Une visite des temples de Khabarovsk doit être incluse dans le programme touristique de l'excursion. Pour la plupart, ce sont des églises orthodoxes, cependant, il y a aussi une architecture inhabituelle pour l'église des chrétiens-baptistes évangéliques. Les églises orthodoxes ont été construites dans le style russe traditionnel, avec des éléments d'éclectisme, mais chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques distinctives. L'église de l'Assomption surprend les touristes par sa beauté et sa grandeur. Les amateurs de bâtiments historiques se rendent à l'église Saint-Innocent d'Irkoutsk.
Certains touristes commencent leur inspection depuis la plus haute église - la cathédrale de la Transfiguration. Les temples de Khabarovsk ont une histoire différente. Certaines ont été construites au début de ce siècle, mais ont déjà gagné l'amour et la confiance des paroissiens. Certaines églises ont survécu à la destruction pendant l'ère soviétique, mais ont été restaurées par le travail des paroissiens et des ministres de l'église.
Exploitation d'églises et de cathédrales à Khabarovsk
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale de la Transfiguration
Cathédrale orthodoxe. Construit sur les rives de l'Amour en 2004. La construction a duré trois ans. L'une des églises les plus hautes de Russie - sa hauteur est de 83 mètres. La cathédrale est ornée de cinq coupoles dorées. Les fresques à l'intérieur de l'église ont été réalisées par des artistes spécialement invités de Moscou. Ils ont été invités par l'évêque des régions de l'Amour et de Khabarovsk. La cathédrale de la Transfiguration peut accueillir jusqu'à 3000 paroissiens.
Adresse : Khabarovsk, st. Tourgueniev, 24 ans
Site Web : blogs.pravostok.ru
Cathédrale de l'Assomption
La première cathédrale en pierre construite à Khabarovsk. L'un des plus grands de cette ville. La construction du temple a été achevée en 1886, mais en 1930, il a été détruit. La restauration du temple n'a commencé qu'en 2002, et pour cela un nouveau projet architectural a été créé. Seules les formes des arcs et des dômes ont été reprises de l'ancienne version et le style de construction russe a été préservé. L'icône du temple "Le Verbe s'est fait chair" est considérée comme miraculeuse.
Adresse : Khabarovsk, place Komsomolskaya, 1
Site Web : blogs.pravostok.ru
Temple des Séraphins de Sarov
Il est situé dans le quartier de Krasnoflotskiy, au lieu-dit "Serafimova Gorka". Une icône du moine Séraphin de Sarov a été amenée à Khabarovsk en 1993 ; c'est à cet événement qu'est associée la décision de construire un temple en son honneur. On pense que les nombreux signes survenus lors de la présence de l'icône dans la ville ne peuvent être négligés et, en 2001, le temple a commencé à être construit. La construction a pris fin en 2004.
Adresse : Tikhookeanskaya, 167
Site Web : blogs.pravostok.ru
Église Saint-Innocent d'Irkoutsk
Il a été érigé sur la Montagne Militaire en 1869. Un hôpital est érigé près de l'église en pierre et une école paroissiale est fondée. Pendant l'ère soviétique en 1931, le bâtiment du temple a été retiré de l'église et utilisé pour des besoins économiques et administratifs. Pendant près de 30 ans, le planétarium de Khabarovsk a travaillé à la construction du temple. On y pénétrait par l'autel. La restauration du temple a commencé en 1991.
Adresse : Tourgueniev, 73 B
Site Web : svt-innokentiy.info
Cathédrale de la Nativité du Christ
L'argent pour la construction d'une église en bois à côté du chemin de fer sibérien en 1900 a été alloué par la Fondation Alexandre III. Une école a été ouverte dans l'église, et l'éveil spirituel des exilés et du personnel militaire lui a également été confié. Les gens appelaient l'église "station" ou "exil". Après l'apparition de l'annexe - la chapelle latérale de Innokentiy d'Irkoutsk, l'ancienne petite église est devenue une cathédrale diocésaine.
Adresse : Leningradskaya, 65
Site Web : blogs.pravostok.ru
Église du Grand Martyr Grande-Duchesse Elisabeth
La construction du temple a commencé en 2000. Il contient des sanctuaires qui sont considérés comme grands. Ce sont des icônes et des arches où sont conservées des particules des reliques des saints, y compris une particule de la tunique du Seigneur. La hauteur du temple est de 54 mètres. La capacité est de plus de 2000 paroissiens. Des services inhabituels ont lieu dans le temple. Par exemple, c'est devenu une tradition annuelle d'organiser un service de prière pour la clôture de la saison des motos, auquel assistent les membres du club de moto Night Wolves.
Adresse : Voronezhskaya, 49/1
Site Web : www.st-elizabeth.ru
Temple d'Alexandre Nevski
Ouvert en 1943 - pendant la Grande Guerre patriotique. En 1982, le bâtiment du temple a été gravement endommagé par un incendie. Une partie des murs et de la fondation ont survécu. Cependant, les paroissiens ont réussi à conserver l'icône de saint Alexandre Nevski. La restauration complète du temple a pris 2 ans. En 2010, la reconstruction du temple a été achevée, les locaux ont été remaniés. Le temple a reçu de nouveaux meubles et équipements, ainsi qu'un évangile doré.
Adresse : Yasnaya, 24 A
Chapelle de la Résurrection du Christ
Construit en 2000 à l'entrée du cimetière de la ville. Une chapelle a été créée à la mémoire des victimes innocentes. Dans les années 1930, une fosse commune a été creusée dans ce cimetière pour les « ennemis du peuple » exécutés. Au cours de ces années dans le territoire de Khabarovsk, environ 10 000 personnes ont été abattues selon diverses sources. La chapelle a été construite grâce aux dons de la population. Pendant la construction, une capsule avec un message aux descendants a été emmurée sous un bol avec des bougies.
Adresse : Khabarovsk, cimetière de Khabarovsk, au sud-est du bâtiment à st. Karl Marx, 205 V
Église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos
Ce bâtiment abritait auparavant le cinéma Mir. Lorsque le bâtiment a été remis au temple en 1992, il a été pratiquement détruit. L'approvisionnement en eau, le système d'égouts ne fonctionnaient pas, l'électricité n'était pas fournie. La restauration du bâtiment a duré plusieurs années. Services et cérémonies religieuses, dont le baptême, ont eu lieu dans le bâtiment qui était encore en cours de rénovation. La consécration du temple et son ouverture officielle n'ont eu lieu qu'en 2008.
Adresse : Vologodskaya, 28 A
Site : pokrov27.info
Église des baptistes chrétiens évangéliques
C'est un bâtiment qui diffère en apparence des églises orthodoxes habituelles. Au lieu des dômes habituels, il y a des flèches argentées pointues, et au lieu de murs en plâtre blanc, il y a des briques rouges. Situé à côté d'un petit parc confortable, loin du centre-ville. Le bâtiment inhabituel attire les touristes et les habitants considèrent ce bâtiment comme une attraction touristique.
Adresse : Leningradskaya, 23 A
Site Web : www.dvexb.ru