Les 30 meilleures choses à faire dans l'oblast de Tioumen

Pin
Send
Share
Send

Les sites touristiques de la région de Tioumen sont variés et très attrayants. Les musées ici ne sont pas organisés pour le spectacle, leurs collections sont vraiment précieuses et intéressantes. La "City Douma" se distingue par sa collection paléontologique. Dans les villes, dans presque toutes les rues, vous pouvez trouver un monument architectural. Les objets religieux restaurés, déjà ouverts ou s'apprêtant à recevoir des paroissiens, étonnent par leur caractère fondamental.

Les lacs locaux sont de véritables trésors pour ceux qui souhaitent améliorer leur santé. De plus, des sanatoriums modernes sont construits directement sur leur côte. Les monuments archéologiques, qui se comptent par centaines dans la région, ne doivent pas être ignorés. Vacances en famille ou visite touristique - tout voyage à Tioumen, Tobolsk et d'autres colonies apportera beaucoup d'impressions.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photo avec noms et descriptions des attractions populaires de la région de Tioumen!

Kremlin de Tobolsk

Au total, il a été construit pendant plus d'un siècle, à partir de 1683. Il n'y a pas d'autre kremlin de pierre au-delà de l'Oural. L'emplacement de la ville a également affecté les fonctions de la forteresse, qui n'avait pas de but protecteur particulier. Les autorités de la ville ont insisté sur sa création, ayant envoyé des architectes confirmés. Tous les bâtiments, à partir des murs, sont en pierre blanche. Le complexe comprend la cathédrale Sophia-Assomption, le Gostiny Dvor, le bâtiment monastique, la maison de l'évêque, le bâtiment du conseil judiciaire, le clocher, le bâtiment du consistoire et d'autres objets. Seules 7 tours ont survécu, la hauteur de chacune est d'au moins 11 m, toutes ont été restaurées. Le Kremlin est inclus dans la liste des objets du patrimoine culturel de la Fédération de Russie.

Monastère Abalaksky Znamensky

Fondée en 1785 sur la rive droite de l'Irtych. La construction du monastère a commencé avec l'apparition de l'icône de la Mère de Dieu. Une petite église a été construite pour elle en bois. Peu à peu, des temples de pierre sont apparus autour, qui ont été combinés en un seul complexe monastique. Dans les années 1930, il a été fermé et les locaux ont commencé à être utilisés à d'autres fins. Après le retour de la terre à l'Église orthodoxe russe en 1989, la reconstruction a été effectuée et le monastère a commencé à fonctionner.

Complexe touristique "Abalak"

Situé sur les rives de l'Irtych dans le village du même nom. Ici, presque tous les bâtiments sont en bois. Certains sont d'importance pratique, et il y en a d'autres décoratifs. Loisirs : sauna, café, salle de banquet. Des programmes de spectacles et des festivals folkloriques ont lieu les jours fériés. En hiver, vous pouvez monter des gâteaux au fromage, des patins à glace, des motoneiges, des cerfs. L'hôtel est également semi-antique, bien que les chambres disposent d'une télévision, d'un minibar et d'autres équipements modernes.

Musée provincial de Tobolsk

Il est considéré comme le premier de Sibérie, puisqu'il a été fondé en 1870. Le bâtiment a été construit plus tard, les résidents locaux ont collecté de l'argent pour cela. Sous le règne de Nicolas II, le musée était le centre de la vie culturelle de la région. La collection est diversifiée, il y a des expositions consacrées au travail du musée, à la sculpture sur os et à l'archéologie. Non loin de l'entrée se trouve une composition sculpturale - une calèche.

Monastère de la Sainte-Trinité

Année de fondation - 1616. Lieu - Tioumen, haut cap Zatyumensky. L'ensemble architectural comprend des temples des principaux types : cubique, réfectoire, cruciforme. Le monastère a été aboli en 1923, dans les années 40 il a été partiellement détruit. Depuis 1995, la renaissance du monastère masculin a commencé. Pendant les travaux de construction, les reliques de Philotheus Leshchinsky ont été trouvées, qui sont toujours conservées dans la cathédrale de la Trinité.

Prison de Yaloutorovski

Il est situé dans la ville du même nom et a été construit sur le site où se trouvait le centre de Yalutorovsk. Le territoire d'un hectare et demi est clôturé avec des murs avec des tours. A l'intérieur se trouvent des ateliers d'artisanat, des petites boutiques, un espace événementiel, des dépendances. Vous pouvez acheter des souvenirs et des produits d'artisans locaux. En outre, les touristes trouveront des friandises russes traditionnelles et des cours de couture, de poterie et de sculpture sur bois.

Cathédrale du Signe

Un nouveau bâtiment en pierre remplace l'église en bois incendiée en 1786. C'est la cathédrale de Tioumen. Dans les années post-révolutionnaires, il y a eu deux courtes périodes de fermeture de la paroisse. Mais après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été rendue aux fidèles et des services ont commencé à se tenir régulièrement. En 2003, il y a eu une campagne pour collecter des fonds auprès des résidents locaux pour remplacer les dômes et les croix.

Lac Akhmanka

Situé dans la région de Nizhnetavdinsky. Le réservoir est célèbre pour ses dépôts de boue de huit mètres. De plus, les couches ont des couleurs différentes. Découverte des propriétés médicinales du lac en 1918. La raison en était le comportement inhabituel des animaux, ils venaient ici pour soigner les blessures. La saleté a une base de protéines, vous devez donc faire attention à son traitement thermique. Un centre médical "Akhmanka" a été construit non loin de la côte.

Vallée d'Ingalskaya

La zone au sud de la région, où de vastes fouilles archéologiques ont été menées. 177 tumulus ont été fouillés. Après eux, les chercheurs ont laissé 55 monuments archéologiques et 5 monuments naturels. Les touristes y ont accès gratuitement. Les trouvailles remontent à différentes époques, de l'âge de pierre au Moyen Âge. En 2015, l'hôtel sanatorium et spa Ingala a été construit à proximité.

Pont des amoureux

Construit à travers Tura en 1979 sur le site de son prédécesseur en bois. En 2003, il a connu une réouverture retentissante après une rénovation majeure. Il y a une horloge sur le pont. Le rétroéclairage s'allume la nuit. D'un côté de la rivière, sous le pont, il y a un remblai en pierre. Il y a une zone photo "J'aime Tioumen" et un objet d'art "Bonheur" dessus. Un lieu de promenade populaire pour les habitants et les touristes.

Place des chats sibériens

Il est apparu en 2008 à Tioumen et occupait une superficie d'un demi-hectare. Le nom a été choisi par un concours général. Sur plusieurs piédestaux, il y a des figures de chats dorés. L'idée elle-même est apparue il y a longtemps et était basée sur l'histoire de l'après-guerre. Après le blocus, il n'y avait plus de chats à Leningrad et la ville était inondée de rats. Environ 5 000 animaux ont été envoyés de Sibérie vers la capitale du nord. Une place a été aménagée en leur honneur.

Musée des traditions locales "City Duma"

Situé à Tioumen dans un bâtiment du 19ème siècle avec deux salles d'exposition. Les touristes peuvent se familiariser non seulement avec les expositions permanentes, mais aussi avec les fonds d'autres musées et collections privées. "Fenêtre sur la nature" est l'exposition la plus demandée par les visiteurs. Elle parle de la flore et de la faune de la région. Il existe également une collection paléontologique, qui comprend les squelettes complets d'un mammouth, d'un bison, d'un rhinocéros et plus encore.

Musée d'art

Ouvert à Tioumen en 1957. Au départ, c'était une galerie d'art, mais plus tard, le profil a quelque peu changé. Une collection de portraits, une collection de peintures d'artistes d'Europe occidentale des XVIIe et XIXe siècles, des échantillons soviétiques de sculpture et de graphisme sont à la base de l'exposition. Parmi les arts décoratifs et appliqués figurent la porcelaine de l'usine impériale, des objets de Tobolsk en os sculptés et des jouets en argile.

Gorges de Maryino

Situé à la frontière avec la région de Kurgan sur les rives de la rivière Iset. La profondeur du ravin naturel est d'environ 60 m. Le nom aurait été donné en l'honneur d'une fille qui a été tuée ici pendant la guerre civile. Il y a une source dans la gorge et ses pentes sont assez raides. La végétation est abondante en saison, certaines espèces de la flore sont rares. Une attraction à proximité est la vallée d'Ingalskaya, où se trouvent de nombreux sites archéologiques.

Lac Petit Taraskul

Situé à 23 km de Tioumen. Le réservoir est populaire pour ses sources minérales et sa boue curative. Le sanatorium du même nom a été ouvert au bord du lac. Un traitement complexe est pratiqué ici. L'eau est utilisée non seulement pour boire, mais aussi pour la douche, le rinçage et les compresses. La région a des lieux de promenade, une forêt de pins, des zones de bronzage. Tout cela aide avec le stress, les névroses, les problèmes cardiaques.

Lac salé

Il se trouve à un kilomètre du village d'Okunevo. La forte teneur en sel a rendu le réservoir mort. Pour cette raison, il n'y a pas de poisson ici. Mais la boue locale est devenue médicinale. Ils aident avec les problèmes gynécologiques et cutanés, les maladies du système musculo-squelettique. L'eau est également utilisée pour la prévention des maladies et correspond à des sources similaires au Kazakhstan et au Bachkortostan.

Mosquée de Nigmatulla Khadzhi à Embaevo

Construit dans les années 80 du XIX siècle. Les travaux ont été financés par le marchand Karmyshakov-Seydukov. Ruinés après la révolution, les objets de valeur et les livres ont souffert, mais certains d'entre eux se sont installés dans des musées. Des écoles ont été organisées dans le bâtiment, les événements religieux n'ont eu lieu qu'à la fin des années 80. En plus de la mosquée, le complexe comprend une bibliothèque, une médersa, une cantine, un hôtel et une cuisine. À l'avenir, il est prévu de construire une branche de l'université.

Maison-musée de Grigori Raspoutine à Pokrovsky

Il est situé dans le quartier Yarkovsky depuis 1990. Sa fondation est une initiative privée des époux Smirnov. Raspoutine est né à Pokrovskoïe dans une famille de paysans. De sa maison, il ne restait que des plateaux sculptés. Non loin de l'entrée, se trouve une stèle commémorative en l'honneur de la visite de la famille royale. Les objets exposés sont des objets de cette époque, ainsi que quelques objets que Raspoutine lui-même a utilisés, par exemple, sa poitrine et sa chaise.

Monastère d'Ilyinsky

Il a été mentionné pour la première fois en 1620. Situé à proximité du centre de Tioumen. Les premiers bâtiments étaient en bois, peu à peu ils ont été remplacés par des pierres. En 1837, un clocher à deux niveaux apparaît. A la fin du XIXe siècle, une école paroissiale est ouverte et le territoire est clôturé. Avec l'avènement du pouvoir soviétique, le monastère a été fermé et les bâtiments ont été cédés à une distillerie. La restauration du monastère a commencé en 2003.

Monastère Ioanno-Vvedensky

Fondée dans le village de Priirtyshsky en 1653. Lors de la procession de la croix, le lieu de construction du monastère aurait été indiqué par la Mère de Dieu elle-même. Au milieu du 19ème siècle, le monastère masculin a été transformé en un monastère féminin. Une fabrique de bougies et un atelier de peinture d'icônes fonctionnaient. Le déclin était associé à l'arrivée au pouvoir des bolcheviks. Après le retour du monastère à son ancien statut, de longs travaux de restauration ont déjà été effectués au 21ème siècle.

Église Sainte-Croix

Construit à Tioumen dans la seconde moitié du XVIIIe siècle aux frais des paroissiens. Lors d'une des rénovations majeures, le décor baroque a été perdu. À l'époque soviétique, il se tenait sans croix et à l'intérieur se trouvaient des ateliers, un stand de tir, un club, etc. En 1993, les services divins ont repris, la clôture a été remplacée. La re-consécration a eu lieu cinq ans plus tard, et a été menée par le patriarche Alexy II.

Église du Sauveur

Il a été mentionné pour la première fois en 1624, mais le bâtiment actuel n'est apparu que deux siècles plus tard. Combine deux styles architecturaux : le baroque sibérien et le pseudo-russe. Le bâtiment est massif avec des murs blancs, un toit vert et de petits dômes, ce qui le distingue du contexte urbain général. L'église est restée inactive après la révolution, puis les travaux de restauration ont traîné en longueur. Devrait être opérationnel à partir de 2019.

Église de la Sainte Trinité

Un édifice religieux catholique sous sa forme actuelle est apparu à Tobolsk au début du 20e siècle. La communauté locale se composait d'anciens exilés lituaniens et polonais. Une communauté aidant les pauvres travaillait à la paroisse. Le style architectural est néo-gothique. A l'époque soviétique, le temple a été fermé, reconstruit et les tours détruites. Plus tard, les locaux de la salle à manger ont été transférés. Les services divins ont repris au milieu des années 90.

Lac Andreevskoe

Le plus grand plan d'eau près de Tioumen. La superficie est d'environ 3 mille hectares. La profondeur est faible, le fond est irrégulier : les zones sablonneuses sont remplacées par des zones limoneuses. Il y a des centres de loisirs et des campings sur la côte. Comme l'eau se réchauffe bien et rapidement pendant la saison chaude, les vacanciers sont nombreux. Des fouilles ont été effectuées à proximité. Grâce à eux, plus de 30 sites archéologiques ont été découverts.

Le jardin d'Ermak à Tobolsk

Parc municipal lié au territoire du cap Chukman. En 1839, un monument au "Conquérant de la Sibérie Ermak" a été inauguré à cet endroit. Autour de lui et a commencé à aménager un jardin. Il prend progressivement forme sous sa forme habituelle vers 1855. Une serre et une serre ont été construites à proximité. Un lieu de promenade populaire pour les citadins. Une belle vue sur le Kremlin de Tobolsk s'ouvre d'ici. Il y a des plans pour la reconstruction du parc.

Cirque d'État de Tioumen

La construction du bâtiment du cirque a été achevée en 2004. Les représentations de la troupe permanente avaient lieu plus tôt, depuis le début du siècle, mais les artistes utilisaient des tentes. Plus tard, ils ont obtenu leurs propres locaux, mais ceux-ci étaient délabrés et ont dû déménager à nouveau. Le bâtiment actuel est éclairé la nuit et une boule volumétrique brille sur son toit. Non loin de l'entrée se trouvent des sculptures de Popov, Karandash et Nikulin.

Musée "Domaine de Kolokolnikov"

Le seul domaine marchand survivant à Tioumen. L'aspect extérieur du bâtiment est un mélange de trois styles architecturaux de baroque, néoclassicisme, sculpture de Tioumen. L'exposition raconte l'histoire de la maison, ainsi que la famille qui a vécu ici. Les intérieurs ont été conservés ou restaurés, presque toutes les choses sont d'origine. Par ailleurs, une partie de l'exposition est consacrée aux maisons de commerce de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Chemin de fer pour enfants de Tioumen

Construit près du lac Andreevskoye en 1969. La longueur est de 3,8 km. Les arrêts ont lieu à 2 gares et 2 quais. En plus des gares, il existe également un DEPO pour l'entretien des trains et des wagons. Les billets sont achetés à la billetterie et avant l'arrivée du train, vous pouvez passer du temps dans la salle d'attente. Il existe des programmes éducatifs et de voyage. La route fonctionne exclusivement en été.

Usine de sculpture sur os de Tobolsk

La ville est considérée comme le centre de la sculpture sur os dans le pays. L'usine est apparue en 1874 et s'est progressivement développée à partir d'un petit atelier. Maintenant, des souvenirs, des miniatures et des décorations sont produits ici. Une boutique aux allures de musée a été ouverte. L'excursion peut être commandée directement sur place, mais il vaut mieux par téléphone à l'avance. Le guide emmène les visiteurs dans les boutiques, raconte l'histoire de l'origine de l'artisanat et montre le travail des artisans.

Sources chaudes de Tioumen

Une station à part entière qui accueille les touristes toute l'année. La température de l'eau dans les sources varie de +36 à +45 °C. Eau minérale, la composition est riche en nutriments. Il existe plusieurs centres de loisirs. Par exemple, "Upper Bor", où vous pourrez nager dans la piscine d'eau minérale et d'hydromassage. Vous pouvez commander à la fois des visites ponctuelles et un ensemble de procédures, et séjourner dans un hôtel local.

Pin
Send
Share
Send