Aurores boréales : où voir en Russie et à l'étranger

Pin
Send
Share
Send

Vous rêvez de voir de vos propres yeux les éclairs enchanteurs du ciel ? Nous vous dirons comment et quand les aurores boréales apparaissent. En savoir plus sur les visites des aurores boréales et les lieux pour voir un spectacle unique en Russie et à l'étranger.


Carte des aurores boréales

Carte des villes et des lieux en Russie et à l'étranger, d'où vous pouvez observer les aurores boréales.

Comment les aurores boréales apparaissent

On disait "nord", mais l'aurore existe aussi dans l'autre hémisphère. On sait peu de choses sur lui, car l'Antarctique n'a été découvert qu'il y a environ 120 ans et le temps de recherche est donc court. L'aurore est la lueur brillante des couches supérieures de l'atmosphère terrestre, qui est formée par les particules chargées du vent solaire.

C'est une erreur de croire qu'il est associé aux fluctuations météorologiques, par exemple aux fortes gelées. Un phénomène naturel ne dépend que des flux de matière que le soleil émet. La lueur se produit à des altitudes de 200 à 400 km, mais parfois un mélange d'azote et d'oxygène brille à une altitude de 110 km.

Les pôles magnétiques de notre planète étant différents des pôles géographiques, les aurores se produisent aux latitudes 67-70 °. Beaucoup moins souvent, cela arrive un peu au nord et au sud.

Conseils... Recherchez des prévisions précises de l'activité solaire sur les sites astronomiques et météorologiques. Si un orage magnétique est attendu sur le Soleil, la probabilité d'assister à des éruptions miraculeuses augmente.

Quand peux-tu voir

L'aurore se produit en automne, en hiver et au printemps. Il est extrêmement rare en été. En basse saison et pendant les mois les plus froids de l'année, l'air a une température idéale et à haute altitude réagit facilement avec les particules chargées du vent solaire. En été, l'atmosphère est chauffée, de sorte que la réaction souhaitée ne se produit pas. Le plus susceptible de voir de beaux éclairs entre les équinoxes d'automne et de printemps - du 22 septembre au 22 mars.

La plupart d'entre nous sont convaincus que les aurores boréales ne se produisent que dans l'obscurité. Ce n'est pas vrai! La "danse du ciel" se produit à tout moment de la journée, mais en plein soleil, elle est pratiquement invisible.

Dans toute sa splendeur, les couleurs des aurores boréales, ou « aurore du nord », apparaissent dans le ciel étoilé sans nuages. Après le coucher du soleil sur l'horizon, l'aurore commence... Ou pas. Tout dépend de la chance !

Comment voir les aurores boréales

Ce qui est visible... Pour les observations, une seule chose est nécessaire - choisir le bon endroit, la bonne saison et ne pas oublier de jeter un coup d'œil au ciel de temps en temps. Les dimensions des aurores boréales sont incroyables. Il s'étend sur 3000 km - à travers tout le ciel. Seuls de petits champs noirs restent sur les bords, et le reste flamboie de lumières multicolores.

Quiconque a vu l'aurore est impressionné par la vitesse à laquelle les couleurs changent. Des flashs bleus scintillaient juste au-dessus, et une seconde plus tard, la couleur passe au vert. Parfois, des nuances rouges et jaunes apparaissent. Le violet est extrêmement rare. La raison réside dans la composition chimique des molécules d'air. Pour la première fois, des reflets violets ont été observés il y a seulement quelques années.

Le magnifique spectacle dure assez longtemps - 30 à 40 minutes à la fois. À certains endroits, la lueur dure plusieurs heures voire plusieurs jours. Le miracle de la nature est fascinant et il peut être difficile de s'en arracher.

Photographier et filmer... Dans les photographies d'amateurs, les aurores boréales ne semblent pas aussi impressionnantes qu'elles ne le sont en réalité. Le fait est que les flashs dans le ciel nocturne sont un phénomène plutôt faible pour l'optique ordinaire. Pour obtenir une photo et une vidéo efficace, il faut avoir un objectif sensible, une grosse matrice, un trépied, bien maîtriser les réglages et pouvoir faire des prises de vue panoramiques.

Visites des aurores boréales

Les circuits pour ceux qui aiment voir les aurores boréales sont très populaires dans tous les pays du monde. La raison de l'essor de la demande est simple. Le soleil entrera bientôt dans une phase de faible activité de 11 ans. Le phénomène naturel inhabituel restera, mais il n'aura pas l'air aussi impressionnant qu'aujourd'hui.

En Russie... La chasse aux aurores polaires du 20 août au 10 avril s'effectue depuis Mourmansk. Les voyages conçus pour 3 à 5 heures coûtent à partir de 5 500 roubles et les visites de 6 à 8 heures à partir de 7 000 roubles. Les participants sont accompagnés d'un guide. Les touristes bénéficient d'un transfert de l'hôtel au site d'observation, des repas en cours de route et de photographies prises par des professionnels. Circuit de chasse aux aurores boréales →

Les agences de voyages russes organisent des visites photographiques de trois jours des aurores boréales à travers la mer Blanche. Un voyage actif en motoneige commence à la gare de Chupa. Son programme comprend deux nuits dans des chalets douillets, trois repas par jour, les services d'un guide, la location d'équipements sportifs et un sauna. Le coût des visites commence à partir de 21 000 roubles.

À l'étranger... Étant donné que les Norvégiens considèrent le phénomène naturel comme un point de repère national, ils ont transformé les visites des aurores boréales en une véritable entreprise. Les touristes peuvent séjourner dans des hôtels aux toits de verre et voir la belle lueur sans sortir. Une chambre double coûtera 150 euros. Un autre service est l'hébergement dans les igloos de glace. Dans ce cas, les invités sont traités avec du vin chaud chaud.

Observez les aurores boréales au-dessus du Svalbard lors d'une croisière d'une semaine. La traversée des fjords en mer est organisée sur un voilier à deux mâts. Il commence et se termine dans la ville norvégienne de Longyearbyen et comprend des visites des musées Pomor et des excursions sur les glaciers.

Il existe des circuits en Islande au départ de Reykjavik. Les frais de déplacement bon marché à partir de 50 euros sont effectués en bus. Quiconque veut vivre une véritable aventure hivernale opte pour une balade en jeep pour 2 000 euros. L'endroit le plus populaire pour les chasseurs d'aurores boréales est Akureyri.

Conseils... Si vous souhaitez faire un tour pour voir les aurores boréales, habillez-vous comme un randonneur : sous-vêtements thermiques, polaire, bottes d'hiver chaudes, pantalon d'hiver et une veste qui protège bien du gel et du vent. Assurez-vous d'avoir un chapeau chaud, une écharpe et des gants ou des mitaines.

Où voir les aurores boréales en Russie

Les latitudes où vous pouvez voir les aurores boréales en Russie traversent plusieurs sujets fédéraux à la fois - de la frontière avec la Finlande à la Tchoukotka.

Région de Mourmansk... Pendant 42 jours, la nuit polaire règne sur la péninsule de Kola, et l'obscurité augmente considérablement les chances de voir la lueur céleste. Il est pratique de se rendre à Mourmansk. Le trajet depuis Moscou en train dure 30-35 heures et en avion - 2-2,5 heures.

Mourmansk est bien éclairée, alors pour un spectacle plus lumineux, choisissez les petites villes et villages. Les endroits où vous pouvez voir d'excellentes aurores polaires sont Pechenga, Vidyaevo, Kandalaksha et Teriberka.

Aurores boréales à Mourmansk

montagnes Khibiny... Il est bon de voir les aurores boréales depuis Kirovsk et Apatit. Il est encore mieux d'observer le phénomène naturel depuis le centre de loisirs de Kuelporr, situé dans la partie centrale de la vallée de la rivière Kukisvumchorr. En raison du terrain montagneux, les chances de voir l'aurore dans le Khibiny sont élevées. Mais l'infrastructure touristique est peu développée ici, il faut donc se mettre d'accord sur l'hébergement à l'avance.

région d'Arkhangelsk... Un avantage incontestable de la région est un grand nombre de jours sans nuages. Les aurores boréales sont visibles à Arkhangelsk. Des trains desservent le centre régional depuis Moscou et Saint-Pétersbourg. Ceux qui veulent se rendre sur place plus rapidement volent ici par avion.

Pour admirer le spectacle haut en couleurs dans toute sa splendeur, dirigez-vous vers les quartiers nord de la région. Selon les photographes, les meilleures photos d'aurore sont prises depuis les rives de la Dvina du Nord.

République des Komis se trouve à une latitude favorable à un phénomène naturel, donc les aurores boréales sont souvent ici. Dans la capitale de Komi - Syktyvkar - une lueur fanée dans le ciel a été observée depuis la fin de l'été. Afin de voir des débordements lumineux, prévoyez un voyage à Inta, Usinsk ou Vorkouta.

District autonome de Yamalo-Nenets... Il est facile de venir à Labytnangi. Des trains relient le centre du pays à la ville. Il y a un inconvénient à se rendre à Labytnangi - il y a très peu d'hôtels ici.

A l'est de la Russie... Afin de voir les aurores boréales en Sibérie, les touristes se rendent à Iakoutsk ou à Magadan. La République de Sakha (Yakoutie) est l'une des régions les plus froides du pays. En hiver, la température descend souvent en dessous de -50 °C. Excellentes conditions d'observation dans l'un des villages les plus au nord du pays - Khatanga. Les gens prennent l'avion pour Taimyr depuis Norilsk et Krasnoïarsk, et la route est chère.

Conseils... Lorsque vous voyagez seul, vérifiez s'il y a une entrée au village souhaité en basse saison ou en hiver.

Où voir les aurores boréales à l'étranger

Norvège... Les habitants du pays ont de la chance, car les aurores boréales les rendent heureux pendant 2-3 semaines d'affilée. Toutes les régions du nord de la Norvège se prêtent à des visites, par exemple la ville de Tromsø ou le Cap Nord. Malgré le fait qu'il s'agisse de l'extrême nord du Vieux Monde, en hiver, la température au Cap Nord n'est que de -3 ... -11 ° .

Il est intéressant d'aller au Svalbard pour la brillance. La capitale locale - la ville de Longyearbyen - est située à 78° de latitude nord. Vols en provenance de Russie avec transferts uniquement. La lueur apparaît chaque nuit sans nuages ​​de novembre à mars. Choisissez un emplacement approprié et observez le ciel de 21h00 à 23h00.

Finlande... Excellente idée d'observer les aurores boréales en pays Suomi ! Les villes finlandaises sont reliées par d'excellentes autoroutes. Les touristes conduisent à l'extérieur des colonies illuminées, ralentissent sur la touche et apprécient le spectacle coloré avec plaisir. Il est préférable de le faire immédiatement après le coucher du soleil.

Suède... Il y a plusieurs années, le populaire Lonely Planet a nommé le meilleur spot d'aurores boréales au monde. C'est le centre de la station Aurora Sky. Il est situé dans un parc naturel près de la ville d'Abisko. Les gens volent ici depuis Stockholm ou Kiruna.

Alaska... De nombreux touristes se rendent en Amérique pour voir les aurores boréales. L'état de l'Alaska est isolé du continent principal par des montagnes, il bénéficie donc d'un microclimat particulier propice à l'observation des éclairs célestes.

Dans l'hémisphère sud... Bien qu'un phénomène naturel existe ici aussi, les conditions d'observation ne sont pas faciles. Le fait est que 67-70 ° de latitude sud tombe principalement sur les mers. Pour voir les aurores, il faut du beau temps au-dessus de la mer, et cela n'arrive pas souvent dans le sud de notre planète.

L'île Stewart, la plus méridionale de la chaîne d'îles néo-zélandaise, est un endroit formidable. Dans le dialecte maori, cela s'appelle "Burning Heaven". C'est le point le plus méridional de distribution de l'aurore. Oban, la seule ville de l'île, ne compte que 322.

Conseils... Personne ne peut garantir avec précision si les aurores boréales se produiront ou non. Afin de ne pas vous décourager, prévoyez d'autres activités intéressantes pendant votre voyage. Faites de la motoneige, du ski de fond, du ski alpin, des bains de vapeur, de la pêche blanche ou une excursion.

Expérience personnelle de chasse aux aurores boréales en Russie

Un groupe de lycéens et d'étudiants et moi avons « attrapé » les aurores boréales à deux reprises. Nous ne l'avons pas vu pour la première fois : nous sommes juste partis en vacances, et il n'y a pas eu un seul jour sans couverture nuageuse.

La deuxième fois, nous y sommes allés, réalisant déjà qu'il nous fallait un ciel sans nuages. Et chanceux.

La chose principale. Découvrez les prévisions météo ainsi que les éruptions solaires. C'est possible sur les sites, c'est possible via des applications - par exemple, Aurora Forecast. Si vous êtes strictement limité dans les dates, pensez aux loisirs en cas de nébulosité - ce ne sera pas si offensant en cas d'échec.

L'option budgétaire est le Khibiny. Il est facile de se rendre à Kirovsk en train, en bus ou avec votre propre voiture. Vous pouvez louer un appartement via Airbnb. Si vous voulez un ciel sans lumière de la ville, rendez-vous à la base de Kuelporr pour quelques nuits. Il fait complètement noir là-bas - vous pouvez tout voir. Cependant, Kirovsk elle-même est pleine de banlieues sombres.

Que faire à Kirovsk et aux alentours ? En journée, faites du ski dans les cols environnants, par exemple, Ramsay, faites du ski alpin, du snowboard ou de la motoneige. Chaque année, un spectaculaire Snow Village est construit près de la ville de glace.

A Kirovka, vous pourrez visiter le Jardin botanique polaire, le Musée minéralogique, la ferme des rennes et faire du traîneau à chiens.

De Kirovsk, ils effectuent des excursions intéressantes. Nous avons fait un tour à la centrale nucléaire de Kola. Il y a des voyages aux temples, à la réserve naturelle de Laponie, à Mourmansk. Nous avons aimé les visites que Denis Rogozin organise. Ils n'ont pas de prix exorbitants et de programmes intéressants.

Même si vous n'avez pas de chance avec les aurores boréales, ce ne sera pas ennuyeux !

Pin
Send
Share
Send