Faut-il partir à l'étranger pour des vacances au ski ? Pas du tout. Il existe d'excellentes stations balnéaires dans notre pays, et dans presque toutes les régions. Les complexes diffèrent considérablement en termes de niveau, de divertissement et de prix. Dans notre sélection - 10 stations de ski populaires en Russie pour tous les goûts et tous les budgets.
Rosa Khutor, Krasnaya Polyana
Les stations de ski de Krasnaya Polyana sont parmi les meilleures de Russie. En termes d'infrastructure, ils ne sont pas inférieurs aux européens, et donc les prix sont élevés. Il y a un climat maritime doux, de larges sentiers bien entretenus et de nombreuses animations.
Où: région de Krasnodar.
Comment aller là: en avion ou en train jusqu'à Sotchi, plus loin à volonté : bus, train électrique "Lastochka" ou voiture de location. Il faut environ 40 minutes de la gare à Rosa Khutor, et une heure de l'aéroport.
Saison: de mi-décembre à début mai. La meilleure période pour skier est février et mars. Parfois, il n'y a pas assez de neige pour le nouvel an. Fin avril, on peut littéralement skier en tee-shirt et short et même bronzer.
Différence de hauteur: 1534 m.
Les sentiers: longueur totale des sentiers - 102 km. La station a été conçue pour la compétition, c'est pourquoi les pistes difficiles prévalent - noires et rouges. Il y a 11 pistes noires, 13 pistes vertes, 19 pistes rouges et 23 pistes bleues.
Forfaits de ski : de 1 500 à 2 950 roubles par jour, selon la saison. Pendant 5 jours - de 6300 à 11100 roubles. Il existe des abonnements pour un nombre de jours différent.
De location: un ensemble pour skis alpins ou snowboard coûte de 1400 à 1900 roubles par jour. Le matériel de débutant est moins cher que le matériel professionnel.
Hébergement: à Krasnaya Polyana, les chambres d'hôtes coûtent à partir de 800 roubles par nuit, les hôtels 3 * - à partir de 2000 roubles.
Plus de choses à faire : visiter les installations olympiques, aller à Sotchi. Le complexe compte de nombreux restaurants, cafés, salons de beauté et spas. Il y a des animations pour les enfants.
Abzakovo
C'est une petite station de ski bon marché par rapport à d'autres en Russie. Il présente de nombreux avantages : prix bas, presque pas de files d'attente pour les remontées mécaniques et convient aux débutants. Les pistes sont bonnes et ceux qui ont roulé pendant la saison de neige ou par temps trop chaud laissent des critiques négatives à leur sujet. L'atmosphère est calme et confortable.
Où: République du Bachkortostan.
Comment aller là: en avion jusqu'à Magnitogorsk, puis en bus jusqu'à l'arrêt Novoabzakovo (le trajet est d'environ 100 roubles). Vous pouvez également vous y rendre en train jusqu'à la gare du même nom. Les habitants de l'Oural voyagent souvent en voiture.
Saison: de novembre à fin avril.
Différence de hauteur: 311 mètres.
Les sentiers: 13 pistes idéales pour les débutants - pas de freeride et pas de pistes noires. La longueur moyenne de la piste est de 1,2 km. Il y a une piste de ski de fond et de biathlon de 10 km avec possibilité de tir au virage, ainsi que 4 pistes de slalom et de slalom géant.
Forfaits de ski: en semaine - 1 000 roubles, le week-end - 1 400 roubles par jour.
De location: un ensemble de ski ou de snowboard coûte 1000-1500 roubles en semaine, 1300-2000 roubles le week-end.
Hébergement: il y en a peu, surtout des chalets et des petits hôtels. Le prix moyen des chambres est de 2000 roubles par nuit. Vous pouvez rester à 15-20 km de la station - à Novoabzakovo ou Beloretsk (à partir de 2500 roubles par nuit).
Que faire d'autre: visitez le zoo où vivent les tigres de l'Amour, faites du VTT, allez au parc aquatique couvert, au centre SPA ou aux bains locaux.
Mont Sobolinaya
Le mont Sobolinaya est souvent inclus dans le classement des meilleures stations de ski de Russie. Et ce n'est pas une coïncidence - c'est une excellente option non seulement pour les activités de plein air, mais aussi pour l'amélioration de la santé. Si vous venez ici pour quelques jours, vous aurez le temps d'essayer tous les niveaux de difficulté du ski.
Où: Baïkalsk, région d'Irkoutsk.
Comment aller là: en avion ou en train jusqu'à Irkoutsk ou Oulan-Oude. Ensuite, prenez un train, un train électrique, un bus ou un taxi jusqu'à Baïkalsk.
Saison: de début novembre à début mai.
Différence de hauteur: 479 mètres.
Les sentiers: tous niveaux de difficulté. Il y a des pistes avec une inclinaison allant jusqu'à 50 degrés, il y a des itinéraires de slalom, d'entraînement et de tubing.
Forfaits de ski : 1000 roubles par jour en semaine, 1850 roubles le week-end.
De location: un jeu de skis coûte 300-500 roubles, un snowboard - 800-900 roubles (plus cher le week-end). Après 15h00 - réductions.
Hébergement: les prix sont abordables - une nuit à l'hôtel coûte à partir de 800 roubles. Vous pouvez louer une maison privée (à partir de 5000 roubles par jour) ou des appartements (à partir de 2800 roubles). Les hôtels les plus proches sont à proximité des remontées mécaniques.
Que faire d'autre: Il y a de nombreux bars et restaurants autour de la station, ainsi qu'un complexe de santé où vous pourrez récupérer et vous ressourcer. Vous pouvez aller au Baïkal, car c'est pendant les mois d'hiver que les paysages glacés du lac sont les plus impressionnants.
Dombay
Dombay est une direction nostalgique pour beaucoup. La crête Mussa-Achitara est connue depuis le milieu du 20ème siècle, lorsque les premières remontées mécaniques sont apparues. Certes, le complexe ne répond pas aux exigences modernes - l'infrastructure est boiteuse, mais les prix ici sont moyens. Cependant, beaucoup de gens l'aiment pour sa belle nature, son climat doux et ses vues sur les montagnes du Caucase.
Où: Karachay-Tcherkessie.
Comment aller là: en avion jusqu'à Mineralnye Vody, puis en taxi ou en bus. Vous pouvez prendre un train jusqu'à MinVod, jusqu'à Cherkessk ou Nevinnomyssk, puis changer pour un taxi ou un bus. Il n'y a pas de bus direct - seulement avec un changement à Teberda. Découvrez comment vous rendre à Dombaï.
Saison: de décembre à avril. Détails sur la météo à Dombai.
Différence de hauteur: 1600 m.
Les sentiers: seulement trois - bleu, vert et rouge. Mais pour le ski hors-piste, il existe plus de 10 itinéraires de différents niveaux de difficulté.
Forfaits de ski : pour les nouvelles remontées mécaniques - 1600 roubles par jour. Dans l'ancien complexe, chaque ascenseur est payé séparément.
De location: 400-450 roubles par jour pour un ensemble de ski ou de snowboard.
Hébergement: vous devez réserver à l'avance - même en septembre, il n'y a plus d'options pour décembre-janvier à des prix abordables. Les chambres économiques coûtent à partir de 1300 roubles par jour, les hôtels 3 * et plus - à partir de 5000 roubles. Renseignez-vous sur les prix des logements à Dombai.
Plus de choses à faire : la station dispose de cafés, restaurants, billards, bowling, clubs de danse. Montez en motoneige, en traîneau et à cheval.
Descente le long de la longue piste à Dombai
Elbrouz et Cheget
La région d'Elbrouz est probablement la station de ski la plus célèbre de Russie. La plus haute montagne de Russie et d'Europe attire des touristes toute l'année depuis plus d'une décennie. En plus d'Elbrouz lui-même, ils montent également sur le mont Cheget. Elbrouz est un endroit pittoresque et bon marché. Malgré le niveau moyen des infrastructures, l'expérience de la station restera agréable.
Où: Terskol, Kabardino-Balkarie.
Comment aller là: en avion ou en train jusqu'à Mineralnye Vody ou Nalchik, puis en taxi jusqu'au village de Terskol. Vous pouvez prendre un bus, mais il n'y en a pas de direct - vous avez besoin d'un changement à Tyrnyauz ou Baksan.
Saison: sur Cheget - de décembre à avril, sur les hauteurs d'Elbrouz - toute l'année.
Différence de hauteur: sur Cheget - environ 1100 m, sur Elbrouz - jusqu'à 2000 m.
Les sentiers: Cheget est plus adapté aux snowboarders et aux skieurs expérimentés, tandis qu'Elbrouz propose des itinéraires de tous niveaux. Il y a de bonnes opportunités pour le freeride.
Forfaits de ski : de 1550 à 1900 roubles par jour sur Elbrouz et 800 roubles par jour sur Cheget.
De location: 1100 par jour pour un forfait ski ou snowboard. Les vacances du Nouvel An - 1650 roubles.
Hébergement: les chambres les plus économiques coûtent à partir de 1700 par jour. De nombreuses options dans la gamme de 3000 à 5000 roubles. Dans le même temps, de nombreux hôtels de la région d'Elbrouz, comme Dombai, ont été préservés dans les meilleures traditions du siècle dernier - plusieurs étages, grands, avec des chambres simples. Il y a aussi des mini-hôtels, des centres de loisirs, des chalets.
Plus de choses à faire : Dégustez des plats locaux tels que des khychins, du shorpu, des tisanes et du vin fait maison. Faites de l'équitation ou du quad, allez aux bains locaux, essayez le patinage, le freeride, le paintball et le bowling. Partez en excursion au Shelter-11 et au Bochki Shelter à une altitude de 3800. Mais n'oubliez pas que le corps doit subir une acclimatation pendant au moins 2-3 jours.
Sheregesh
Sheregesh est la plus grande station de ski de Sibérie, de niveau pas inférieur aux meilleures stations de Russie, et en même temps bon marché. Il n'y a presque pas d'avalanches et beaucoup de neige naturelle. La station attire les extrémistes avec des pistes avec beaucoup d'arbres. En savoir plus sur le reste sur Sheregesh.
Où: région de Kemerovo.
Comment aller là: vous pouvez vous rendre à Novossibirsk, Kemerovo ou Novokuznetsk. De là, prenez des bus réguliers ou des taxis. Il y a peu de bus directs.
Saison: dure du 20 novembre à mai.
Différence de hauteur: 680 m.
Les sentiers: 16 pistes jusqu'à 5 kilomètres de long. La plupart sont rouges et vertes, certaines routes ont des sections noires à haute altitude.
Forfaits de ski : à partir de 1200 roubles pour un abonnement d'une journée, selon les pistes.
De location: un ensemble de snowboard ou de ski pour une journée (8 heures) coûte à partir de 700 roubles. Location pour une heure - 200 roubles.
Hébergement: à partir de 1200 roubles pour une chambre dans une maison d'hôtes - il y en a la plupart dans la station. Les hôtels 3* coûtent à partir de 3000 par chambre et par jour. Il y a des hôtels au pied de la montagne. Si vous voulez économiser de l'argent, installez-vous dans le village.
Que faire d'autre: balades en chiens de traîneaux et chevaux, visite de bains, spas, gymnases. Il y a des restaurants de différents niveaux, une discothèque et un parc d'attractions pour enfants.
Khibiny
La station balnéaire la plus célèbre du Khibiny est Bolshoy Vudyavr. C'est la station de ski alpin la plus haute du nord-ouest de la Russie avec la plus longue saison de ski, car elle est située dans le cercle polaire arctique.
Où: Région de Mourmansk, Kirovsk.
Comment aller là: en avion ou en train jusqu'à la ville d'Apatity, puis prendre un bus jusqu'à Kirovsk, de là pour rejoindre la station tous les jours en transports en commun. Du centre de Kirovsk aux sentiers (versant nord) - 15 minutes à pied et 7 minutes en bus.
Saison: de fin décembre à fin avril.
Différence de hauteur: 550 mètres.
Les sentiers: la longueur moyenne est de 1-1,5 kilomètres. 10 entraînements bleus, 6 rouges, 6 noirs et 1 vert.
Forfaits de ski : pendant 2 heures - 700 roubles, pour 1 jour - 1550 roubles, pendant 5 jours - 5700 roubles. Il existe des abonnements pour un nombre de jours illimité.
De location: set de ski ou snowboard - 1490 roubles par jour.
Hébergement: vous pouvez vivre à Kirovsk même. Il existe des auberges à partir de 800 roubles par nuit, des hôtels - à partir de 2500 roubles, des appartements - à partir de 2000 roubles.
Que faire d'autre: freeride, dont le plus d'opportunités sont ici en Russie. Il y a de nombreux bars, restaurants et installations de karaoké. Si vous êtes chanceux, vous pouvez voir les aurores boréales en hiver. Allez à la station polaire voisine, que peu de gens connaissent - Kukisvumchorr. Ce n'est pas moins intéressant et un peu moins cher là-bas. Par exemple, un abonnement pour une journée est de 1200 roubles.
Journal de Bobrovy
Bobrovy Log est une station de ski assez récente et peu coûteuse en Russie. Convient aux skieurs de tous niveaux. Et bien qu'il n'y ait pas de très haute montagne ici, les pistes locales sont même adaptées pour les compétitions sportives.
Où: Krasnoïarsk.
Comment aller là: en avion ou en train jusqu'à Krasnoïarsk, puis en bus urbain.
Saison: de novembre à avril.
Différence de hauteur: 345 m.
Les sentiers: il y a 15 pistes, dont 5 sont noires, 6 sont rouges, 3 sont bleues et 1 est verte.
Forfaits de ski: le prix dépend du nombre de remontées mécaniques. Le nombre maximum est de 10 ascenseurs, le coût est de 700 roubles en semaine et de 1100 roubles le week-end.
De location: ensemble de skis alpins / snowboard + chaussures - 700-1400 roubles, selon la classe d'équipement.
Hébergement: les hôtels 3 * coûtent à partir de 2500 roubles par chambre, les appartements et les hôtels sont plus simples - à partir de 1500 roubles. Une autre option consiste à louer un appartement dans le secteur privé non loin du complexe - à partir de 1200 roubles par jour.
Que faire d'autre: visitez le complexe thermal avec bain turc, sauna, hydromassage et salle de relaxation. Essayez les manèges Rodelbahn et Ziprider et emmenez vos enfants au zoo de Royev Creek. Le complexe est situé dans la ville, donc presque tous les divertissements se trouvent à Krasnoïarsk.
Vidéo de descente sur une piste facile ("verte")
L'air de la montagne
Le complexe Mountain Air à Sakhaline est une station balnéaire moderne mais impopulaire en raison de son éloignement, et la plupart des habitants s'y reposent. Cependant, si vous avez déjà essayé toutes les principales stations de ski de Russie, faites attention à cette destination insolite et intéressante.
Où: Ioujno-Sakhalinsk, montagne bolchevique.
Comment aller là: en avion jusqu'à Ioujno-Sakhalinsk et depuis l'aéroport en bus.
Saison: de décembre à avril.
Différence de hauteur: 500 mètres.
Les sentiers: longueur totale - 25 km. Il y a 10 rouges, 5 noirs et 13 verts.
Forfaits de ski : à partir de 150 roubles par ascenseur. 10 remontées mécaniques - 1350 roubles.
De location: ensemble de ski ou de snowboard - 2500 roubles par jour.
Hébergement: vivre à Sakhaline n'est pas bon marché. Appartements - à partir de 3000 roubles, hôtels - à partir de 4500 par jour.
Plus de choses à faire : de divertissement, principalement des cafés et des restaurants, il y a aussi un club de parapente.
Igora
Igora est une station de ski moderne en Russie avec des prix raisonnables. Il existe des sentiers de tous niveaux de difficulté, et c'est à Igor que vous pouvez voir les plus hautes montagnes de la région de Léningrad.
Où: région de Léningrad.
Comment aller là: à Saint-Pétersbourg en avion ou en train, à la station - en bus ou en train (environ 1 heure).
Saison: de décembre à mars, parfois jusqu'en avril.
Différence de hauteur: 120 mètres.
Les sentiers: la longueur totale des pistes est de 3,5 km. Il y a 7 pistes au total, dont une piste de snowboard et une pente douce d'entraînement.
Forfaits de ski : pour 1 jour - 1500 roubles.
De location: kit de ski standard - 720 roubles en semaine et 880 roubles le week-end pendant 3 heures. Kit de snowboard - 820 roubles en semaine et 920 roubles le week-end pendant 3 heures.
Hébergement: il n'y a pratiquement nulle part où vivre à Igor, et dans les environs (5 à 10 km), il existe de nombreuses options de chalets et de maisons d'hôtes à partir de 3000 roubles par chambre et par jour.
Que faire d'autre: Allez au spa avec des programmes thaïlandais et ayurvédiques, des bains, des saunas et des restaurants. Voyagez à Saint-Pétersbourg et visitez des musées.
Station de ski d'Igora
Quelle station choisir
Il existe de nombreuses stations de ski en Russie, il y en a aussi dans la partie centrale, et en Sibérie, et en Extrême-Orient. Outre les plus célèbres - à Sotchi, Kemerovo et dans le Caucase - il existe des options moins connues, mais pas inférieures en termes de niveau et de variété d'activités de loisirs.
Les plus abordables sont Igora, Bobrovy Log et Sobolinaya Gora, les leaders en termes d'infrastructures sont Krasnaya Polyana et Sheregesh, et les options "au milieu" sont le Caucase, la Bachkirie et Sakhaline (cette dernière perd en termes de distance et de prix) . Le Khibiny convient aux touristes qui aiment les itinéraires insolites, à ceux qui recherchent non seulement l'opportunité de skier, mais aussi de découvrir des lieux uniques par eux-mêmes. Les prix sont dans la moyenne.
Dombay et Elbrouz sont des régions riches en histoire, et si vous voulez que votre itinéraire soit le plus pittoresque possible, choisissez ces lieux. Le panorama des montagnes du Caucase ne laisse personne indifférent ! Il est préférable pour les skieurs débutants d'aller dans la région d'Abzakovo, Igor, Sheregesh et Elbrouz (Elbrouz, pas Cheget), et les professionnels et les skieurs extrêmes - à Dombai, Khibiny, Sakhalin et Sobolinaya Gora.
Si vous rêvez de vacances au niveau européen, vous devriez visiter Rosa Khutor, Sheregesh et le mont Sobolinaya. Il est préférable de se reposer avec des enfants à Krasnaya Polyana, à Abzakovo, Igor ou Bobrovy Log - principalement en raison de l'accessibilité des transports et de la proximité des villes.