Un article sur comment obtenir indépendamment un visa de transit et de tourisme pour la Chine en 2021 : les documents nécessaires, le coût et le délai de traitement en Russie et en Asie, nuances.
Lorsqu'on lui demande si les Russes ont besoin d'un visa pour la Chine, on peut répondre - dans presque tous les cas, oui. Ci-dessous, nous examinerons les options lorsque cela n'est pas nécessaire, et nous expliquerons également comment obtenir un visa pour la RPC par vous-même à des fins de tourisme et de transit, quels documents seront nécessaires et combien cela coûtera, ainsi que comment l'obtenir dans les pays asiatiques - Thaïlande, Vietnam et Malaisie.
Visa touristique en Chine pour les Russes (L)
Si vous prévoyez de visiter le pays en 2021 dans le but de tourisme, alors vous aurez besoin du paquet habituel de documents :
- un passeport valable plus de 180 jours (ainsi qu'une copie) ;
- copie du passeport interne (pages avec photo et enregistrement);
- billets aller-retour réservés ;
- réservation d'hôtel (pour toute la durée du voyage à travers le pays);
- formulaire de demande rempli V.2013 - peut être fait manuellement (en lettres majuscules, sans taches);
- photo couleur - elle doit être collée au questionnaire;
- une copie et l'original de l'assurance avec une couverture de plus de 15 000 dollars (particulièrement importante à Saint-Pétersbourg et à Moscou). Assurance voyage →
- planifiez votre voyage au cas où.
Dans le même cas, si vous avez reçu un visa RPC dans le passé, vous avez besoin d'une copie de celui-ci (et d'une copie de votre ancien passeport, s'il y est collé). Mais avec premier reçu visa, il est important de s'assurer de joindre une preuve de solvabilité financière et une attestation de votre travail.
Les retraités, les chômeurs et les étudiants doivent en outre fournir :
- une lettre du parrain avec une copie du passeport ;
- une attestation du lieu de travail du regroupant (indiquant ses revenus) ;
- ou un relevé de compte (100 $ par jour).
Pour une visite privée (connaissances, amis, etc.), une invitation de forme libre de la partie chinoise sera requise, qui devra être tamponnée par la police. Vous devez également avoir une copie du document (ID) de votre ami chinois. Cependant, vérifiez à l'avance auprès du consulat de votre ville s'il accepte les invitations. Pour les entrepreneurs individuels, vous devez joindre une copie du certificat IP.
En Chine sans visa
Sans visa en Chine, vous pouvez visiter Suifenhe et la zone frontalière - cependant, si le séjour ne dépasse pas 15 jours. Une autre restriction est qu'il est interdit de quitter la ville. Pour entrer, il vous suffit de fournir un passeport étranger valide.
Les Russes peuvent également entrer sans visa à Hong Kong pendant 2 semaines et à Macao pendant 30 jours. Attention : si vous souhaitez entrer à Hong Kong via la RPC, ne tenez pas compte du temps passé à Hong Kong lors de la demande de visa et du remplissage du formulaire de demande.
Visa de transit en Chine pour les Russes (G)
Un visa de transit est délivré à l'ambassade si vous séjournez plus de 72 heures dans les villes suivantes : Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Chongqin, Dalian, Shenyan, Guilin, Xian, Xiamen, Kunming, Harbin. Il en est de même si le transfert dure plus d'une journée dans d'autres villes du pays. Le départ du pays par d'autres moyens de transport, à l'exception de l'avion, est impossible. Le paquet de documents est basique (plus un visa pour un autre pays).
Quels documents sont nécessaires pour transit pendant 72 heures:
- des coupons pour les vols précédents et suivants ;
- passeport international;
- si nécessaire - un visa pour un pays tiers.
Veuillez vous assurer que les billets sont en anglais (ou dupliqués). Le départ et l'arrivée doivent être de la même ville.
Transit quotidien avec arrivée et départ de différents aéroports est possible dans les cas suivants :
- tous les vols sont opérés par une seule compagnie aérienne ;
- les vols sont opérés par différentes compagnies aériennes, mais les segments de vol sont les mêmes et ont le même code de réservation ;
- un changement ou une escale dans l'un des aéroports de l'Empire du Milieu est prévu par la compagnie aérienne.
Ce dont vous avez besoin pour le transport quotidien :
- passeport international;
- formulaire rempli;
- cartes d'embarquement des vols précédents et suivants.
De plus, un permis de transit peut être obtenu directement à l'aéroport de la ville. Dalian - Zhoushuizi. Terme - 7 jours, coûte 14 $. Documents requis : photo, passeport en cours de validité et billets d'avion pour un autre pays. Départ - du même aéroport. Cependant, nous vous recommandons toujours de demander un visa à l'avance, car il n'y a aucune garantie que vous l'obtiendrez - la décision est prise par un agent.
Vous pourriez être intéressé par l'article sur les prix en Chine pour les hôtels, la nourriture et les transports.
Visa à l'arrivée en 2021
Un visa pour la Chine pour les Russes peut également être obtenu à l'arrivée, cependant, il existe des restrictions, nous en discuterons ci-dessous.
1. Mongolie intérieure
A votre arrivée à l'aéroport de Hailar ou de Mandchourie (Sijiao), vous pourrez l'y enregistrer. Pour commencer, les citoyens de la Fédération de Russie doivent recevoir une invitation à l'avance d'une agence de voyages de l'Empire du Milieu (nécessairement accréditée), et ils auront également besoin d'un passeport étranger. Un permis d'entrée est délivré au centre des visas de l'aéroport. Période de validité - 30 jours, entrée unique.
2. Hainan
Les citoyens de la Fédération de Russie ont la possibilité d'obtenir un permis d'entrée à leur arrivée (pour 2 semaines) dans les aéroports des villes de Sanya et Haikou, à Hainan. Restriction - le vol doit être direct et international. Ce qui est requis? Passeport étranger, photo couleur, formulaire de demande rempli en anglais (pâte noire), billets aller-retour, réservation d'hôtel et 65$ pour payer les frais. Il est également recommandé d'avoir une confirmation officielle que les touristes peuvent demander un visa à leur arrivée.
Lors de l'achat d'un circuit, vous pouvez rester sur l'île jusqu'à 21 jours (à partir de 2 personnes ou plus).
3. Shenzhen
Ils délivrent des permis d'entrée aux passages entre Hong Kong et Shenzhen : Yantian (port de Shatoujiao), Luohu (ou Lo Wu), Nanshan et Baoan, mais pas au passage du port de Futian. Le permis est délivré une fois pour 5 jours. Documents requis : passeport, formulaire de demande et frais (393 yuans), billet aller-retour depuis Hong Kong et réservation d'hôtel à Shenzhen. Il est interdit de circuler en dehors de la ville.
4. Pour les résidents des territoires limitrophes de la RPC
Il est plus facile pour les résidents des régions d'Irkoutsk et de l'Amour, ainsi que des régions de Khabarovsk, Primorsky et Trans-Baikal d'obtenir un visa chinois que les autres Russes. Ils peuvent passer par des postes de contrôle au sol à Heihe, Hongchun et Manchouli. Cependant, il y a une condition : le touriste doit avoir une invitation, qui peut être délivrée dans les agences de voyages, et un passeport avec un titre de séjour dans les régions frontalières de l'Empire du Milieu. Ce n'est que dans ce cas qu'un visa sera délivré à la frontière (vous pouvez obtenir à la fois une seule entrée pendant 15 jours et plusieurs entrées jusqu'à six mois), mais il vaut mieux se renseigner à l'avance. Le coût se compose du prix des services de l'agence de voyages et des frais de service.
L'invitation est délivrée dans les agences de voyages accréditées - leur liste peut être consultée au consulat.
L'invitation doit contenir des informations sur la personne à inviter (nom, prénom, sexe, date de naissance, etc.) et l'invitant (qu'il s'agisse d'un individu ou d'une organisation - nom ou nom complet, adresse et numéro de téléphone, signature du invitant ou représentant légal, sceau de l'agence de voyages), ainsi que des informations sur le voyage (lieux de résidence et de visites prévus, dates de départ et d'arrivée, etc.). Lors de l'obtention d'un visa touristique, l'invitation est généralement remplacée par une réservation d'hôtel et de billet.
Auto-enregistrement d'un visa pour la RPC en 2021
Adresses, téléphones et sites Web des consulats
Pour demander un visa pour la Chine en Moscou, vous devez présenter les documents au service consulaire à l'adresse : st. Amitié, 6, de 9h à 12h en semaine. Téléphone (contact de 15h30 à 18h00) : +7 (499) 951-8435. Site officiel : ru.china-embassy.org. Mieux vaut venir tôt.
Visa pour la Chine en SPb est délivré indépendamment au consulat général de la République populaire de Chine à Saint-Pétersbourg, situé au 134, quai du canal Griboïedov.Contactez le consulat de 9 h à midi les lundis, mercredis et vendredis. Téléphone : (812) 713-76-05, 8-960-242-80-06. Site officiel : saint-petersburg.china-consulate.org.
Obtenez un visa pour la RPC en Irkoutsk peut être à l'adresse : st. Karl Marx, 40 ans. Les documents sont acceptés de 10h à 12h les lun, mer et ven. Téléphone : +7 (3952) 781-442, 781-444. Site officiel : irkutsk.chineseconsulate.org/rus/
Résidents Vladivostok vous devez contacter le consulat, qui est situé dans la rue Krygina, 3. Acceptez les documents de 9h30 à 12h30 les lundi, mercredi et vendredi. Téléphone : +7 (4232) 495-037. Et en Iekaterinbourg - à st. Tchaïkovski, 45. Horaires : de (630 à 12 les lun, mer et ven.Site officiel : ekaterinburg.chineseconsulate.org/rus/
Coût et validité du visa pour la Chine
Touristique : entrée simple - 30 jours de séjour, couloir - 90 jours ; double entrée - 90 jours de séjour, 180 - couloir.
Transit : entrée simple - 7 jours de séjour, couloir de 60 jours ; double entrée - 7 jours de séjour, 180 jours - pour l'entrée.
Coût en 2021 : 1 500 roubles pour une entrée simple et deux fois plus pour une entrée double, et 4 500 pour des entrées multiples (un an ou six mois). Supplément pour urgence (2 jours) - 900 roubles, pour express (1 jour) - 2100 roubles.
Le temps de traitement est généralement d'environ 5 jours, mais cela peut être fait plus rapidement (sauf pour Ekaterinbourg), pour cela, vous devez soumettre des documents avant 11 heures et fournir un billet d'avion comme base, ainsi que payer les frais d'urgence - 900 roubles .
Comment obtenir un visa chinois en Asie
Thaïlande
Les citoyens de la plupart des pays, y compris les Russes, peuvent l'obtenir à Chiang Mai, Bangkok et Songkhla. C'est pratique pour ceux qui voyagent indépendamment en Asie du Sud-Est et hivernent en Thaïlande. Selon les rumeurs, il est plus difficile de le faire à Bangkok, de nombreux documents sont nécessaires : il faut fournir un passeport, une copie de sa première page et une page avec un tampon thaïlandais, un questionnaire et une photo, des copies de les anciens visas chinois, le cas échéant, les réservations d'hôtel pour la totalité du séjour et les billets aller-retour, un relevé de compte (au taux de 100 $ par jour), ainsi qu'une invitation ou une lettre d'emploi (une lettre d'emploi indépendant est également qui convient). Parfois, ils demandent un itinéraire de voyage. À Chiang Mai, ils ne demandent généralement pas d'invitation et d'itinéraire.
Ils disent que le moyen le plus simple en Thaïlande d'obtenir un permis pour entrer dans l'Empire céleste dans la ville de Songkhla - malgré l'obligation de fournir un ensemble de documents standard, ils délivrent un permis sur la base d'un passeport, d'une réservation d'hôtel et de billets, d'une photo , un questionnaire et une redevance payée. Le consulat accepte les visiteurs de 9 à 11 en semaine.
Le coût d'une entrée simple est d'environ 1100 bahts, une entrée double est de 1650 bahts, une entrée multiple pour six mois est de 2200 et une année est de 3300 bahts. Pour une inscription urgente, vous devrez payer 800 bahts de plus. Couloir - 90 jours.
L'ambassade à Chiang Mai accepte les documents de 9h à 11h30, à Bangkok - jusqu'à 11h. Sites officiels des ambassades : chiangmai.chineseconsulate.org/eng/ et www.chinaembassy.or.th/eng/. Adresse de Bangkok : 57 Rachadapisake Road, Songkhla - No.9, Sadao Road, Ampur Muang Songkhla, Thaïlande.
Viêt Nam
Hanoï et Ho Chi Minh-Ville sont deux villes du Vietnam où vous serez autorisé à entrer en RPC sans aucun problème. Les touristes notent qu'il est plus facile de le donner à Hanoi. Le paquet de documents est le même qu'en Thaïlande (n'oubliez pas une photocopie du visa vietnamien). Ils peuvent exiger un itinéraire de voyage à travers le pays, une copie du passeport interne (page d'accueil et enregistrement), ainsi qu'une assurance - il est donc préférable de l'avoir au cas où. Certains touristes écrivent qu'on ne leur a pas demandé d'invitation.
Le consulat ne commencera à rien tant que vous n'aurez pas payé les frais (30 $) - vous devez prendre un formulaire spécial après avoir soumis les documents le lendemain et vous rendre à la banque - demandez quelle banque est la meilleure pour le faire.
Adresse à Hanoï : 46 Hoang Dieu, Ba Dinh, Hanoï, site Web - vn.china-embassy.org/eng/. Adresse à Ho Chi Minh Ville : 175 Hai Bà Trưng, site web - hcmc.chineseconsulate.org/. Réception des documents de 8h30 à 11h30 en semaine.
Malaisie
Vous devez contacter le consulat à Kuala Lumpur, situé au 1er étage, Plaza OSK 25 Jalan Ampang. Site Web : my.china-embassy.org/eng/. Là, vous remplissez un questionnaire et le lendemain, vous êtes programmé pour un entretien dans le bâtiment voisin - juste quelques questions formelles sur le but du voyage et ainsi de suite. Soumettez vos documents, payez le lendemain et recevez les passeports. Le coût est de 190 ringgits.