Nous venons à Kazan avec plaisir à chaque fois et connaissons déjà bien la ville et ses environs. Sur la base de nos balades et voyages, nous avons compilé un aperçu complet des curiosités de la capitale du Tatarstan : à la fois super populaire et peu connue des touristes. Découvrez ce que vous devez absolument voir à Kazan et ce qu'il vaut mieux manquer ! Utilisez nos itinéraires pour des promenades indépendantes pendant 1, 2, 3 et 4 jours. Nous fournissons des prix, des adresses et des conseils.
Réduction sur les excursions
Lorsque vous voyagez, nous achetons des excursions sur le site Web de Tripster - il y a un grand choix et de vraies critiques de touristes, il est donc facile de choisir un bon guide et un programme intéressant. De plus, vous bénéficierez d'une remise de 500 RUB sur votre première excursion en vous inscrivant via ce lien.
Carte des guides
Pour votre commodité, nous avons réalisé un guide d'auteur sur Kazan sous la forme d'une carte hors ligne pour smartphones. Téléchargez notre guide si vous avez besoin d'avoir toutes les marques et descriptions des sites touristiques de Kazan à portée de main, mais vous n'avez ni le temps ni le désir de copier manuellement ces informations. Cette commodité vous coûtera 200 .
Que voir à Kazan en 1 jour
Le premier jour devrait être consacré au Kazan classique. Si vous ne restez nulle part pendant longtemps, vous aurez le temps de voir les principaux sites touristiques en une seule journée :
- Kazan Kremlin (mosquée Kul-Sharif, tour Syuyumbike, cathédrale de l'Annonciation). Si vous avez le temps, vous pouvez aller au Muséum d'histoire naturelle, mais vous y passerez au moins deux heures.
- Rue du Kremlin (passages Alexandrovsky et Chernoyarovsky, cathédrale Pierre et Paul, maison d'Ouchkova).
- Rue Bauman avec le clocher de la cathédrale de l'Épiphanie fait de deux millions de briques.
- Ancienne colonie tatare, fontaine sur le lac Kaban et musée chak-chak.
Nous vous recommandons également de faire un tour en voiture le soir à Kazan ou en bus - la ville est complètement différente à cette époque.
Que voir à Kazan en 2 jours
Le deuxième jour à Kazan, les touristes visitent généralement des sites et des musées moins connus :
- Le Palais des fermiers et la digue du Kremlin.
- Musée de la vie socialiste.
- Musée de l'Enfance Heureuse.
- Centre familial "Kazan".
Si vous êtes intéressé par Kazan non touristique, je vous conseille de vous promener dans les rues historiques et de regarder la belle architecture. Découvrez les rues dans lesquelles marcher ci-dessous.
Vous pourrez vous amuser avec les enfants dans le théâtre de marionnettes "Ekiyat". A côté se trouve le super-touriste "Tugan Avylym", mais je ne vous conseille pas de perdre du temps sur ce mauvais goût.
Que voir à Kazan en 3 et 4 jours
Les jours 3 et 4 à Kazan, vous pourrez vous rendre dans les environs - seul ou avec une visite guidée :
- Ville-île de Sviyazhsk. Cela prendra environ 5-7 heures.
- Monastère de la Mère de Dieu Raifsky.
- Temple de toutes les religions.
- Innopolis.
- Tatar avyly est un village ethnique.
- Maison-musée de Tsvetaeva à Yelabuga.
- Lacs bleus.
- Bolgar - La Mecque du Nord (il est plus pratique de partir en excursion).
Si vous conduisez votre voiture, vous pouvez combiner Innopolis et Sviyazhsk. Le lendemain, rendez-vous tôt au Temple de toutes les religions, alors qu'il n'y a pas de touristes, puis rendez-vous au monastère de Raifa. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous baigner dans les Blue Lakes. Malheureusement, nous n'y sommes pas arrivés, car une réparation à grande échelle de la route était en cours et l'entrée était bloquée par un panneau.
Bon, maintenant je vais vous en dire plus sur tout !
Kremlin de Kazan
Que faut-il voir à Kazan pour ceux qui venaient pour la première fois ? Nous sommes allés directement à l'attraction principale - l'ancien Kremlin en pierre blanche. A l'intérieur des murs puissants se trouvent des édifices civils, la fabuleuse mosquée Kul Sharif, la tour "chute" Syuyumbike, la salle d'exposition Manezh, les tombeaux des souverains tatars, des églises chrétiennes des Xe-XIXe siècles et plusieurs musées, dont le plus intéressants sont le Muséum d'Histoire Naturelle et l'Ermitage-Kazan".
La mosquée Kul-Sharif est un remake, mais, avouez, c'est un beau remake, enfin, très harmonieusement intégré à l'architecture de l'ancien Kremlin. Tellement beau que vous pouvez prendre des photos jusqu'aux trous ! Tout à l'intérieur est également très beau. Beaucoup de lumière passe à travers les vitraux et vous pouvez admirer les peintures à l'infini.
C'est agréable de se promener dans le Kremlin. Il existe des plates-formes d'observation d'où vous pourrez admirer des vues panoramiques : les gratuites sont situées derrière la cathédrale de l'Annonciation et à gauche de la tour Syuyumbike, si vous regardez ses portes, et les payantes se trouvent derrière Kul-Sharif, dans la tour Preobrazhenskaya. De là, les vues s'ouvrent sur deux côtés à la fois. L'entrée coûte 50 roubles.
Encore plus qu'une promenade autour du Kremlin, j'aime me promener autour de lui. Ainsi, vous pouvez ressentir son inaccessibilité et sa grandeur, admirer la symétrie et la combinaison de couleurs.
Nous contournons le Kremlin par la gauche, depuis la station "Kremlin", et entrons à l'intérieur par la tour Taynitskaya. Tous les touristes passent par l'entrée principale - la tour Spasskaya. Vous n'avez pas besoin de payer pour une promenade sur le territoire, mais l'entrée aux musées est payante - de 150 à 250 roubles, selon le musée. Billet unique - 800 roubles. Vous pouvez vérifier les prix et acheter des billets en ligne sur le site officiel.
Si vous voulez apprendre l'histoire du Kremlin et écouter des légendes intéressantes, faites une visite guidée. Il y a quelques excellents programmes sur le service Tripster :
Rue Kremlevskaïa
Que voir à Kazan pour les amoureux d'architecture et d'histoire ? La rue du Kremlin est magnifique - ici, vous avez l'impression d'être transporté à Saint-Pétersbourg. Dans la rue, vous pouvez voir des monuments architecturaux de la fin du XIXe - début du XXe siècle - les passages Chernoyarovsky et Aleksandrovsky, la maison d'Ushkova. Il s'étend sur 1 km du Kremlin au campus.
Des excursions intéressantes sont organisées le long de la rue:
Ancienne colonie tatare
Pour comprendre à quoi ressemblait la capitale tatare il y a un siècle et demi, il vaut la peine de se promener dans l'ancienne colonie tatare. Les résidents locaux ont été expulsés ici après la prise de Kazan par Grozny. En conséquence, une zone unique avec une architecture nationale a été formée. Ici Kazan se dévoile d'une nouvelle manière : maisons en bois, marguerites sur les portes, vieilles mosquées construites par de riches marchands, et une atmosphère agréable. Bons gars de Kazan qu'ils gardent l'héritage si soigneusement. Les plus belles rues sont la piétonne Kayuma Nasyri et la rue parallèle Shigabutdin Mardzhani qui longe le lac.
Il y a aussi un musée littéraire du poète national Gabdulla Tukay. Depuis les mosquées que je vous conseille de voir : Burnai, Zengar, Apanaevskaya, al-Marjani.
La colonie est située dans le sud du district de Vakhitovsky. Vous pouvez y marcher vous-même gratuitement ou faire une visite guidée :
Lac inférieur et fontaine de Kaban
Le lac Nizhniy Kaban a été considérablement anobli : ils ont construit une zone de promenade directement sur l'eau, fait une fontaine lumineuse et musicale dans le lac, décoré la place du théâtre avec des fontaines et des fleurs, érigé un monument "Les énigmes de Shurale". Tout cela attire de nombreux touristes. Au fait, faites attention au toit du théâtre !
La fontaine lumineuse et musicale est l'attraction principale du lac. Il a été érigé en l'honneur du 1000e anniversaire de Kazan. Un spectacle spectaculaire accompagné de musique moderne et nationale est organisé en soirée pendant la saison chaude. La meilleure vue sur la fontaine s'ouvre au coin de la place Teatralnaya, à côté de la rue Marsel Salimzhanov.
Le lac pittoresque est à distance de marche de la station de métro Ploschad Tukaya.
Marchez jusqu'aux lacs par vous-même ou participez à l'excursion « Old Tatar Sloboda et les secrets du lac Kaban ».
Clocher de la cathédrale de l'Épiphanie
C'est le gratte-ciel principal du centre de Kazan (74 mètres). Il a fallu 2 millions de briques et 50 000 roubles pour construire le clocher il y a cent ans. Cela s'est avéré solidement - chaque brique et chaque rouble en valaient la peine.
Ils sont autorisés à visiter le pont d'observation pour 100 roubles. Fait intéressant, tout le clocher est simplement rempli de caméras de sécurité, comme s'il s'agissait du Pentagone. Pourquoi une telle vigilance ? A notre question, la gardienne s'est contentée de baisser la tête amèrement et a murmuré : "Oh, je devais, je devais ! Si vous saviez quelle obscénité ils faisaient là avant."Ils étaient curieux de savoir lesquels, mais la femme ne pouvait pas se résoudre à en parler. Une blessure profonde, voyez-vous.
Adresse : Baumana, 78, bâtiment 2. Ouvert de 10h00 à 19h00. Déjeuner de 12h00 à 13h00. L'entrée est de 100 roubles. Nous vous conseillons d'y rencontrer le coucher de soleil.
Cathédrale Pierre et Paul
Toute ornementée, construite dans le style baroque de Narychkine, la cathédrale Pierre et Paul surprend ! Nous sommes habitués au fait que les églises et les temples sont assez austères à l'extérieur, mais cette cathédrale est tout le contraire. À l'intérieur, il est également richement décoré, mais l'iconostase dorée de 25 mètres est particulièrement impressionnante. À propos, Pouchkine, Dumas père et Chaliapine ont visité la cathédrale.
Adresse : st. Musa Jalil, 21 ans. L'entrée est gratuite. Essayez de vous rendre au clocher - il était fermé lors de notre visite.
Rues historiques
Si vous êtes intéressé par Kazan décontracté et non touristique, nous vous conseillons de vous promener dans les rues de Profsoyuznaya, Karl Marx, Gorky, Dzerzhinsky, Shchapov, Butlerov, Galaktionov, Mayakovsky - en général, dans ces zones. Vous verrez la ville comme les touristes la connaissent à peine. Il y a de belles maisons de marchands qui se cachent ici, des étudiants d'écoles d'art écrivent en plein air dans des jardins et des parcs confortables, des moineaux et des pigeons se baignent dans des fontaines et les résidents locaux se précipitent pour leurs affaires. Calme, calme, authentique. Portez une attention particulière à la maison de Kekin, Ushkova, Chukashin, le jardin de l'Ermitage et le jardin Lyadskoy.
Faites une visite guidée du vieux Kazan pour découvrir à quoi ressemblait la ville avant la révolution. Si vous êtes intéressé par l'architecture, vous pouvez découvrir l'année de construction, l'architecte et le style sur how-old-is-this.house.
Maison d'Ouchkova
C'est probablement la plus belle maison de Kazan ! Éclectique, comme de nombreuses maisons marchandes de la ville, elle est belle non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Les intérieurs de la maison dans les styles gothique, empire et chinois, un jardin d'hiver avec des plantes rares, des vitraux du maître français Charles Champignol sont impressionnants même à partir de photographies. C'est incroyable comme tout cela a survécu ! Aujourd'hui, le bâtiment abrite la Bibliothèque nationale. Vous ne pouvez entrer à l'intérieur qu'avec une visite guidée, mais, malheureusement, nous n'avons pas eu le temps.
Vous devez vous inscrire à l'avance pour une excursion en appelant le 8 (843) 238-79-00. Le samedi et le dimanche sont des jours fériés. Prix - 300 roubles. La dernière visite a lieu à 16h00. Adresse : rue du Kremlin, 33.
Maison Kekin
L'immeuble éclectique du marchand millionnaire Kekin est un immeuble massif et remarquable de 1903-1905. L'architecture combine des motifs néogothiques, mauresques et modernes. L'architecte était Heinrich Rusch, qui a conçu beaucoup de choses à Kazan, par exemple, le clocher de Bauman et le passage Aleksandrovsky. Il est curieux qu'il s'agisse du premier bâtiment à Kazan, pendant la construction duquel la lumière électrique a été utilisée, de sorte que les travaux ne se sont pas arrêtés même la nuit.
Adresse : Gorky, 8 / Galaktionova, 9.
La maison de Chukachev
Non loin de la maison de Kekin, en face du jardin Lyadsky, il y a un autre miracle éclectique de Kazan. Son architecture allie le baroque, le rococo et l'art nouveau. La maison a été construite en 1908 et appartenait aux frères marchands Chukashev. Maintenant, le Comité d'État pour le tourisme est situé là-bas.
Adresse : Gorki, 19.
Maison Mergasovski
La belle mais en ruine Mergas House est un monument du constructivisme. Il s'agit du premier immeuble constructiviste de la ville et du premier immeuble de grande hauteur avec eau courante. La maison a été construite en 1928, mais les habitants n'y ont été réinstallés que récemment, lorsqu'elle a reçu le statut d'urgence. Maintenant, vous ne pouvez pas entrer, il est entouré d'une clôture. On ne sait pas s'ils vont le restaurer - je l'espère.
Adresse : Dzerjinski, 18.
Jardin Lyadsky et "Marusovka"
Si vous en avez assez des longues promenades dans la ville, nous vous conseillons de vous asseoir à la fontaine du jardin Lyadsky et de regarder les moineaux se baigner et les pigeons boire de l'eau, de se prélasser au soleil ou de se rafraîchir à l'ombre des arbres - selon le la météo. Le jardin est agréable et pittoresque, avec des plein airs pour les artistes débutants.
Eh bien, jetez un œil à "Marusovka" - c'est un restaurant avec une véranda d'été confortable. Il y a 100 ans déjà, Marusovka était considérée comme une zone chaude où vivaient des étudiants mendiants, des prostituées et d'autres personnalités sombres. Gorki a vécu ici. Dans l'histoire "Mes universités", il écrit: "Et maintenant, je vis dans un bidonville étrange et joyeux -" Marusovka ", probablement familier à plus d'une génération d'étudiants de Kazan."
Adresse de "Marusovka": Shchapova, 37 ans, au coin du jardin Lyadsky.
Il est agréable de se cacher de l'agitation de l'Ermitage - une oasis de verdure tranquille au milieu de la ville, ressemblant plus à un parc forestier. Il n'y a pas de cafés et d'attractions, ici vous pouvez détendre votre âme.
Le jardin a été fondé à la fin du 19ème siècle. De nombreux arbres poussent ici, dont la plupart ont des troncs courbés. Selon la légende urbaine, l'anomalie végétale est causée par le passé difficile de ce lieu. Au milieu du 19ème siècle, un domaine noble s'y trouvait, et son propriétaire despotique punissait les serfs pour la moindre offense, tuait brutalement et enterrait les corps dans la cour de sa maison.
Le parc est situé dans le quartier Vakhitovsky de la ville, dans la rue Shchapova. L'entrée est gratuite.