La région de Tioumen est une immense région riche en ressources naturelles. Il s'étend de la frontière sud de notre pays aux mers du nord et stocke d'énormes réserves de bois, de pétrole et de gaz. L'une des richesses de la région, ce sont ses rivières. Sur ces terres rudes, elles sont indispensables à la vie des villes, des entreprises et surtout des liaisons de transport. Les principaux cours d'eau de la région, l'Ob et l'Irtych, comptent également parmi les plus grands fleuves du monde.
Il y a plus de 25 000 rivières et petits ruisseaux sur le territoire de la région. Ils ont un caractère plat, un courant calme, beaucoup serpentent souvent parmi les forêts sibériennes. Le réseau fluvial le plus ramifié se trouve au nord, dans l'Okrug autonome Yamalo-Nenets. La plupart des cours d'eau appartiennent au bassin de la mer de Kara. Dans les rivières de la région, il existe de nombreuses espèces de poissons.
Les plus longs fleuves de la région de Tioumen
Liste des plus grands fleuves qui coulent dans la région.
1. Irtych
Le principal affluent de l'Ob et le plus long affluent du monde traverse le territoire de trois États. Dans la région de Tioumen, l'Irtych reçoit plusieurs affluents et se jette dans l'Ob près de la ville de Khanty-Mansiysk. A l'embouchure du plus grand affluent, le Tobol, se trouve l'ancienne ville de Tobol. Tioumen se dresse également sur l'un des affluents, le Tura. Sur le territoire de la région, la rivière traverse la plaine, à travers la toundra marécageuse et la taïga dense de conifères sombres.
La longueur totale de la rivière est de 4 248 km.
Ob
Le fleuve principal de la région de Tioumen est d'une grande importance pour la région. Il y a plusieurs grandes villes dessus : Nizhnevartovsk, Surgut, Salekhard. La rivière est navigable. Au nord de la région, il se jette dans la mer de Kara, formant le golfe d'Ob, d'une longueur de près de 800 km. Plus de 50 espèces de poissons vivent dans l'Ob et la baie d'Ob, dont des espèces précieuses : esturgeon, corégone, sterlet.
La longueur de la rivière est de 3 650 km, dans la région de Tioumen - 1 735 km.
Est lui
Le plus long affluent de l'Irtych traverse le territoire de la Russie et du Kazakhstan. Dans la région de Tioumen sur la rivière, il y a une ville du même nom, le centre de la région d'Ishim. Ici, la rivière coule le long de la plaine d'Ishim, le long d'une large zone inondable avec des bras morts, marécageux dans les cours inférieurs. La navigation s'effectue depuis le village de Vikulovo jusqu'à l'embouchure de la rivière. La largeur de la rivière à certains endroits atteint 200 mètres. Ichim se jette dans l'Irtych le long de la rive gauche près de la ville d'Oust-Ishimsk.
La longueur totale de la rivière est de 2450 km.
Tobol
Cet affluent de l'Irtych est le premier à plein débit. Il coule du Kazakhstan vers la Russie, le canal longe une faille profonde, donc la rive droite de la rivière est beaucoup plus haute que la gauche. Les grandes villes de Tioumen sur le fleuve sont Yalutorovsk et Tobolsk. Le Tobol coule le long de la plaine d'Ishim, il y a beaucoup de lacs dans son bassin, la largeur du canal varie de 50 mètres dans le cours moyen à 300 mètres dans le cours inférieur. La rivière et les bras morts sont riches en poissons et des espèces précieuses se trouvent dans les cours inférieurs.
La longueur totale de la rivière est de 1 591 km.
Bassin
La rivière prend sa source dans l'Uvaly sibérien, coule vers le nord et se jette dans la mer de Kara. Il est situé dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. L'estuaire forme une baie, la baie de Taz, et est clôturé de la mer par une barre peu profonde. Le canal est très sinueux, souvent bifurqué, la large vallée est marécageuse. Plusieurs types de poissons sont pêchés. De l'embouchure au village de Tolka, le tronçon de 798 km est navigable.
La longueur de la rivière est de 1401 m.
Demyanka
L'affluent droit de l'Irtych prend sa source dans les marécages de la région d'Omsk, puis se jette dans le district d'Uvat de la région de Tioumen. Les cours supérieurs sont appelés South Demyanka. La rivière coule sur des rives escarpées envahies par des forêts denses de taïga, souvent des vents et des vents, reçoit environ 50 affluents. La vallée de la rivière est entourée de marécages, d'anciens lacs, de sorte que les rives sont peu peuplées et conservent leur aspect d'origine.
La longueur totale de la rivière est de 1 159 km.
Visiter
L'affluent gauche et le plus long du Tobol est situé dans les régions de Tioumen et de Sverdlovsk. La rivière commence par plusieurs sources sur les pentes de la crête de l'Oural, dans son cours supérieur, la rivière est peu profonde et a un caractère montagneux. Sur le territoire de la région de Tioumen, la Tura coule le long de la plaine, serpente fortement, se ramifie en canaux. La capitale de la région, la ville de Tioumen, est située sur le fleuve. La Tura fut le premier fleuve à partir duquel ils commencèrent à conquérir la Sibérie.
La longueur totale de la rivière est de 1 030 km.
Wah
L'affluent droit de l'Ob, traversant le territoire de l'Okrug autonome de Khanty-Mansiysk. Il prend sa source dans les marécages du bassin versant de l'Ob, du Taz et de l'Ienisseï. L'estuaire est situé à 10 km au-dessus de Nizhnevartovsk, et le plus grand gisement de pétrole sur la rivière, Samatlorskoye, est également situé ici. Plus de 50 % de la vallée fluviale est occupée par des infrastructures de production pétrolière. Dans le cours supérieur du Vakh, il n'a pas été développé, les endroits ici sont inaccessibles, les forêts sont riches en animaux à fourrure.
La longueur de la rivière est de 964 km.
Tavda
La rivière prend sa source sur le versant oriental de l'Oural moyen, dans la région de Sverdlovsk. Il coule du nord-ouest au sud-est et se jette dans le Tobol le long de la rive gauche. La rivière est utilisée pour la navigation; auparavant, le bois était transporté le long de celle-ci, c'est pourquoi il y a des zones jonchées de chicots. Il traverse des zones marécageuses peu peuplées, souvent des vents. La rive droite de la racine est haute, avec des falaises jusqu'à 50 mètres. Tavda est riche en poissons, la pêche commerciale est largement développée.
La longueur totale de la rivière est de 723 km.
Iset
La rivière coule du lac Isetskoe dans l'Oural strictement à l'est. Il se jette dans le Tobol le long de la rive gauche près du village de Pamyatnoye, dans le district de Yalutorovsky de la région de Tioumen. Entre Tobol et Iset, il y a la célèbre vallée d'Ingalskaya - un grand site archéologique. La rivière a donné son nom au village d'Isetskoe, le centre administratif du district d'Isetsky de la région de Tioumen. Sur le territoire de la région, l'Iset reçoit plus de 10 affluents.
La longueur totale de la rivière est de 606 km.
Pyshma
L'affluent droit de la Tura coule de l'Oural à la Sibérie. Il est situé sur le territoire des régions de Sverdlovsk et Tioumen. Dans la partie supérieure, il est particulièrement pittoresque en raison de falaises rocheuses et de falaises, et dans la partie plate de la côte, il est entouré d'une steppe forestière avec des forêts de pins et de bouleaux. Dans la région de Tioumen, le cours moyen et inférieur du Pyshma passe, ici il serpente souvent, les rives sont peu peuplées. Il y a plusieurs petits villages sur la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 603 km.
Wagaï
La rivière prend sa source dans le lac Ryamovskoye dans le sud de la région, traverse le territoire de quatre districts de la région de Tioumen et se jette dans l'Irtych le long de la rive gauche à 55 km au-dessus de Tobolsk. Il y a beaucoup de petits villages sur la rivière. A l'embouchure se trouve le ruisseau Ermakova - le lieu de la mort d'Ermak. Wagai a une autre bouche - artificielle, creusée pour le rafting. Une partie du Transsib traverse le cours supérieur dans la vallée.
La longueur de la rivière est de 555 km.
Pur
Une rivière sur le territoire de l'Okrug autonome Yamalo-Nenets. Il provient du confluent des rivières Pyakupur et Aivasedapur, à cet endroit se trouve la seule ville sur la rivière - Tarko-Sale. Il se jette dans la baie de Taz, formant un delta à plusieurs bras. Avec de nombreux affluents, le Pur forme une large plaine inondable, le canal atteint à certains endroits 850 mètres de largeur. La rivière traverse des zones non aménagées, dans les zones de toundra et de taïga du nord.
La longueur de la rivière est de 389 km.
Imgyt
L'affluent gauche de la rivière Demyanka est situé dans le district d'Uvat de la région de Tioumen. Il traverse la plaine de Vasyugan, parmi des marécages sans fin. La côte est pratiquement inhabitée, il n'y a qu'un seul village sur la rivière - Gerasimovka. L'Imgyt reçoit plus de 200 petits affluents. La largeur du canal ne dépasse pas 15 mètres. Il y a des brochets, des perches et des naseux dans la rivière.
La longueur de la rivière est de 304 km.
Turtas
La rivière est formée par la confluence des rivières Bolchoï et Maly Turtas, qui prennent leur origine dans la tourbière Imgyt. Il se jette dans l'Irtych le long de la rive droite près du village d'Uvat. Il est entièrement situé dans le district d'Uvat de la région de Tioumen. Il coule vers le nord-ouest, à travers le territoire de la plaine de Vasyugan, parmi la taïga marécageuse. Le canal est sinueux, pas large. Les colonies ne sont situées que dans les cours inférieurs, la plus grande d'entre elles étant le village de Turtas.
La longueur de la rivière est de 241 km.
Costume
Une rivière dans les districts de Nizhnetavdinsky et Yarkinsky de la région de Tioumen. Il se jette dans le Tobol le long de la rive gauche près du village de Yarkovo.Sur la rivière il y a un village et un village du même nom. Sur son chemin, il reçoit 6 affluents, par un canal il se connecte au lac Yantykovo. L'Iska est bien connue des amateurs de pêche à Tioumen ; le brochet, la perche et le carassin y sont pêchés.
La longueur de la rivière est de 210 km.
Chaux
La rivière est située dans les régions de Tioumen et de Sverdlovsk. Il part du lac Maloe Satykovo et traverse toute une chaîne de lacs. Une fois dans la région de Tioumen, il tourne vers le nord et longe la plaine marécageuse. Il se jette dans la rivière Noska le long de la rive droite près du village de Laitamak dans la région de Tobolsk. Ces endroits sont appelés "marais", il n'y a pas de routes reliant le continent, communication uniquement par eau ou par air.
La longueur totale de la rivière est de 200 km.
Robinet
L'affluent droit du Tobol, situé dans le district de Yurginsky au sud de la région de Tioumen, longe la plaine de Tobol-Ishim. La rivière est peu profonde : de 0,5 mètre en hiver à 3 mètres lors des crues printanières. Plusieurs petites rivières se jettent dans le Tap, qui s'assèchent en été et deviennent des ruisseaux aux berges marécageuses. Sur la rivière, parmi la forêt sibérienne sans fin, il y a le village de Novy Tap, dont la principale direction de développement est l'industrie du bois.
La longueur de la rivière est de 189 km.
Émets
Une rivière dans les districts de Berdzhsky et Golymshanovsky dans la partie sud de la région de Tioumen. Il sort du lac Istoshino et se jette dans la rivière Vagai le long de la rive droite. Il y a plusieurs colonies sur la rivière. Environ 10 petits affluents se jettent dans les Yemets, y compris les Maly Yemets, près du village de Melkozero. La rivière est habitée par des carassins, des perches, des brochets, des chebak.
La longueur de la rivière est de 132 km.
Fléau
L'affluent droit de l'Irtych traverse le territoire des régions d'Omsk et de Tioumen. Il prend sa source dans la tourbière d'Imgyt et se jette dans l'Irtych à 934 km. Dans la région de Tioumen, une section de la rivière traverse le district d'Uvat. Now Beach n'est pas navigable, mais elle était autrefois utilisée pour le rafting. La largeur moyenne est de 10 mètres; le brochet et la perche se trouvent dans la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 160 km.
Nerda
L'affluent droit de la rivière Tobol traverse le territoire des districts de Yarkovsky et de Tobolsk de la région de Tioumen. Il sort du lac Yurgarkul et coule vers le nord-ouest. L'estuaire est situé près du village d'Aksarina, dans le district de Yarkovsky. La rivière n'est pas large, mais elle déborde fortement lors de la crue du Tobol, à cette époque il y a beaucoup de poissons dedans. La carpe, le brochet, la perche sont pêchés.
La longueur de la rivière est de 142 km.
Tevriz
Un petit affluent de la Turtas est situé dans les districts de Vagaysky et Uvatsky, au sud de la région de Tioumen. Il coule d'abord vers l'est, dans la seconde moitié de sa longueur, il change de direction vers le nord. Le canal n'est pas large, très sinueux, serpentant parmi des forêts denses. Traduit de la langue Khanty, Tevriz signifie « eau sombre ».
La longueur de la rivière est de 132 km.
Karasoul
Une rivière dans le district d'Ishim de la région de Tioumen. Le nom vient de la langue turque et signifie « eau sombre ». La source de la rivière se trouve dans les marécages à la frontière des régions d'Ishim et de Golyshman. Il traverse la vallée d'Ishimovskaya, dans la zone de steppe forestière. Il se jette dans Ishim le long de la rive gauche près du village de Borovoe. Il y a plusieurs colonies sur la rivière, dont l'ancien village cosaque du même nom.
La longueur de la rivière est de 128 km.
Yurga
Rivière dans les districts de Yarkovsky, Yalutorovsky et Yurginsky. Le centre administratif de cette dernière, le village de Yurginskoye, se dresse sur cette rivière et porte son nom. Il reçoit 5 petits affluents, les plus importants étant le Spouse et l'Aneth. Il se jette dans le Tobol le long de la rive droite. La rivière a une profondeur et une largeur peu profondes, mais elle déborde au printemps, pendant la période de crue, on y trouve carpes, ide, brochets. La réserve du complexe Yurginsky a été fondée sur les rives.
La longueur de la rivière est de 127 km.
Yemurtla
Une rivière dans le district d'Uporovsky de la région de Tioumen. La source se trouve dans la tourbière de Kislom. L'affluent droit du Tobol, l'embouchure est située près du village de Novaya Shadrina. Il y a 13 villages et colonies sur la rivière. Dans le village d'Ermutla, ainsi qu'à Bunkovo, Suklema et Krasheninino, il y a des ponts sur la rivière. Les affluents les plus importants : Nerpa, Kizak, Kurchigay, Koshair. Chebak, naseux, perches sont pêchés dans la rivière.
La longueur de la rivière est de 106 km.
Niyap
Une petite rivière prend sa source dans la région de Kurgan. Dans la région de Tioumen, sur le territoire du district d'Uporovsky, il y a environ un quart de toute sa longueur. Ici Niyap se jette dans Tobol le long de la rive gauche. Le nom de la rivière est associé à la légende de la fille du khan sibérien. Il y a trois petites colonies sur ses rives.
La longueur totale de la rivière est de 77 km.
Beshkil
L'affluent gauche de l'Iset prend sa source dans le lac près du village de Kirsanovo. Dans l'interfluve des rivières Beshkil et Iryum, il y avait autrefois des colonies de vieux croyants. Informations conservées sur l'ancienne colonie de Beshkil, située au confluent de l'Iset. Ici, les vieux croyants ont extrait de l'argile blanche. Aujourd'hui, il y a un village rural Sloboda-Beshkil, appartenant au district d'Isetsky.
La longueur de la rivière est de 54 km.
Royaume-Uni
Une petite rivière dans le district de Zavodoukovski de la région de Tioumen, d'où le centre régional tire son nom, fondée après la construction d'usines sur l'Uka. Il y a un parc Kolmakovsky unique dans la ville sur les rives de la rivière. Le mot « uk » lui-même est traduit du tatar par « flèche ». La rivière n'est pas large, elle coule le long de la plaine dans les hautes rives, le long de la zone de prairie. Il se jette dans Tobol le long de la rive droite sous le village de Gilevo.
La longueur de la rivière est de 55 km.
Akhmanka
L'affluent gauche de la Tura coule dans les districts de Nizhnetavdinsky et Tiumensky. A l'embouchure se trouve le village de Salairka, une ancienne colonie tatare connue depuis le 17ème siècle. Depuis les temps anciens, le bois a été transporté le long de la rivière, il y avait plusieurs moulins dessus. Sur la rive droite de la rivière Akhmanka, il y a un monument naturel "Orly Tract", un complexe de forêts reliques de sapin, de pin de Sibérie et d'épicéa.
La longueur de la rivière est de 53 km.
Shestakovka
Affluent gauche du Tobol. Il est formé par le confluent de la rivière Chambair et d'une petite rivière sans nom. Il traverse le territoire des districts de Yarkovsky et de Tobolsk, dans des endroits reculés et inaccessibles. Il y a un pont sur Shestakovka près du village de Seity. La rivière coule dans la plaine, serpente souvent et change de direction.
La longueur de la rivière est de 50 km.