La ville pittoresque du sud-ouest de la Crimée est très différente des autres villes de la péninsule. Nous avons compilé une liste des endroits les plus cool, après avoir visité lesquels vous tomberez certainement amoureux de Sébastopol.
Que savons-nous de Sébastopol ? La colonie militaire a été fondée à la fin du XVIIIe siècle et est devenue la base de la flotte de la mer Noire. La ville ne s'est pas développée à partir de zéro. Dans cette partie de la Crimée, des couches d'histoire plus ancienne ont été préservées - l'ancienne Chersonèse, la forteresse génoise et l'Inkerman médiéval.
Tomber amoureux de Sébastopol est facile. Longer ses collines, voir de puissants croiseurs militaires et des baies coupées par les vagues, respirer l'air frais de la mer, mêlé à l'odeur des fleurs, et le beau Sébastopol captivera facilement votre cœur !
En savoir plus sur le reste à Sébastopol.
Sites de Sébastopol sur la carte
La jetée du comte
L'ancienne jetée au sud de la baie a été érigée à la fin du XVIIIe siècle, pour l'arrivée de Catherine II. Depuis, seule l'apparence du bâtiment a changé. D'un quai de bateau en bois, il est devenu un élégant quai de pierre.
Des visites touristiques intéressantes de la ville commencent à partir d'ici. Familiarisez-vous avec l'histoire de la ville de Crimée et découvrez les navires de guerre debout dans la baie de Sébastopol ! Les promenades d'une durée de 45 à 60 minutes coûtent à partir de 300 roubles.
Monument aux navires sabordés
Le monument emblématique et le symbole architectural de Sébastopol se trouvent dans tous les livrets sur la ville et sur les billets de banque russes de 200 roubles. Une colonne solitaire avec un aigle à deux têtes est familière même à ceux qui ne sont jamais allés en Crimée. Il rappelle la difficile décision de l'amiral Nakhimov d'inonder la flotte de la mer Noire afin d'empêcher les navires ennemis d'entrer dans la baie.
Le monument expressif est apparu en 1905, à l'occasion du 50e anniversaire de la première défense. La colonne de granit est installée directement dans la mer, à 23 mètres du rivage. Cela donne lieu à des sentiments tristes, et je veux sans cesse regarder comment les vagues battent contre le piédestal de pierre.
Catherine mille
Un merveilleux souvenir de la visite de Catherine II à Tauride a été conservé du côté nord. Les jalons le long de la route de l'impératrice de Saint-Pétersbourg à la péninsule de Crimée ont été construits par le prince Potemkine. Ainsi, qui a érigé de faux "villages Potemkine".
Seuls cinq milles Catherine ont survécu sur le territoire de la Crimée. Le panneau en pierre de la rue Chelyuskintsev est debout depuis 1786.
Boulevard Primorski
La promenade luxueuse n'est pas seulement une rue verte pour se promener, mais un monument historique de Sébastopol. La rue verte a été fondée à la fin du XIXe siècle, sur le site des fortifications des troupes de Souvorov.
Deux lions de pierre près d'un petit pont racontent la défense héroïque de la ville. Un lion est anglais et l'autre est français. Ils symbolisent les troupes des deux États qui ont combattu dans la baie de Sébastopol.
Panorama "Défense de Sébastopol"
Le maître de la peinture panoramique, le peintre de bataille Franz Roubaud a créé une superbe toile sur l'héroïsme des défenseurs de Sébastopol. Il mesure 114 m de long et 14 m de haut.Le bâtiment panoramique circulaire est situé au centre de la haute colline du Bastion. Les vues qui s'ouvrent devant le public sont fascinantes par leur épopée. Mais 4000 personnes sont représentées sur la toile ! L'admission pour les adultes coûte 200 roubles.
Malakhov Kourgan
La Mecque touristique de Sébastopol, où tous les invités essaient de se rendre, est située dans la partie orientale de la ville. Durant les années de la première défense, la fameuse butte, haute de 97 m, était un haut lieu des batailles militaires.
C'est aujourd'hui un parc gratuit, où il est agréable de se promener à tout moment de l'année. Sur le Malakhov Kurgan, il y a une fosse commune de héros morts en dehors de la ville, et des canons des XVIIIe et XXe siècles sont exposés.
Montagne Sapoun
Sur la route de Balaklava pendant la Grande Guerre patriotique, les batailles les plus dures ont été livrées. La montagne Sapun a une hauteur de 240 m au-dessus du niveau de la mer et a été transformée en un grand complexe commémoratif. Promenez-vous dans le parc de la Gloire, visitez la chapelle Saint-Georges le Victorieux et regardez le célèbre diorama sur la prise de la colline. L'entrée au musée coûte 250 roubles.
Chersonèse Tauride
Dans les temps anciens, la ville de Tauric Chersonesos existait dans la baie. Désormais, les sites de fouilles et les ruines de bâtiments anciens ont le statut de réserve nationale et sont inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lequel des sites de l'ancienne Sébastopol vaut le détour en premier lieu ? L'amphithéâtre antique est très impressionnant. En Crimée, il est bien conservé et est même utilisé pour des représentations théâtrales. Ne manquez pas de voir la puissante tour Zeno, les vestiges des basiliques du VIe siècle et le temple creusé dans la roche.
À Chersonesos, il y a un monument qui n'a rien à voir avec les temps anciens. L'énorme cloche brumeuse a été coulée à partir de canons turcs en 1778. Il pèse plus de 5,5 tonnes. Après la guerre de Crimée, les Français ont emporté le sanctuaire et l'ont suspendu à la cathédrale Notre-Dame, et en 1913, la cloche de Sébastopol est revenue en Crimée.
Chersonesus est considéré comme le lieu d'où le prince Vladimir a commencé le baptême de la Rus. En mémoire de cela, il y a une grande cathédrale Saint-Vladimir. L'entrée au temple est gratuite et un billet pour le musée de la réserve coûte 350 roubles.
Cathédrale Saint-Vladimir
Passons au centre-ville et visitons le tombeau de célèbres amiraux et officiers de marine - la cathédrale de Vladimir. Le majestueux bâtiment en pierre d'Inkerman s'élève à 32,5 m. Les colonnes extérieures du temple sont en diorite et les colonnes intérieures sont en marbre de Carrare. Sous les voûtes de la cathédrale se trouvent les sépultures des commandants de la marine russe - Pavel Nakhimov, Vladimir Kornilov, Vladimir Istomin et Mikhail Lazarev.
Église Saint-Nicolas
Le sanctuaire principal de Sébastopol, où sont enterrés les restes de marins russes, turcs, anglais, français et italiens, se trouve dans la paisible baie de Kamyshovaya. Le temple est actif, et de temps en temps ils organisent un service funèbre pour tous les marins morts à la guerre - quelle que soit leur nationalité.
Musée de la flotte de la mer Noire
Ce monument de Sébastopol est intéressant non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Le bâtiment majestueux ressemble à un chef-d'œuvre architectural. Les colonnes austères et les pignons en stuc ont été construits à la fin du XIXe siècle. Les obus sur la façade, les canons massifs et les ancres vous rappellent que vous êtes devant le dépositaire de l'histoire de la flotte russe.
À l'intérieur se trouvent d'anciennes cartes, des appareils de navigation, de gracieuses maquettes de navires, des portraits et des effets personnels des participants aux batailles de Sébastopol. Un billet pour le musée coûte 100 roubles.
Ponts d'observation
C'est très intéressant de regarder la ville et les baies d'en haut ! Cela peut être fait à partir de plusieurs endroits. Pour obtenir des photos spectaculaires et voir tous les lieux emblématiques, rendez-vous sur les ponts d'observation de la rue Admiral Nakhimov ou du pittoresque boulevard Primorsky. Montez le glorieux Malakhov Kurgan, le sommet de la montagne Sapun et le col Laspinsky. Une excellente vue sur la South Bay s'ouvre depuis les fenêtres panoramiques du Grass Café et de la grande roue, qui s'élève au-dessus du boulevard historique.
Mémorial "35 batterie côtière"
Sur un petit promontoire de la baie des Cosaques, vous pouvez voir un bâtiment insolite divisé en deux. Le mémorial expressif est rempli de tragédie et d'héroïsme. En 1942, les défenseurs de la ville, qui n'ont pas réussi à évacuer vers le continent, y ont livré leur dernière bataille. L'entrée au musée est gratuite.
Aquarium
Lorsque vous vous reposez avec des enfants à Sébastopol, il vaut la peine de voir le plus grand musée-aquarium de la péninsule, situé au milieu du boulevard Primorsky. Les quatre salles contiennent plus d'un millier d'espèces de reptiles, d'invertébrés et de poissons.
L'Aquarium de Sébastopol a peut-être l'air un peu vieillot, mais les piscines extérieures avec raies et esturgeons, ainsi que d'énormes tortues, ravissent les enfants. Un billet pour un adulte coûte 500 roubles et pour un enfant 300 roubles.
Delphinarium
En plein cœur de la ville, sur les rives de la baie de l'Artillerie, se trouve une autre attraction de Sébastopol, appréciée des familles avec enfants. Théâtre d'animaux marins, où sont organisés des spectacles quotidiens de grands dauphins de la mer Noire, d'otaries à fourrure et d'énormes bélugas. En été, les visiteurs du delphinarium peuvent nager avec les dauphins dans une piscine séparée. L'entrée au spectacle coûte à partir de 900 roubles pour les adultes et 600 roubles pour les enfants.
Monuments aux marins célèbres
Sébastopol est une ville maritime et nombre de ses attractions sont dédiées aux personnes qui ont lié leur vie à la mer. À la fin du XIXe siècle, un monument à l'amiral Nakhimov est apparu à Sébastopol.
Sur le Malakhov Kurgan, il y a un monument à l'amiral Kornilov, et sur le boulevard historique - à l'ingénieur militaire Totleben. Un monument à l'amiral N.G. Kuznetsov est érigé sur la rue Bolshaya Morskaya, du côté de Korabelnaya - à l'explorateur soviétique de l'Arctique I.D.Papanin et sur l'avenue Nakhimov - à l'amiral D.N.Senyavin.
Pour vous rendre à cette attraction de Sébastopol, vous devez prendre un tramway maritime et vous rendre dans la partie nord de la ville. La batterie Mikhailovskaya est l'une des 10 fortifications de la ville qui ont survécu à plus d'une guerre. La batterie a été transformée en musée, où sont exposés des échantillons de munitions, des avions et du matériel militaire. Le billet coûte 300 roubles.