Vaut-il la peine d'aller à Istanbul en hiver ? Quel temps fait-il pendant chacun des mois d'hiver et quelle est la meilleure façon de s'habiller ? Que faire en vacances et que voir ?
Tous les voyageurs s'accordent à dire que la météo à Istanbul est très changeante en hiver, et nous vous le confirmons : ne vous fiez pas aux prévisions à long terme, le maximum que vous pouvez espérer est une prévision à 1 ou 2 jours. Il n'y a pas d'hiver dans notre sens habituel, il y a peu de neige et cela ne dure pas longtemps. Le vent souffle principalement froid, humide, les précipitations sont fréquentes. La température moyenne à Istanbul en hiver varie de + 3 ° C à + 9 ° C, il y a aussi des jours où elle peut descendre en dessous de 0 ° C.
Où trouver des billets pas chers ? Il est plus pratique de le faire en utilisant les moteurs de recherche Aviasales et Skyscanner. Pour trouver le meilleur prix, vérifiez les deux et voyez les billets pour différentes dates. Lisez également les instructions sur la façon de rechercher correctement des vols bon marché.
Quel temps fait-il à Istanbul en hiver
Décembre
En décembre, le temps d'Istanbul est plus similaire à celui de la Russie centrale à la mi-octobre et à la fin d'octobre : il pleut avec de la bruine et un vent violent souffle. Pendant la journée, la température est d'environ +8 ... + 10 ° C, mais un vent froid souffle de la mer. Les jours de pluie prévalent, le soleil brille rarement. Le temps peut changer plusieurs fois au cours de la journée. Malgré ce temps, Istanbul est une destination populaire pour le réveillon du Nouvel An.
Janvier
Le temps à Istanbul en hiver est inclément, et janvier ne fait pas exception : il y a 18 jours de pluie, il peut neiger. La température diurne moyenne est de +6 ... + 8 ° C, une humidité élevée et un vent froid ne permettent pas aux touristes de marcher longtemps dehors.
Si vous prévoyez de visiter non seulement Istanbul en hiver, nous vous recommandons de lire notre article sur la météo en Turquie en hiver en général - nous parlons ici d'autres villes du pays.
Février
Comme nous l'avons déjà écrit ci-dessus, le temps à Istanbul en hiver est vraiment changeant et nous rappelle beaucoup Saint-Pétersbourg : le soleil brillait juste, et après cinq minutes les nuages sont arrivés et la neige fondue a commencé à tomber. Dans différentes parties de la ville, le temps peut être radicalement différent.
Nous sommes allés à Istanbul en février, et avant le voyage nous étions contents que la ville, selon les prévisions, promet du soleil et un confortable + 15 ° C, pas de précipitations. Quoi qu'il en soit : le deuxième jour, le temps a beaucoup changé, et presque tout le temps nous avons eu très froid. La température diurne était de +1 ... + 5 ° C, la nuit elle faisait environ 0 ° C. Souvent (parfois pendant des jours entiers) une pluie désagréable tombait, de la neige fondue et de la grêle et un vent marin perçant soufflait. Je devais me déplacer en trombe dans la ville. A titre de comparaison, à Moscou, quand nous sommes rentrés, il faisait -2°C et de la neige, mais il faisait beaucoup plus chaud qu'à Istanbul, puisqu'il n'y avait pas de vent glacial.
Dans le même temps, selon les touristes, certains ont eu beaucoup de chance avec la météo à Istanbul en février. Ils écrivent que le soleil brillait, il faisait si chaud que l'on pouvait bronzer, tout était en fleurs. Eh bien, on peut envier les chanceux. Nous avons trouvé la ville sombre, froide et terne, seuls trois jours sur dix étaient ensoleillés (mais ils ne pouvaient pas être qualifiés de chaud de toute façon à cause du vent).
Que voir et que faire à Istanbul en hiver
avantages se reposer à Istanbul en hiver :
- La possibilité de se promener dans la ville sans foule de touristes et de voir les sites touristiques sans files d'attente.
- La possibilité de magasiner pendant que les soldes sont en cours.
- Les prix des billets d'avion et de l'hébergement à l'hôtel sont carrément agréables !
Inconvénients se reposer à Istanbul en hiver :
- De nombreux musées sont en reconstruction en hiver, il vaut généralement mieux ne pas regarder dans les parcs. Nous avons traversé les parcs Yoldyz et Gulhane, leur vue à cette heure est déplorable, surtout au premier.
- Les musées ferment tôt à 17h00.
- Et en général, si vous n'êtes pas très chanceux avec la météo à Istanbul en hiver, se promener dans la ville est inconfortable. Mais vous pouvez organiser une visite gastronomique à part entière, en vous prélassant dans de jolies pâtisseries et cafés !
Que voir à Istanbul en hiver, où partir ? Les mêmes qu'à tout autre moment de l'année : musées et monuments architecturaux, temples et mosquées, bazars et façades de maisons anciennes. Vous pouvez faire des excursions en bateau le long du Bosphore, si le temps le permet, ainsi que visiter le hammam. Lisez notre guide détaillé "Que voir à Istanbul" - avec des conseils, des visites de musées détaillées et les prix des billets à jour.
Nos conseils
Comment s'habiller en hiver. Même si, selon les prévisions, un beau temps est promis à Istanbul, il vaut mieux jouer la sécurité et avoir un parapluie, une veste chaude, une veste coupe-vent, une écharpe, un bonnet, des gants et des chaussures chaudes et imperméables. Les Turcs en hiver s'habillent comme l'automne : un manteau ou une veste, une écharpe et un chapeau, des bottes.
Au fait, à propos des chaussures: Les talons hauts et les talons aiguilles seront complètement inappropriés ici, car les rues sont pavées. Si vous prévoyez de beaucoup marcher en ville, portez des chaussures confortables qui ne corsent pas.
Ne vous attendez pas à ce qu'il fasse chaud dans les temples, les palais et les musées, là tu peux congeler encore plus forte. Dans certains, une certaine température est maintenue, tandis que dans d'autres, le chauffage n'est tout simplement pas assuré, par exemple au musée des derviches.
Hôtel ramasser avec chauffage ou climatisation. Découvrez notre sélection d'hôtels économiques et chauffés au centre d'Istanbul. Recherchez les meilleurs hôtels avec des réductions sur le service Roomguru.ru - le site compare les prix des différents systèmes de réservation et trouve le meilleur.
En cas de mauvais temps, il est également préférable d'avoir une trousse de secours avec des médicaments contre le rhume.