Auteur : Irina
Trier les avis touristiques sur le sujet - Sotchi ou Adler ? - pas facile, il a donc été décidé d'écrire un petit texte qui explique clairement la différence entre les stations.
Et laissez-moi commencer tout de suite ? Si vous ne voulez pas une heure, ni même des embouteillages, pour vous rendre de l'aéroport de Sotchi à un hôtel ou un appartement, alors choisissez Adler.
Plus loin dans le texte, il y a encore plus de comparaisons, quelle est la différence, des répartitions par catégories "qui vont là-bas, qui ici" et des tentatives pour résoudre l'insoluble : Sotchi ou Adler - où partir en vacances en 2021 ???
Nous connaissons Sotchi et Adler en tant que touristes et en tant que résidents - nous y avons passé l'hiver et passé de courtes vacances de 10 jours. |
Météo dans les stations
Voici comment vous pouvez vous asseoir sur la plage centrale de la Riviera à Sotchi
S'il y a quelque chose qui unit deux villes, outre la mer, la publicité et la construction sans restriction, c'est bien la météo. Bien, le climat ne peut pas différer, si la distance entre Sotchi et Adler n'est que de 30 kilomètres. La question "où est-ce qu'il fait plus chaud" n'en vaut même pas la peine.
- La saison des vacances - lorsque la chaleur, la mer Noire chaude et la plage ne sont pas bondées - commence en juin et se termine en octobre.
En hiver, tout est mieux ici que partout ailleurs en Russie: il n'y a pas de neige (ce n'est que dans les montagnes), la température ne descend pas à moins même la nuit et le soleil brille 15 jours par mois - plus qu'à Moscou en été.
Température moyenne de l'air et de l'eau, ° С
L'été | À l'automne | En hiver | Au printemps | |
Sotchi | +25,5 / +25 | +20 / +21,9 | +9,3 / +11 | +14,6 / +13 |
Adler | +25,5 / +25 | +20 / +22 | +9,3 / +11,5 | +14,5 / +13 |
- A propos d'Adler en octobre
- A propos d'Adler en novembre
Tarifs vacances
Rue centrale Navaginskaya à Sotchi
Une autre question, où est-ce moins cher - à Sotchi ou à Adler ? C'est là qu'il doit y avoir une différence. Faisons une comparaison financière sur les quatre éléments principaux d'un voyage en bord de mer : le transport, l'hébergement, les excursions et la nourriture.
Prix des circuits, vols, train
Je n'envisage pas l'option "seul dans la voiture et le chat dans le coffre", car je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Je ne sais pas, heureusement ou malheureusement :)
# 1. Combien coûte une tournée estivale pour deux en 2021?
(vol + hébergement + transfert)
- Sotchi : à partir de 42 000 roubles pour 10 nuits
- Adler : à partir de 45 000 roubles pour 10 nuits
- Où chercher des circuits depuis votre ville : Travelata ou Level.Travel
Essayez de faire des économies avec le cashback de Rostourism si vous partez en mer avant juillet 2021 !
N ° 2. Prix des billets d'avion.
- Tant à Sotchi qu'à Adler (il n'y a qu'un seul aéroport): à partir de 8 000 roubles par personne depuis Moscou aller-retour pendant la saison.
- Nous avons volé fin octobre pour 5 000 roubles aller-retour depuis Kazan.
- Où chercher des vols au départ de la ville dont vous avez besoin : Aviasales.
N ° 3. Coût des trains.
(Je prends un siège réservé standard)
- Vers Sotchi ou Adler : à partir de 5000 roubles pour un aller-retour depuis Moscou. En route - un jour ou plus. Je me souviens des "glorieuses" 48 heures dans un wagon de train Kazan-Adler sans climatisation...
- Où chercher des billets : site Web des chemins de fer russes.
Conclusion. Le premier élément n'a pas précisé, le budget pour le transport est le même plus ou moins, passons.
Hébergement
Sur la gauche se trouve l'hôtel Marriott, la chambre que nous avons louée à Krasnaya Polyana
Sotchi ou Adler - où vaut-il mieux vivre ? La réponse peut être basée sur le prix et les impressions subjectives de l'atmosphère. D'abord, à propos du premier.
Prix de l'hébergement à Sotchi et Adler par jour :
(si vous partez seul en saison)
Sotchi | Adler | |
Secteur privé (appartements, appartements, chalets) | à partir de 1500 roubles | à partir de 2000 roubles |
Maison d'hôtes | à partir de 1500 roubles | à partir de 1000 roubles |
Hôtel 3 étoiles | à partir de 2300 roubles | à partir de 2000 roubles |
Hôtel 4 étoiles | à partir de 3800 roubles | à partir de 4500 roubles |
Hôtel 5 étoiles | à partir de 14 000 roubles | à partir de 13 000 roubles |
Malgré le fait que Sotchi semble être une ville plus grande à l'oreille, le nombre d'objets loués ici et à Adler est presque le même - cela peut être vu sur le service Sutochno.ru de loyer journalier (pour de courtes vacances, nous regardons appartements ici).
En ce qui concerne les hôtels, à Sotchi il y a 5 hôtels de chaînes internationales (Hayat, Pullman, Park Inn) et, en général, il y a plus de « cinq » et « quatre », à Adler il n'y en a que 2. Sanatoriums et pensions, en tant que classe, semblent s'être éteints ou sont disponibles pour un cercle restreint de personnes - c'est ainsi que vous pouvez réserver littéralement 1-2 dans chaque ville sur le moteur de recherche d'hôtels RoomGuru.
Au fait, la saison 2020 a été si riche en touristes et en augmentation du coût du logement que, j'en ai peur, les propriétaires de Sotchi et d'Adler pourraient ne pas s'habituer à l'"or" qui a roulé au cours de ces trois mois.
La vue réelle de la plage de la Riviera
A propos de l'ambiance.
J'aime plus la ville avec la lettre "A". Après un mois de vie de "village" à Adler à Sotchi, j'ai eu mal à la tête à cause de la tourmente. Bruyant, étroit, les feux de circulation aux intersections ne fonctionnent pas !
- Sotchi est une grande ville, et il y a des avantages à cela : il y a plus d'établissements, de parcs, de magasins. Mais en plus, il y a énormément de monde, de saleté, des problèmes de stationnement.
- Sotchi est une ville vallonnée et verte, cela ne peut pas être enlevé, mais qu'est-ce que ça fait de surmonter toutes les descentes et montées dans la chaleur - je ne veux pas imaginer :)
- A Adler, il y a une plaine, de l'espace, du silence (comparé à Sotchi, il y a aussi beaucoup de touristes ici), et on peut voir les montagnes depuis la plage. Les vacanciers pour 7-10-14 jours choisissent souvent la baie d'Imereti. Et le meilleur quartier pour un long séjour, à mon avis, c'est le quartier du port d'Imereti, même malgré le bruit des avions qui arrivent pour atterrir. Dans quelle région de Sotchi il est préférable de se détendre - un lien avec un article séparé apparaîtra bientôt ici.
Conclusion. En termes de logement, les villes sont égales du point de vue financier - là et là-bas, vous pouvez trouver à la fois une chambre pour 500 roubles par jour et un hôtel de haute qualité (mais déjà pour beaucoup d'argent). En termes d'habitabilité, Adler séduira ceux qui sont énervés par les sons et les éléments d'une grande ville : signaux automobiles, circulation dense sur la route, marchés spontanés, un tas de publicités insipides - tout ce qui est en abondance à Sotchi.
Visites
Depuis le port d'Adler, nous avons pris un yacht / Et à Sotchi, nous avons loué une petite voiture
Conclusion immédiatement. Dans le cadre d'excursions, cela n'a aucun sens de se concentrer spécifiquement sur Sotchi ou Adler - elles coûtent le même prix, quel que soit le lieu de départ. J'en étais convaincu en comparant les brochures d'excursions.
Le coût habituel des excursions :
- Krasnaya Polyana - 800 roubles + supplément pour les téléphériques
- Abkhazie - 1500 roubles
- Pêche pendant 3 heures - 1300-1500 roubles
- Promenade en bateau sur un yacht - 1500 roubles pour une heure et demie
- Mont Akhun et gorges d'Agur - 700 roubles
- Équitation - 1400 roubles
Vous pouvez vous assurer que le prix est le même sur le site Web de Tripster - toutes les mêmes excursions y sont collectées (elles sont enfin mises en ligne !).
Aliments
Café LA sur la rue Navaginskaya
Par cette section, vous avez probablement déjà deviné que les deux stations ne diffèrent pas non plus en termes de nourriture. La seule chose que j'ai remarquée, c'est que le café à Sotchi est moins cher - apparemment parce qu'il n'y a pas de monopole de la chaîne Surf là-bas (deux cafés pour tout Adler).
- Déjeuner pour deux dans la salle à manger - 500-600 roubles
- Cappuccino, 0,4 d'un café - 210 roubles
- Randonnée dans un café pour deux - 1000 roubles
- Les prix en magasin sont légèrement plus élevés que dans les régions, mais ils n'atteignent pas Moscou.
Eh bien, bien sûr, il y a plus d'établissements à Sotchi. De plus, alors qu'à Adler, les végétariens et les végétaliens doivent choisir eux-mêmes des plats dans les cafés traditionnels, à Sotchi, il y a suffisamment d'endroits proposant une cuisine végétalienne. Par exemple, Plantes & Amis - fortement recommandé, ou des desserts en Namelaka (ce dernier est dans le food mall Gastroportoù il y a beaucoup de bons endroits). Et n'oubliez pas le café, café dans un café LA café! A Adler, je vous conseillerai de boire du café dans Le surf ou alors Karma C'est un café bon marché avec une cuisine moderne, mais je n'aimais pas la nourriture, seulement le café. Bons hamburgers - dans Burger, et les petits pains, qui n'ont pas honte de manger et deux à la fois, en Boulangerie.
Plages et mer
La plage centrale de Sotchi n'est presque pas différente de la plage d'Adler (à côté du centre commercial Mandarin)
Où est la meilleure plage - à Sotchi ou à Adler ? Et-et-et-et, oui, ils sont aussi similaires ! :) Partout les plages sont de galets et libres, et les galets sont gros. Dans certaines zones, du sable est apporté, non pas doré, mais noir ou gris, mais l'entrée de l'eau est toujours rocheuse. Et je dois dire que la couche sableuse gâche grandement la transparence de l'eau et crée de la turbidité. Un autre malheur commun des plages est une profondeur pointue, je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens écrivent qu'il y a une entrée douce.
Évaluez la qualité des plages d'Adler - voici une vidéo YouTube qu'Igor a filmée cette saison :
En général, les plages du Grand Sotchi (qui comprend Adler) ont atteint un nouveau niveau, elles sont enfin entretenues : des chaises longues et des parasols sont loués (200-300 roubles par jour), des quais avec des cafés longent, il y a douches gratuites, vestiaires, toilettes... Il y a des terrains de jeux à Adler, à Sotchi - des terrains de sport et des espaces publics sympas (par exemple, sur la plage de la Riviera).
Tarifs des activités nautiques :
- Sap-boards - 700-800 roubles par heure
- Marche vers les dauphins - 500 roubles
Conclusion. Il y a des pierres partout, quelque part du sable noir. Les plages de galets purs bénéficient clairement de la beauté de l'eau, et dans cette veine, les plages de la baie Nizhneimeretinskaya d'Adler sont bonnes. Un gros plus, c'est qu'ils ne sont pas défigurés par les brise-lames que l'on trouve souvent à Sotchi.
Où est le meilleur avec les enfants ?
J'ai remarqué que les familles avec enfants choisissent toujours Adler. Donc, si vous avez besoin de nouvelles connaissances et qu'un enfant a une petite conversation quotidienne avec d'autres petits, alors vous devriez aller sur les plages locales.
Je pense que les faits suivants aident les parents à s'arrêter chez Adler :
- Il n'y a pas d'escaliers, de descentes, de montées et d'accès facile aux plages = pas besoin de souffrir avec une poussette ou "Je veux manipuler, je ne veux pas monter".
- Il y a des logements plus modernes près de la mer et des chambres d'hôtel plus fraîches (dans la baie de Nizhneimeretinskaya), car en gros, tout a été construit pour les Jeux olympiques.
- C'est plus calme et plus calme ici, il y a moins de tavernes avec "Comptable, ma chère..." toute la nuit.
- Le parc de Sotchi et les fontaines chantantes sont là, après tout !
- La route de l'aéroport prend 15-30 minutes en taxi.
- Mer propre et propre.
Curiosités
Ascension de Rosa Khutor (vue depuis le sommet du pilier de pierre)
Et où est-ce le plus intéressant - à Adler ou à Sotchi ? Eh bien, dans une grande ville, les loisirs seront plus variés - c'est-à-dire à Sotchi. En dernier recours, bien qu'il y ait de grands centres commerciaux avec tous les magasins populaires ici. Une variété de cafés et de restaurants se trouvent également du côté de Sotchi.
Adler
L'avantage d'Adler est sa proximité avec l'Abkhazie (littéralement limitrophe) et sur une route directe vers Krasnaya Polyana (40 minutes en voiture, et vous y êtes).
Parmi les lieux précieux pour les touristes :
- Parc olympique, ses installations et les fontaines chantantes
- Circuit de Formule 1
- Parc d'attractions du parc de Sotchi
- Parc des Cultures du Sud
- Quai le long de la mer - de l'Abkhazie au port
- "A proximité" - Abkhazie et les montagnes
Même si vous prévoyez un article par jour, vous vous ennuyez rapidement. Ainsi, à la fin des vacances, les vacanciers remarquent chaque nouveau caillou sur le talus et connaissent tous les commerçants de Chacha par leurs noms.
Sotchi
Que voir à Sotchi ?
- Sanatorium abandonné Ordjonikidze
- Arboretum avec téléphérique
- Rue piétonne principale Navaginskaya
- Parc "Côte d'Azur
- Remblai le long de la mer et du port maritime avec le bâtiment de la gare
- Et en général, il y a beaucoup d'espaces pour se promener.
Dans les environs, en 30 à 50 minutes en voiture, vous pouvez obtenir des choses plus intéressantes - la cascade d'Orekhovsky, la datcha de Staline, les gorges d'Agurskoye.
Conclusion : où est le meilleur - à Sotchi ou à Adler ?
Nous sommes donc arrivés à cette partie glorieuse du texte lorsque les avantages, les inconvénients, les inconvénients, les avantages - tout est réglé. Il reste à résumer. A mon avis, il vaut mieux aller à la mer en été à Adler. Mais, comme le dit une personne, vous en tirez vous-même les conclusions, et voici les faits objectifs.
Sotchi ou Adler - quel est le meilleur endroit pour se reposer ?
A Sotchi, si...
- … Vous avez besoin d'un repos actif en ville.
- ... Je veux un flair nostalgique de l'URSS et un contingent plus âgé de vacanciers.
- ... se promener beaucoup dans les parcs et passer la chaleur à l'ombre des arbres denses.
- … Je prévois d'avoir un nouvel établissement chaque jour.
- … Pour que les vacances soient en forme et endurcies physiquement - les marches et les collines vous y aideront.
A Adler, si...
- ... besoin de vacances au calme, autant que possible pendant la haute saison en été.
- ... l'accessibilité des plages et l'absence de descentes et montées fastidieuses est importante.
- ... la route vers l'aéroport ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure.
- ... un voyage avec un enfant.
- … Je veux contempler les montagnes 24 heures sur 24.
Utilisez le bloc de liens utiles ci-dessous pour passer de la lecture et de la réflexion à l'action ! :)