Oulan-Oude est la capitale de la Bouriatie. La ville est située en Sibérie orientale, à 75 km au sud-est du lac Baïkal. Malgré l'âge relativement jeune de la ville - 352 ans, son histoire est riche en événements. Auparavant, la ville s'appelait Verkhneudinsky, sa construction a commencé en 1666.
Le lieu de construction de la ville n'a pas été choisi par hasard, il est situé sur une haute colline à l'intersection des routes commerciales avec la Chine, la Mongolie et les villes de la Sibérie orientale. Oulan-Oude est une ville dont l'apparence démontre clairement le mélange des cultures de différents peuples. Les églises orthodoxes sont adjacentes aux datsans bouddhistes. La ville est intéressante pour ses nombreux sites et monuments historiques, parcs et places.
Monuments historiques et modernes d'Oulan-Oude
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
"Mère de Bouriatie"
Une sculpture d'une femme en costume national avec un khadak traditionnel bouriate dans ses mains - un symbole de gentillesse et d'hospitalité. Les gens l'appellent "la Bouriatie hospitalière". Sculpteur Erdène Tsydenov. La hauteur totale, avec le socle, atteint 16 mètres. Il a été installé en 2002 dans le centre-ville, mais en 2008, il a été déplacé sur le pont Selenginsky. Maintenant, elle est sur le chemin de l'aéroport au centre-ville et rencontre les résidents et les invités d'Ulan-Ude.
Monument à V.I.Lénine
Érigé en 1971, l'année du centenaire de V. Lénine. Les auteurs sont des sculpteurs - Georgy et Yuri Neroda. Le monument est situé sur la place principale de la ville - la place soviétique. Ce monument intéresse particulièrement les hôtes de la capitale. Il s'agit d'un piédestal sur lequel se dresse une statue de la tête du chef, haute de plus de 7 mètres, ainsi qu'un socle de 14 mètres. Les dimensions de la statue de la tête du leader sont impressionnantes et ne sont dépassées dans aucune ville du monde.
"Des pairs qui sont allés au combat"
Monument aux soldats - compatriotes, habitants de Bouriatie, morts dans les guerres de notre temps. Ouvert en 1998. L'auteur est B. B. Badmatsyrenov. Le nombre de soldats tués dans des points chauds en Tchétchénie, en Afghanistan et dans d'autres atteint plus de 200 habitants. L'apparence du monument est une fleur entrouverte, un lotus noir, qui symbolise la fin précoce de la vie à peine commencée des soldats morts.
"Jeunesse de Bouriatie"
C'est une sculpture d'un cheval et d'un cavalier, un beau jeune homme. Le jeune homme tient un arc dans une main et un faucon déployant ses ailes dans l'autre. Le sculpteur est A. Mironov. Le monument est en granit gris, sa hauteur est de 5 mètres. Le monument a été inauguré en 2011, l'année de la célébration du 350e anniversaire de l'entrée de la Bouriatie dans l'Empire russe. La sculpture incarne le courage, la force, le souffle de la jeunesse, la soif d'activité et le refus de se tenir au même endroit.
Monument à A.P. Tchekhov
Le grand écrivain a visité Verkhneudinsk, maintenant Ulan-Oude, en 1890, en route pour Sakhaline. La maison du centre-ville où il a séjourné n'a pas survécu. A. Tchekhov a qualifié Verkhneudinsk de « jolie petite ville ». Le monument à Tchekhov a été réalisé en un temps record, il a fallu un mois de travaux. Il est en bronze. Ouvert en 2013. Écrit par Zandan Dugarov.
Monument à A.S. Pouchkine
Ouvert en 1957. C'est une sculpture paysagère, une statue d'un poète debout de toute sa hauteur, croisant pensivement les bras sur sa poitrine. Situé dans le parc Pouchkine. C'est le centre des lectures de Pouchkine et de divers événements culturels. L'auteur de la sculpture est Apollo Manuilov. Depuis la fin des années 50, une sculpture typique du grand poète créée par lui a orné de nombreux parcs et places de l'URSS
"Aigle en or"
Une composition sculpturale dont le vernissage a eu lieu en novembre 2011. Le créateur était un célèbre sculpteur, auteur de nombreux monuments de Bouriatie - A. Aujourd'hui, l'aigle royal est un oiseau rare, inscrit au Livre Rouge. La sculpture de l'aigle royal, déployant ses ailes, a une hauteur de 6 mètres, avec la stèle - 18 mètres. L'envergure de l'aigle est de 13 mètres. Le monument est en bronze et pèse 6 tonnes. Cette sculpture incarne la puissance, le courage et la longévité.
Monument à Geser
Situé en centre-ville, sur l'avenue de la Victoire. Le monument a été érigé en l'honneur du héros épique Geser. Selon la légende, il était un guerrier et sorcier, un chaman qui protégeait le peuple des ennemis. Le vernissage de la sculpture réalisée par A. Mironov a eu lieu en 2006. La composition sculpturale du cavalier Geser, tenant une lance à la main, personnifie la puissance, la force et le courage inhérents au héros épique.
Mémorial de la Victoire
Il est situé dans un parc pittoresque sur l'avenue Pobedy, au centre d'Ulan-Ude. Un mémorial à la flamme éternelle est dédié à la mémoire des habitants de Bouriatie morts pendant la Grande Guerre patriotique. L'inauguration du monument a eu lieu en 1968. Le char T-34 de renommée mondiale est situé sur un socle en béton. À droite et à gauche se trouvent des bas-reliefs - des images de soldats et de travailleurs du front intérieur.
"Mergen - tir à l'arc"
C'est une sculpture d'un jeune homme beau et fort avec un arc dans les mains, situé sur un haut piédestal. Il s'agit de la sculpture de l'auteur réalisée par A.M. Mironov. Il est situé dans un petit parc à l'arrêt de bus Sayany. Le nom même de Mergen signifie en traduction du bouriate "tireur bien ciblé".
"Trois éléments"
Le monument a été inauguré en septembre 2009, le jour où la Bouriatie a célébré son 85e anniversaire. Il est situé à l'intersection de la rue Terechkova et de la rue Boevoy. Auteur - A. Représente trois figures équestres se précipitant dans des directions différentes. Les chevaux se cabrèrent, démontrant leur désobéissance. Trois chevaux sont des symboles des trois éléments - la terre, le feu et l'eau.
Monument à A. Tsydenzhapov
Installé en 2016. Il est situé dans le parc, à côté du monument aux pairs qui sont allés se battre. Le monument a immortalisé la mémoire du marin, héros de la Russie Adlar Tsydenzhapov, originaire de Bouriatie, qui n'avait que 19 ans. En 2010, au prix de sa vie, il éteint un incendie dans la salle des machines du destroyer Bystry et sauve l'équipage d'une possible mort.
"Bâton du dieu du commerce Mercure et corne d'abondance"
L'ouverture a eu lieu en 2004, située rue Lénine. La sculpture représente les armoiries de la ville. Deux serpents, en bronze, enlacent une tige de marbre, qui ressemble à une colonne. Au bas de la colonne se trouve une corne d'abondance en bronze couronnée d'une boule. Les habitants et les invités de la ville y jettent des pièces pour visiter à nouveau cet endroit.
"Beauté Angara"
Un très beau monument situé à côté du Théâtre d'Opéra et de Ballet. G. Ts. Tsydynzhapova. Installé en 2002. Les créateurs sont A. Mironov et D. Ulanov. La sculpture est dédiée au ballet national bouriate "La Beauté d'Angara". Pendant longtemps, les parties principales de celui-ci ont été interprétées par des maîtres exceptionnels de l'art du ballet - les époux Larisa Sakhyanova et Peter Abasheev. Ce sont leurs images qui sont immortalisées dans ce monument dans les images de deux grands fleuves - l'Angara et le Yenisei.
"Le marchand de Verkhneudinsk Yevsey Lukich"
Ouvert en 2014. Situé dans la rue. C'est une sculpture d'un marchand, d'une main il enveloppe sa moustache, de l'autre il tient un coffre avec des économies. Le monument a été érigé avec l'aide financière de la branche bouriate de la Sberbank. L'installation de la sculpture a eu lieu selon les résultats du concours, où le meilleur croquis a été sélectionné. L'auteur est le sculpteur Y. Erdineev.
"Printemps étudiant"
Installé dans le parc en 2012, l'année du 50e anniversaire de l'université. Cette belle et gracieuse sculpture d'un jeune homme et d'une fille - un étudiant et un étudiant, se tenant la main, orne la place à côté de l'Université de technologie de Sibérie orientale. L'auteur de la composition est le célèbre sculpteur A. Mironov.
Monument à l'étudiant
Ouvert en 2012. Installé sur la place devant l'Académie agricole bouriate. Le créateur de la sculpture d'un jeune étudiant assis sur un banc - A. Le regard du jeune homme est pensivement dirigé au loin, à côté de lui se trouve un livre. La sculpture est en bronze. Il y a un chien de bronze sur le banc.
"Aux combattants tombés pour le communisme en 1918-1920"
Situé pl. Soviétiques, construits en 1926-28 à la place du monument de 1923 aux Combattants pour la liberté.Il s'agit d'une majestueuse stèle de granit rouge en forme de pilier quadrangulaire, au sommet duquel se trouvent des images d'une faucille, d'un marteau et d'une étoile. Le créateur du monument est l'architecte A. Krotov.
Croix du souvenir sur le site de la fondation de la ville
Le nom du monument parle de lui-même. La croix a été érigée en l'honneur d'un événement important sur le site de la fondation de la ville par les cosaques russes. Le monument a été inauguré en 1991. La croix est située sur un socle en granit et elle-même est également en granit. Il est situé sur la haute rive droite de la rivière Uda, au confluent des deux principales rivières de la ville - Uda et Selenga.
"A ceux qui sont morts de blessures dans les hôpitaux d'Oulan-Oude pendant la Seconde Guerre mondiale"
Le monument est situé dans la rue Babushkina, près de la fosse commune de soldats morts de blessures graves dans les hôpitaux pendant la guerre de 1941-45. Ouvert en 1975. Sur le mur de pierre du mémorial, les soldats morts et les héros de l'Union soviétique, enterrés dans une fosse commune, sont répertoriés par nom. Le créateur du mémorial était l'architecte D. Zh. Idymov. Quatre pivoines, en pierre, symbolisent les quatre années de guerre.
"Deux mouettes - sternes"
La sculpture est située dans le centre d'Ulan-Ude, dans la rue. Lénine, parmi les gens cette rue s'appelait Buryat Arbat. L'auteur de la composition sculpturale - A. Il représente les figures en bronze de deux mouettes, situées sur un piédestal. Les figures appariées d'oiseaux sont un symbole d'amour, de famille. En outre, cette sculpture est interprétée comme une allégorie représentant les deux principaux fleuves sur lesquels se trouve la ville - Udu et Selenga.
Locomotive à vapeur L-2182
Il s'agit d'une locomotive de fret de la série "L", dite "Lebedyanka". Concepteur - L. Lebedyansky. Ces locomotives se distinguaient par leur puissance élevée et leur durabilité. La locomotive à vapeur a été construite en 1953 au Kolomensky Zavod. En 1962, il est radié de la réserve et stationne sur le parking, comme de nombreuses locomotives à vapeur du même modèle. En 1995, il a été reconstruit pour transporter des trains touristiques internationaux le long du chemin de fer transsibérien. En 2009, il a été érigé en monument sur la rue de la Révolution en 1905 dans le parc près du bâtiment des chemins de fer panrusses.
"Les rois des échecs"
Une sculpture de deux rois jouant aux échecs est apparue dans la rue. Komsomolskaya près du club d'échecs de la ville en 2010. Fait de bronze. Le nom officiel est "Bataille des rois". Non loin des "Chess Kings", il y a une autre composition, beaucoup plus petite - le chat et la souris jouent également aux échecs.
Monument à un retraité
Il s'agit de la sculpture de l'auteur par A. Mironov. Un vieil homme de bronze coiffé d'un chapeau est assis sur un banc. Installé en 2007 dans le parc appelé "Gostiny Ryad". Auparavant, ce carré s'appelait "Échecs". Le nom n'était pas accidentel, car les retraités, assis sur des bancs, s'y réunissaient et jouaient aux échecs et aux dames.
Arc de Triomphe "Porte du Tsar"
Situé dans la rue. L'arc a été érigé en l'honneur de l'événement important de 1891, la visite à Verkhneudinsk du tsarévitch Nikolaï Alexandrovitch lors de son voyage en Sibérie orientale. En 1936, à l'époque soviétique, la porte a été démolie et en 2006, le monument a été restauré au même endroit. L'arc est une structure sur un piédestal en pierre avec un blason au centre.