La région de Belgorod est hospitalière et multiforme. Les steppes et les prairies sans fin, les sols riches et fertiles, une abondance de soleil et une variété de flore et de faune ravissent les yeux. Les amateurs d'ethnotourisme adoreront visiter des complexes de musées en plein air qui recréent le mode de vie traditionnel et l'artisanat des paysans russes des siècles passés. Et les amateurs de tourisme industriel seront curieux de voir la carrière Lebedinsky - la plus grande au monde pour l'extraction de minerai de fer.
La région de Belgorod a une histoire militaire glorieuse, ses musées et monuments les plus célèbres sont dédiés à la légendaire bataille de chars - la plus importante de la bataille de Koursk. En outre, la terre de Belgorod est célèbre pour ses anciennes églises et monastères orthodoxes, y compris souterrains, situés dans des grottes de craie.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région !
Musée-réserve "Champ de Prokhorovskoe"
En 1943, une bataille de chars à grande échelle a eu lieu ici, qui a joué un rôle important dans la victoire de notre armée dans les Ardennes de Koursk. A cet endroit, un musée militaire a été ouvert, une composition monumentale sur le thème de la bataille a été placée, un temple a été édifié, sur les murs duquel sont gravés les noms des soldats morts. Le symbole de la réserve est un beffroi de pierre blanche avec une énorme cloche, dont les triples coups rappellent toutes les heures les exploits sur trois terrains militaires : Kulikovo, Borodino, Prokhorovka.
Réserver Belogorie
L'une des plus anciennes réserves de Russie, ses terres ont une histoire de conservation depuis 1640. Elle est célèbre pour sa forêt de chênes centenaires, certains arbres ont plus de 300 ans. De nombreux représentants de la flore protégée sont répertoriés dans le Livre rouge. La faune de la réserve est diversifiée et unique. L'un de ses attraits est un manoir sur le territoire d'un ancien monastère de femmes, dont les bâtiments sont parfaitement conservés, dont un monument fait de Labrador, un minéral volcanique.
Musée-diorama “Bataille de Koursk. direction Belgorod"
Le principal musée militaire a été ouvert en 1987 et est immédiatement devenu le lieu le plus visité de Belgorod. Son exposition principale est une immense toile d'art montrant un tournant au cours de la bataille de Koursk en 1943 - une bataille de chars près de Prokhorovka. Superficie de la toile - plus de 1000 m2, peint sur deux ans, c'est le plus grand diorama d'Europe. Dans d'autres salles du musée, des effets personnels, des récompenses, des armes, des documents des participants à la bataille légendaire sont conservés.
Monastère de Kholkovski
La première mention du monastère souterrain remonte au début du XVIIe siècle. Les moines vivaient dans des grottes creusées dans une colline de craie près du village de Kholki. L'origine des grottes est encore inconnue - elles ont été creusées par les moines eux-mêmes ou y sont apparues plus tôt. Le monastère a existé pendant cent cinquante ans, puis a été débordé. Dans la seconde moitié du siècle dernier, il a été décidé de restaurer et de restaurer les grottes de Kholkovsky. Maintenant, des moines y vivent à nouveau, des services sont célébrés dans l'église souterraine.
Le moulin de Barkov
Le moulin en bois de six étages sur les rives de la rivière Oskol dans le village de Novoivanovka est la plus grande structure en bois de toute la région de Belgorod. Selon la légende, le moulin a été gagné par le marchand Barkov dans un jeu de cartes, transporté de l'ancien lieu et assemblé sur la rive du fleuve en 1914. Malgré son âge, après une refonte majeure, le moulin a fonctionné jusqu'en 2004. Maintenant que la production est arrêtée, vous pouvez vous y rendre dans le cadre de groupes d'excursions.
Règlement de Krapivenskoe
Le complexe de sites archéologiques sur les rives de la rivière Koren près du village de Krapivnoye contient les vestiges de plusieurs cultures anciennes. Au 5ème siècle avant JC, les Scythes vivaient ici, puis les nordistes sont venus les remplacer - l'une des tribus qui ont participé à la formation de Kievan Rus. Parmi les milliers d'objets récupérés de la terre sur le territoire de la colonie figurent des armes, des bijoux complexes, des aiguilles à coudre, des morceaux de rouleaux anciens. Toutes ces expositions sont présentées dans le musée local des traditions locales.
Règlement de Dmitrievskoe
L'un des sites archéologiques les plus célèbres de la région de Belgorod est situé dans la région de Shebekinsky entre les villages de Dmitrievka et Dobroe. Le complexe de structures comprend les vestiges d'une forteresse, plusieurs colonies et un cimetière. Vraisemblablement, les premiers colons ici étaient les Scythes aux III-IV siècles avant JC, puis les Alains et les Bulgares aux VIII-X siècles. Lors des fouilles, des sépultures individuelles et collectives, des objets ménagers, de la vaisselle, des armes, des bijoux ont été retrouvés.
Chêne Pansky
Une attraction naturelle unique est située sur le site entre les villages de Yablochkovo et Dmitrievka dans le district de Shebekinsky. L'âge du gigantesque chêne est de 550 ans. On dit qu'il a vu Pierre le Grand lui-même au moment de son retour de la bataille de Poltava. La hauteur de l'arbre géant est de 35 mètres, la circonférence du tronc est de plus de 5 mètres. Au 19ème siècle, l'un des propriétaires terriens locaux a planté un magnifique verger près d'un chêne, qui a ensuite été reconnu comme le meilleur de Russie.
Bekaryukovsky Bor
Un grand site de pins crayeux reliques parfaitement conservés est situé près du village de Malomikhaylovka. Des arbres géants poussent sur des falaises de craie escarpées à une altitude de 70 à 100 mètres au-dessus de la vallée de la rivière Nezhegoli. Le nom du bore vient du nom de famille du propriétaire terrien Zakhar Bekaryukov, l'ancien propriétaire de terres précieuses, qui a consciencieusement veillé à leur sécurité. Ici aussi, vous pouvez trouver d'autres plantes de craie reliques.
Musée de la culture populaire de Belgorod
L'ouverture du musée a eu lieu à la fin du siècle dernier, et il est immédiatement devenu l'un des lieux les plus visités de la ville. Les expositions du musée donnent une idée des origines et du développement de la culture de la région, des traditions populaires, des rituels et de l'artisanat. L'un des principaux sujets est l'histoire, les particularités de la vie et les coutumes de la paysannerie russe, en tant que principal gardien de la culture populaire. Les fonds du musée se composent de 20 000 objets exposés, y compris des meubles, de la vaisselle, des articles ménagers, des costumes nationaux et bien plus encore.
Place de la Cathédrale de Belgorod
La place principale de la ville a reçu son nom en 2004. Voici les bâtiments de l'administration régionale, l'hôtel "Belgorod", le théâtre dramatique. Shchepkina, ainsi qu'un monument au grand acteur. Il y a un mémorial avec la Flamme éternelle à l'entrée de la place. Le centre de la place est pavé de carreaux multicolores en forme d'image du soleil, à l'intérieur desquels se trouve un grand cercle métallique avec une carte de la région. Et le long du périmètre, il y a 21 places avec les armoiries des districts régionaux.
Complexe du palais des Yusupov à Rakitnoye
Le Rakitnaya Sloboda a appartenu aux princes Yusupov pendant deux siècles et la construction du palais à deux étages a commencé en 1840 et a duré 6 ans. Il a été conçu par des architectes célèbres de l'époque, l'un d'entre eux - Giacomo Florenti, dont les chefs-d'œuvre ornent les rues de Saint-Pétersbourg. Aussi, depuis l'époque des Youssoupov, trois dépendances, les maisons d'un médecin et d'un prêtre, une école de zemstvo et un hôpital, des maisons de serviteurs, une église et un parc avec une ravissante cascade d'étangs ont été conservés.
Maison du marchand Selivanov
Une maison en pierre à deux étages avec une mezzanine et un sous-sol, décorée d'une riche décoration en stuc - l'une des plus anciennes de Belgorod. Il a été construit en 1872. Initialement, la maison et de nombreux bâtiments, comme une grange, une écurie, des hangars, des dépendances, appartenaient au marchand Vasily Selivanov. Par la suite, il abrita des gymnases, un club ferroviaire et divers départements de production. En 1999, un musée littéraire a été ouvert dans la maison.
Grotte de Schmarne
Non loin du village de Shmarnoe, il y a un complexe de passages souterrains, des salles avec des colonnes et de petites pièces creusées dans une montagne de craie.On pense qu'il s'agit d'une partie souterraine d'un ancien monastère, fondé avant l'invasion tatare-mongole. Mais il n'y a toujours pas d'informations exactes sur qui et quand a creusé la grotte et y a vécu. Des niches sont creusées dans les murs, à certains endroits avec des images de croix, il y a une salle comme une église avec un plafond en forme de dôme et une iconostase.
Clés de parc
Sur le site de l'ancien manoir près du village de Kostroma, il y a un parc pittoresque de Klyuchi. Son principal attrait réside dans les sources jaillissant du sol. Il y a des fonts baptismaux, un dressing et une petite chapelle. Il y a un coin zoo dans le parc, une plage pour se détendre. Une grande zone est occupée par le complexe ethnographique Kostroma, composé de huttes en bois d'origine. Chacune des 7 fermes raconte leur métier - travaux d'aiguille, forge.
Carrière Lebedinsky
Le plus grand bassin de minerai de fer de la planète. Situé près de la ville de Gubkin. En raison de sa taille impressionnante, 6 km de long, 3,5 km de large et 600 mètres de profondeur, la carrière a déjà été inscrite à deux reprises dans le Livre Guinness des Records. Il y a 4 gares dans la carrière et 36 trains spéciaux qui transportent la masse rocheuse. Et là où il n'y a pas de voie ferrée, le minerai est transporté par de gros camions à benne basculante. En moyenne, 38 millions de tonnes de minerai y sont extraites chaque année.
Poutre Kamenny Log
L'un des coins les plus pittoresques de la nature est situé dans la région de Shebekinsky dans le bassin de la rivière Koren. De nombreux oiseaux rares ont trouvé refuge sur son territoire, dont le pygargue à queue blanche, le pic européen et le tyvik européen. Parmi les animaux, belettes, lièvres, renards, martres, cerfs vivent ici. Plusieurs ruisseaux aux eaux claires coulent dans le ravin. Ils saturent d'humidité vivifiante environ 400 espèces de la flore locale, dont 20 sont au bord de l'extinction.
Cathédrale de Smolensk à Belgorod
L'une des plus anciennes églises de Belgorod a fêté ses trois siècles d'existence. Bien que son aspect actuel ressemble peu à la version architecturale originale. Le bâtiment de la cathédrale a été gravement endommagé au 20ème siècle. Après la révolution, il a été complètement pillé et livré à des entrepôts, pendant la Grande Guerre patriotique, il a été la cible de plusieurs tirs, après la guerre ils ont voulu le faire sauter plusieurs fois. Mais le temple a survécu, a été restauré et dans les années 90 du siècle dernier, les services ont repris.
Cathédrale de la Transfiguration à Belgorod
L'une des plus belles églises du pays de Belgorod a été érigée en 1813 à l'emplacement d'une église en bois délabrée du XVIIe siècle. A l'époque soviétique, la cathédrale était inactive ; depuis 1962, le musée régional des traditions locales était installé dans son bâtiment. Et ce n'est que dans les années 90 que le temple a été réparé et rendu à l'église, que les services pour les paroissiens y ont repris. Une école du dimanche, une bibliothèque, un théâtre musical ont été ouverts à l'église, un journal orthodoxe est en cours de publication.
Temple des Saints Martyrs Foi, Espérance, Amour et leur Mère Sophia
La construction de la magnifique structure avec 17 dômes a commencé en 2004, mais après 5 ans, un terrible incendie a détruit la majeure partie du bâtiment presque terminé. Plus important encore, les croix ont survécu et avec le soutien des paroissiens, matériel et physique, le temple a commencé sa renaissance. En 2010, une iconostase à trois niveaux a été installée, un lieu de montagne a été équipé d'icônes en vitrail, une icône des saints martyrs a été installée et un centre spirituel et éducatif a commencé ses travaux.
Cathédrale de l'Assomption-Nicolas à Belgorod
Selon les chroniques de la ville, la construction du temple a commencé au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles et une partie importante des fonds pour sa construction a été personnellement allouée par Pierre le Grand. L'agencement, la décoration intérieure et extérieure de la cathédrale se sont poursuivis jusqu'au XIXe siècle. Sous le régime soviétique, le temple a été abandonné, les dômes ont été démantelés, le clocher a été détruit, le bâtiment a été transféré à la boulangerie. Et ce n'est qu'à la fin des années 90 que la cathédrale a été rendue aux églises et reconnue comme monument architectural.
Musée d'histoire et de savoir local de Belgorod
L'un des plus anciens musées de la région a été créé en 1924. Malheureusement, pendant les années de guerre, toutes les valeurs du musée ont été détruites et, dans la période d'après-guerre, toutes les expositions ont dû être réassemblées. Désormais, les fonds comptent environ 160 000 unités muséales qui permettent de retracer l'histoire de la région. Parmi eux se trouvent des documents et des photographies rares, des livres, des articles ménagers, de précieuses expositions archéologiques et ethnographiques, des restes fossiles d'animaux et de plantes.
Musée d'art de Belgorod
Depuis 2007, les expositions du musée sont hébergées dans un nouveau bâtiment de trois étages, construit dans le style Art nouveau russe, avec un aspect extérieur extraordinaire et un intérieur riche. La collection du musée a commencé avec deux cents tableaux de l'artiste local Dobronravov, offerts en cadeau à sa veuve. Désormais, les fonds contiennent de nombreuses œuvres d'artistes, de sculpteurs, de maîtres des arts appliqués. Une attention particulière est accordée aux beaux-arts russes du siècle dernier et de notre présent.
Monument à Vladimir le Grand à Belgorod
Le majestueux monument sur la montagne de Kharkiv, dédié à Vladimir le Grand, est une carte de visite de Belgorod et le plus grand monument du centre régional. Il est composé de 1,5 tonne de cuivre et a une hauteur de plus de 22 mètres. Selon la légende, c'est Vladimir qui a fondé la colonie, sur le site de laquelle la ville a ensuite été érigée, bien que la confirmation de cela n'ait pas encore été trouvée. Il y a une plate-forme d'observation près du monument, qui offre une vue magnifique sur toute la ville.
Monument à un agent de la circulation honnête
En 2004, un monument à un contrôleur de la circulation avec une moto a été érigé à Belgorod. Le prototype de sa création était l'inspecteur de la police de la circulation Pavel Grechikhin, qui à un moment donné était célèbre dans toute la ville pour son incorruptibilité et son adhésion aux principes. Il était un orage pour tous les contrevenants de la circulation, et toute rencontre avec lui s'est transformée en une histoire fascinante et s'est immédiatement transmise de bouche en bouche. En 1999, le brave policier est décédé, mais encore aujourd'hui, coulé en cuivre, il continue d'accomplir son difficile service.
Tour de télévision
La construction de la plus haute structure de Belgorod dure depuis plus de 10 ans et s'est achevée en 2013. La tour de télévision de la ville mesure environ 220 mètres de haut. Un émetteur puissant est installé dessus, qui fournit la télévision numérique et la diffusion radio. Il y a une petite plate-forme d'observation à une hauteur de 50 mètres sur la tour, mais vous ne pouvez vous y rendre par ascenseur que si vous avez un permis approprié. La nuit, un éclairage décoratif avec un design d'éclairage original est allumé.
Cadran solaire
Le cadran solaire d'origine avec une aiguille dorée acérée a été installé au centre régional en 2008 pour le jour de sa libération. Ils sont faits de granit et de bronze. Le cadran de la montre a un diamètre de 11 mètres. Par temps clair, l'horloge peut être utilisée pour connaître l'heure avec une précision de 10 minutes. Et la nuit, une image étonnante du ciel étoilé s'illumine sur le cadran, où vous pouvez voir la Voie lactée et les constellations les plus célèbres de l'hémisphère nord.
Jardins Korochanskiy
Les terres du district de Korochansky sont depuis longtemps réputées pour leurs vergers de pommiers, mais à la fin du siècle dernier, les arbres étaient abandonnés. L'entrepreneur local et passionné Viktor Gorodov a décidé de faire revivre les jardins Korochanskie. Sur leur territoire, il a organisé une entreprise agricole dont la structure compte 900 hectares de plantations fruitières. La base est constituée de pommiers, mais on y cultive également des cerises, des cerises douces, des mirabelles, des fraises et des framboises. Pas un seul gramme de chimie n'est ajouté au sol, seulement des engrais organiques.
Centre de culture traditionnelle et musée du village de Kupino
Le centre culturel, organisé à Kupino par son natif Nikolai Kuzulev, comprend un musée, des ateliers d'artisanat et une ferme paysanne traditionnelle du siècle avant-dernier. Le musée se compose de 12 salles, présentant l'histoire et la nature de la région, des découvertes archéologiques, des événements de la Grande Guerre patriotique, des outils anciens, des jouets folkloriques pour les enfants.Des métiers d'art célèbres sont présentés dans les ateliers - broderie, tricot, tissage et filage, poterie, etc.
Firmament de Belogorie
C'est le nom du célèbre festival international de l'air, qui se tient chaque été dans la région de Belgorod depuis 2013. C'est un spectacle magnifique et grandiose dans son ampleur. Parade dans le ciel de ballons, voltige virtuose des avions, planeurs, hang-fly, sauts de parachutistes, concerts, feu d'artifice festif - et ce n'est pas tout le programme du festival. Des événements ont lieu dans le village de Dubovoye, à Prokhorov Field et à Belgorod.