de l'Union s'éternise : la cathédrale ne rouvre qu'en 1998.
Kalouga Zaseki
Une réserve naturelle d'importance nationale est située au sud-est de la région. Fondée en 1992. La superficie dépasse 18,5 mille hectares. Il est divisé en deux zones : nord et sud. Ce dernier est presque deux fois plus grand. Il y a 20 rivières et grands ruisseaux sur le territoire. La faune est très largement représentée, seuls les mammifères comptent plus de 50 espèces. La diversité des papillons est particulièrement notée - 450 espèces.
Grottes de Koltsovski
Ils sont situés à côté du village du même nom. Ces catacombes ont été soigneusement étudiées et ont également été utilisées pour extraire des matériaux utiles qui ont été utilisés pour la construction. Les fans de mysticisme et de légendes associent les grottes au comte Vorontsov, qui, selon la légende, était engagé dans des choses mystiques. L'une des salles des grottes s'appelle "Khata Khan". Ses murs représentent le travail des tailleurs de pierre.
Monastère Tchernoostrovski
Femelle. Situé dans la ville de Maloyaroslavets. Elle a été fondée vers le XIVe siècle, mais les historiens n'ont pas de données exactes. Se dresse sur la haute rive de la rivière Luzha. Le monastère a connu la ruine, voire fermé faute de financement. Au XIX, elle retrouve son statut, grâce à des mécènes issus de la sphère marchande. Les travaux de restauration ont commencé en 1991 et ont duré jusqu'à la fin des années 2000. Maintenant, il y a un refuge pour filles au monastère.
Ermitage de l'Assomption de Tikhonov
Monastère pour hommes. Fondée en 1485. Situé dans le parc national. Il existe une version qui a été construite sur le site du célèbre "debout sur l'Ugra". Après la révolution, le bâtiment a été donné à une unité militaire. En 1991, il a été rendu à l'Église orthodoxe russe avec les terres environnantes. En 2017, le premier monument du pays à Ivan III a été dévoilé à proximité. Le monastère a une école du dimanche et une petite maison d'édition.
Monastère de Shamordinsky
Femelle. Situé à côté du village du même nom. Optina Pustyn est situé à seulement 12 kilomètres. L'aube du monastère tomba au début du siècle dernier, mais fut de courte durée. Le renouveau a commencé en 1990. Le premier à illuminer le temple en l'honneur de l'icône « Satisfait mes peines ». A cela s'ajoutent un autre temple, une cathédrale, un réfectoire, un hôpital et des dépendances sur le territoire.
Spas-sur-Ugra
Couvent. Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1511. Il a été aboli 250 ans plus tard et restauré en 2007. Les deux temples du monastère ont une architecture différente l'un de l'autre. Preobrazhensky est un exemple de style tente. De plus, l'église a survécu, le reste des bâtiments était en bois, ils ont donc déjà été perdus. La reconstruction a même touché les voûtes des temples et les toits, endommagés par le temps.
Musée "Zaitseva Gora"
Situé dans le village du même nom. Fondée en 1972. A une orientation militaire et historique. En 2014, l'exposition a été considérablement modifiée. Il est consacré aux exploits des héros de la Seconde Guerre mondiale. Chaque mini-exposition raconte une bataille spécifique, une résistance, l'organisation d'une offensive ou la vie des zones pendant l'occupation. Des armes authentiques sont installées à proximité. Il y a un hôtel à proximité.
Musée privé de Sergueï Zharov
Situé dans la maison du fondateur à Tarusa. Ouvert tous les jours, visites guidées pour les groupes. La collection se compose à la fois d'objets rares du passé et d'artisanat du propriétaire lui-même. Dans la maison, vous pouvez trouver plus d'une centaine de fers anciens et étrangers. Il y a aussi des lampes à pétrole, des machines à coudre, des photos rares. Dans la cour et dans le jardin, il y a une exposition séparée de sculptures et bien plus encore.
Musée des forces de missiles stratégiques à Balabanovo
Travaille depuis 2004. Une collection d'un musée similaire de Vlasikha a été transportée ici. L'exposition comprend, entre autres, 20 vrais missiles balistiques, il y a une dizaine d'années étaient cachés sous la rubrique "secret". Ils sont hébergés dans un hangar en hauteur au centre de formation de l'académie militaire. À côté du bâtiment se trouve le "Topol" d'origine, mais désaffecté. Visite possible en groupe sur rendez-vous.