Editeur : Irina
On parle du reste à Batoumi : la Géorgie a levé l'interdiction d'entrée pour les étrangers et se prépare pour la saison des plages.
À propos de la façon dont ils se reposent maintenant à Batoumi, l'auteur a écrit pour notre blog depuis l'endroit - et l'a montré en photographies. Elle est arrivée dans la capitale de l'Adjarie avant les bouleversements viraux et y vit depuis plus d'un an.
Depuis 10 ans, notre famille voyage sans arrêt. Nous avons été cloués au sol par la Géorgie, et plus précisément par Batoumi, et le monde, qui a décidé de s'arrêter l'année dernière. C'était intéressant de vivre dans un climat chaud, avec votre cuisine préférée et près de la mer Noire. Nous l'avons eu en entier.
Batoumi est une ville extrêmement agréable avec des critiques mitigées de la part des touristes. Parlons de tout dans l'ordre : des nouvelles règles d'entrée aux ascenseurs payants dans les appartements.
Est-il possible de prendre l'avion pour la Géorgie maintenant ?
Oui, les vacances à Batoumi en 2021 sont réelles, la Géorgie a ouvert ses portes à tous les touristes en mars. Mais comme la pandémie n'est pas encore passée, l'entrée est autorisée à certaines conditions (ils sont les mêmes pour Batoumi et Tbilissi) :
1. Un touriste fait un test PCR 72 heures avant le départ (le résultat est sous forme papier et en anglais), se promène librement en Géorgie, puis le 3ème jour de son séjour, il passe un autre test PCR dans un laboratoire local - il est demandé sur le vol de retour... Attendez-vous à un coût de 100 à 130 GEL par personne (2 200 à 2 900 roubles) et la pénalité pour non-exécution est de 2 000 GEL (44 000 roubles). Je laisserai le lien vers le site avec les adresses des cliniques dans les commentaires ;
OU ALORS
2. Le touriste montre à la frontière l'original du certificat de vaccination (le satellite convient) et sa traduction en anglais - et plus aucune exigence.
Autre question : comment s'y rendre ? L'année dernière a montré à tout le monde que la chose la plus importante est d'ouvrir les frontières et qu'il y aura un moyen d'entrer dans le pays. Les Russes ne sont pas étrangers au manque de vols directs vers la Géorgie ; ils ont été annulés en juillet 2019.
Désormais, il est possible de prendre l'avion depuis la Russie pour visiter le vrai khinkali uniquement avec un transfert dans un pays tiers. Tous les autres moyens d'entrer en Géorgie sont toujours interdits. Les frontières terrestres sont fermées, il n'y a toujours pas de trains, les "comètes" (ferries) de Sotchi à Batoumi ne vont pas non plus.
- Empruntez un itinéraire simple Moscou-Tbilissi ou Moscou-Batumi sur Aviasales et choisissez une correspondance pratique. Le plus souvent, les touristes passent par Istanbul et Minsk.
Combien coûtent les billets d'avion ? L'avion pour Batoumi passe de 20 000 roubles par personne aller-retour à Tbilissi - à partir de 18 000. Oui, vous ne pouvez pas comparer avec les prix de l'année dernière, mais auparavant, il y avait plus de vols. Si vous n'êtes pas pressé de voyager, je vous conseille d'avoir une application mobile à portée de main et de surveiller périodiquement le coût des billets.
Après les billets, il ne reste plus qu'à réserver un hôtel ou une guesthouse sur RoomGuru (un meilleur moteur de recherche que Booking) - et finir de lire ce texte, j'ai encore plein de choses utiles en stock :)
Quelles sont la mer et les plages à Batoumi ?
Batoumi parle de la mer. Mer Noire. Si vous regardez la carte, vous pouvez voir que la côte de Sotchi se transforme en abkhaze, puis en géorgienne avec le centre de la vie de villégiature locale à Batoumi.
Les plages de Batoumi sont les mêmes qu'à Sotchi : larges - 30-50 mètres chacune - et de galets. Bien qu'il y ait des chemins en bois le long des pierres, marcher sans chaussures de plage est inconfortable. L'entrée de la mer est peu profonde, mais elle devient profonde à quelques mètres de la côte.
Les plages sont publiques et gratuites, allez à n'importe laquelle, mais :
- pour louer un transat, ils demandent 3 à 5 lari (65 à 110 roubles).
Tout est arrangé : des sauveteurs sont sur place, il y a des douches gratuites, des toilettes payantes (1 GEL), des manèges pour les enfants, des cafés et restaurants, une location de vélos et une magnifique piste cyclable le long de toute la côte. Et même le divertissement sur la plage ici - comment a-t-il été transféré de Sotchi (en fait, qu'est-ce qui peut changer quand il y a 300 km entre les villes? :)) Les catamarans rugissent, les touristes crient en parachute ascensionnel, les guides appellent pour des excursions en bateau. Il y a un parc aquatique Batumi près de la plage avec le nom explicite de Beach Water Park, mais les critiques à ce sujet sont très médiocres.
Malheureusement, la mer à Batoumi n'est pas des plus propres, pendant un an nous n'avons pas osé nous baigner.
Les critiques négatives des touristes sur Batoumi en parlent. Le port maritime, les eaux usées de la ville et la rivière Chorokhi polluent l'eau - après les pluies, beaucoup de déchets et de limon sont déversés dans la mer.
Et que faire?
Nous suivons l'exemple des locaux et nageons plus loin de la ville : sur des plages de galets propres à Gonio, Kvariati et Sarpi - ou au Cap Vert et Chakvi. Ils sont situés de différents côtés de Batoumi, au sud et au nord, et vous pouvez parcourir 10 à 18 kilomètres avec des bus et des minibus fréquents.
C'est encore plus agréable dans les villages d'Ureki ou de Shekvetili - il y a du sable noir magnétique sur les plages. Fond mou, grande eau peu profonde et pins sur le rivage... Nos endroits préférés ! Mais ils sont déjà plus loin, à 55 kilomètres de la ville. Shekvetili est plus pratique car le bus part à cinq minutes de la mer. Et à Ureki, vous devrez marcher environ une demi-heure de l'arrêt à la plage.
Hébergement - hôtels et appartements
Quant au logement, les prix des vacances à Batoumi sont peut-être les plus élevés de Géorgie. Mais il est bon que les "plus élevés" ne se rapprochent même pas du prix de l'Europe ou du Monténégro.
Que vous recherchiez un appartement avec vue sur la mer ou un hôtel cinq étoiles où ils feront tout pour vous, ou une chambre dans une maison d'hôtes avec un propriétaire souriant et un approvisionnement inépuisable de vin fait maison - recherchez n'importe quel logement à Batoumi conduire vers les sites :
- Réservation
- ou RoomGuru - et c'est aussi un service de réservation, uniquement sous la forme d'un agrégateur - c'est-à-dire qu'il compare les prix de plusieurs systèmes de réservation et suggère où il est le plus rentable.
Prix à Batoumi en 2021 pour l'hébergement :
(pour 1 nuit pour deux)
A Batoumi | Près de Batoumi | |
Secteur privé (appartements) | à partir de 800 roubles | à partir de 1800 roubles |
Maison d'hôtes | à partir de 700 roubles | à partir de 900 roubles |
Hôtel 3 étoiles | à partir de 1600 roubles | à partir de 2000 roubles |
4 étoiles | à partir de 2000 roubles | — |
5 étoiles | à partir de 5000 roubles | — |
* près de Batoumi - ce sont des stations balnéaires avec de bonnes plages de la section précédente. Comme vous pouvez le voir sur le tableau, il n'y a pas d'hôtels de luxe, et en général le choix d'hébergement est petit, donc le coût est plus élevé.
Les logements locatifs à long terme sont bon marché ici. Un appartement d'une pièce à Batoumi avec toutes les commodités coûte entre 400 et 500 lari (8 800-11 000 roubles) par mois. Les coûts des services publics, selon la saison, coûtent entre 50 et 150 lari (1100-3300 roubles) et Internet coûte environ 30 lari (660 roubles) par mois.
Quel est le meilleur endroit pour un touriste ?
Les zones de Batoumi pour les vacances d'été, bien sûr, sont celles près de la plage - dans les limites de Kobaladze, des rues Pouchkine et du marché de Boni. Vous pouvez également voir la vieille ville, bien que les prix y soient plus élevés. Autres bonnes options : les maisons autour du parc du 6 mai, sur l'avenue Rustaveli, la rue Gorgiladze, Pirosmani, Tsar Parnavaz et Gorgasali. Mais les rues de Chavchavadze et Tbel Abuseridze sont trop bruyantes.
Quelques conseils pour vivre à Batoumi :
- Il n'y a pas d'hôtels tout compris ici :)
- S'il est indiqué que l'hôtel est en première ligne de la mer, ne le croyez pas. Il n'y a pas d'hôtels de plage à Batoumi. De n'importe quel immeuble à la mer, vous devez traverser la route et un large boulevard vert.
- Habituellement, en été, il y a une grande demande pour tout, il est donc préférable de réserver un hôtel / un appartement / une chambre à l'avance.
- Pendant la saison chaude, les moustiques commettent des atrocités à Batoumi. La vie sera plus facile si les fenêtres sont équipées de moustiquaires.
- Même l'Adjarie a un climat humide, et les appartements des étages inférieurs sont humides presque partout...
- Ascenseurs payants ! Si votre appartement est au dernier étage, arrangez-vous avec les hôtes pour vous donner une puce d'ascenseur. C'est beaucoup plus pratique et moins cher que de payer l'ascenseur avec des pièces de monnaie.
- Longtemps à Batoumi ? Choisissez un appartement avec gaz, chauffage central ou chauffage au gaz (karma). Même dans une ville du sud, il peut faire sombre dans un appartement au bord de la mer, il est donc préférable que les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé - à l'est ou au sud.
Prix des aliments à Batoumi
En Géorgie, ils paient avec des laris (coffres ?). 1 lari (GEL) - 22 roubles.
Nous avons été surpris que les prix des aliments dans les magasins de Batoumi soient presque les mêmes partout. Tant dans les grands supermarchés - Carrefour, Goodwill, Willmar, que dans les petites chaînes de magasins comme Nikora et Spar. Et même dans les petits magasins ouverts à tous les coins de rue (marketi), les produits coûtent plus ou moins le même prix, et
l'assortiment n'est pas en reste.
Miche de pain | 0,8-1,2 GEL | 17-26 roubles |
Lait de campagne, 1 l | 2.5 GEL | 55 roubles |
Yaourt maison, 0,4 L | 1-1.2 GEL | 22-26 roubles |
Fromage Imérétien, 1 kg | 10-12 GEL | 220-260 roubles |
Suluguni, 1 kg | 13-15 GEL | 285-330 roubles |
Bouteille d'eau, 1,5 l | 0,4-0,6 GEL | 9-13 roubles |
Eau minérale, 1,5 L | 1-1,5 GEL | 22-33 roubles |
Bouteille de vin, 0,7 L | de 6 à 50 GEL | 130-1100 roubles |
Remarque : l'eau potable coule d'un robinet ordinaire à Batoumi. Les prix sur les marchés sont les mêmes qu'en magasin, sauf que les fruits de saison sont vendus moins chers.
A propos des cafés-restaurants.
En raison de la pandémie, de nombreux établissements de Batoumi ont fermé. Cependant, le prix moyen n'a pas changé - comme il était assez budgétaire pour une station balnéaire, il est resté.
Prix dans un café à Batoumi :
- Déjeuner copieux pour deux sans alcool - 40-60 GEL (900-1300 roubles)
- Pâtes - 10-15 GEL (220-330 roubles)
- Khachapuri - 8-12 GEL (175-260 roubles)
- Khinkali, 1 pièce - 0,8-1 GEL (17-22 roubles)
- Phali - 7 lari (155 roubles)
- Limonade Natakhtari, 0,5 - 2 lari (44 roubles)
- Cappuccino, 0,2 - 6 GEL (130 roubles)
- Alternative au café (aeropress, v60) - 8 GEL (175 roubles)
- Une bouteille de vin - 20-35 GEL (440-770 roubles)
- Bière, 0,5 - 3-5 GEL (66-110 roubles)
Portez une attention particulière au coût du khinkali et rappelez-vous combien coûte une petite chose en Russie ... au moins 50 roubles. Les voilà, les délices du voyage !
Si vous recommandez des endroits spécifiques, alors nous aimons le restaurant Ville de grillades - pas le moins cher, mais essayez simplement le fromage fondu sur le ketsi, le lobio dans une casserole et le kebab géorgien dans du pain pita.
Les habitants de Batoumi disent qu'ils sont de vrais fans de café. Cela signifie du café infusé chez un Turc : il est préparé sur les marchés, dans n'importe quel café et restaurant pour 1,5 GEL. Pas exactement ce à quoi s'attend un touriste, pour qui le bon café est la troisième vague, et pas moins la première, mais il y a des cafés spécialisés avec un filtre et des gens à la mode dans des ordinateurs portables à Batoumi : par exemple, Cafétopie et Café rhinocéros.
De la nourriture «de rue» à Batoumi, ils vendent des produits de boulangerie frais - penovani, imeruli et lobiani, tous à 2-3 lari chacun. Les bagels turcs simita coûtent 1 lari, ainsi qu'un délicieux pain cuit au four - shoti.
On ne sait pas très bien pourquoi chercher de la restauration rapide en Géorgie, mais pour ceux qui ne nourrissent pas de khachapuri, laissez un hamburger l'aiguiser, vous pouvez passer chez McDonald's. Les frites sont là pour 3-5 GEL et les hamburgers - de 6 à 12 GEL.
Eh bien, et la couronne de la section sur la nourriture est le vin. Il y a beaucoup de vin à Batoumi. Non, la faute ici, c'est la mer ! Tirage au sort fait maison et bouteilles d'usines, chacha et cognac sont disponibles dans tous les magasins. L'Adjarie ne produit pas autant de vins que Kakheti, mais est célèbre pour ses variétés rares - Chkhaveri et Kedis Tsolikauri.
Prix des transports
Les transports à Batoumi fonctionnent comme une horloge. Les Géorgiens eux-mêmes adorent être en retard, mais les bus circulent exactement à l'heure. 16 lignes de bus ont été aménagées le long des rues et des banlieues les plus proches, et un nombre incalculable de minibus circulent. Des bus électriques élégants sont apparus depuis l'année dernière.
Les transports publics à Batoumi sont plus de huit fois moins chers qu'à Moscou :
- Voyage en bus - 30 tetri (6,5 roubles)
- En minibus - 50 tetri (11 roubles)
Dans les minibus, vous payez en espèces avec le chauffeur, et dans le bus, vous payez avec une Batumi Card en plastique. La carte de transport est vendue dans des bornes dans les rues. Un taxi à Batoumi est également bon marché, un voyage autour de la ville coûte de 3 à 5 lari (66 à 110 roubles) et à Kobuleti - 15 à 20 lari (330 à 440 roubles). Téléchargez les applications de taxi Maxim ou Yandex - ce sont les plus populaires.
Après avoir lu les critiques des touristes sur Batoumi, au début nous avions peur des routes comme du feu. Il s'est avéré que les habitants de Batoumi, à l'exception des jeunes imprudents, conduisent très prudemment. Les piétons sont autorisés partout - à la fois aux passages à niveau et aux mauvais endroits. En tout cas, on se sent complètement en sécurité dans la ville. Mais à Tbilissi, c'est pire.
Il existe de nombreux bureaux de location dans la ville, et il n'est pas difficile de louer une voiture. Une voiture de classe économique ou un SUV coûtera à partir de 35 $ (2 500 roubles) par jour. L'ensemble de l'assortiment sur votre écran sur Myrentacar est le site en russe le plus convivial qui fonctionne à la fois avec les grands distributeurs de voitures et les petits sur place :
Comment se rendre de Tbilissi à Batoumi ?
- La capitale est située à 400 km de Batoumi ; c'est-à-dire 5-6 heures de route en voiture.
- Le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus pratique pour s'y rendre est un train. Le Stadler à deux étages atteindra Tbilissi en 5 heures. Le billet de deuxième classe coûte 25 lari (550 roubles) et le premier - 61 lari (1350 roubles).
- Pour voyager en minibus ils demandent 30 lari (660 roubles).
Que voir à Batoumi ?
Vous ne serez pas plein de khachapuri au bord de la mer, c'est pourquoi les lieux suivants devraient être inclus dans le programme culturel et éducatif :
- L'attraction principale de Batoumi est promenade de bord de mer luxueuse. Peu de villes dans le monde disposent d'une zone verte de promenade qui s'étend le long du littoral sur plus de huit kilomètres. Batumi Boulevard a été fondé en 1881 et est maintenu en parfait état.
A proximité se trouve une haute tour avec 33 lettres de l'alphabet géorgien, une place spacieuse de l'Europe et le bâtiment original du palais de mariage de Batoumi. À distance de marche se trouve la nouvelle Piazza, un endroit où vous vous sentez comme en Italie. - Vieille ville - Des bâtiments historiques de la fin du 19e - début du 20e siècles sont adjacents au port maritime. Nous avons parcouru toutes les rues et ruelles, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d'admirer les façades représentatives, les moulures en stuc, les portes battues et l'atmosphère particulière du quartier turc.
- Il y a beaucoup de monuments intéressants à Batoumi, mais le plus impressionnant statue d'Ali et Nino, qui se trouve à côté de la grande roue. Deux figures d'amoureux se rapprochent lentement et se "passent" l'une à travers l'autre.
- Le soir, un coloré spectacle de fontaines dansantes. Les jets d'eau « dansent » au rythme de la musique, et il y a des spectateurs envoûtés autour.
- Nous vous conseillons de visiter la Cathédrale Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. Le temple a été construit comme catholique, il y a donc des flèches, des fenêtres pointues et des vitraux.
- Des musées les touristes choisissent le musée technologique des frères Nobil (3 GEL par entrée) et le musée archéologique (également 3 GEL).
- Pour voir la ville d'en haut, montez en téléphérique Argo. Des cabines fermées flottent lentement sur une colline à 250 m au-dessus du niveau de la mer. A l'étage, nous regardons avec plaisir les rues familières et prenons des photos sans nous arrêter. Un billet aller-retour coûte 25 lari (550 roubles).
- Facile à atteindre par vous-même Jardin botanique de Batoumi. Nous sommes juste en admiration devant cet endroit ! Sur un domaine de 113 hectares, les plus riches collections de plantes du monde entier sont rassemblées, et de très belles vues sur la côte s'ouvrent. Venez à l'entrée supérieure en bus #10а. Vous vous retrouverez non seulement dans le jardin, mais aussi admirerez le panorama de Batoumi d'en haut. Un billet pour les étrangers coûte 15 lari (330 roubles).
Envie de plonger avec votre tête dans l'ambiance de Batoumi ? Faites une promenade d'auteur dans la ville avec un local - une version si moderne de l'excursion. Seuls vous et le guide serez là, et le coût est excellent - de 38 € à 45 € (3300-3900 roubles) pour l'ensemble de votre groupe jusqu'à six personnes. Il y a déjà des critiques pour l'année en cours:
Si vous venez avec des enfants, vous pourrez voir des pélicans, des perroquets et des canards au zoo Bird sur Batumi Boulevard. Un lieu agréable pour les promenades en famille est le parc le 6 mai, où fonctionnent un delphinarium (15 GEL par spectacle), des attractions (0,5-1 GEL) et un petit zoo (2 GEL).
Les meilleures excursions - où partir de Batoumi ?
Les visites de Batoumi - vers des endroits où vous ne pouvez pas vous rendre sans voiture - sont organisées par des offices de tourisme et des guides privés. Consultez à l'avance les itinéraires disponibles :
- sur le site Tripster est un service d'excursions internationales en russe partout dans le monde. Il y en a beaucoup à Batoumi. Et maintenant, alors que le flux touristique se redresse, ils ne coûtent que 40 € (3500 roubles). Les vacanciers sont emmenés à la beauté naturelle par des minibus, des voitures et des jeeps.
Où partir depuis Batoumi ?
Les endroits importants sont les canyons d'Okatse et de Martvili, la grotte de Prométhée, les parcs nationaux montagneux d'Adjara, de Mtirala et de Kintrishi. Un arrêt très populaire est la cascade et le pont voûté médiéval de Makhuntseti, la forteresse de Gonio, Petra et les stations balnéaires voisines.
Quand partir en vacances à Batoumi ?
L'Adjarie a un climat doux. Au plus fort de l'été - en juillet et août - la température de l'air atteint + 30 ° ... + 33 ° et la température de l'eau atteint + 26 ° ... + 27 ° С.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances à Batoumi ? Les habitants commencent à se préparer pour la saison des plages fin mai et hibernent en octobre. C'est aussi le moment optimal pour nager dans la mer. Il pleut en été, mais le temps à Batoumi n'est pas triste pour longtemps.
En hiver, il est agréable de faire des excursions, de se promener, d'écouter la mer agitée et de se réchauffer khachapuri. La baignade, bien sûr, est impossible, la température de l'eau descend à + 8 ° C ... + 9 ° C. En général, il n'y a presque pas de températures sous zéro à Batoumi. Il y a beaucoup de conifères dans la ville, et l'herbe et les parterres de fleurs ressemblent à l'été.
Embrassez l'immensité en Géorgie : comment voir presque tout le pays en de courtes vacances ? On vous dit ici ! |
Avis de touristes sur Batoumi - le pour et le contrerepos en Géorgie
Eh bien, que puis-je dire ... nous sommes immédiatement tombés amoureux d'Adjara. L'air marin, la culture conviviale et l'hiver ensoleillé nous ont retenus en ville pendant plus d'un an ! Nous l'aimons tellement ici que je suis prêt à repousser toute critique controversée des touristes sur Batoumi.
- Oui, le principal reproche est la mer sale à Batoumi : mais la Géorgie ne s'arrête pas là, et littéralement à 15 kilomètres de la ville, il y a des endroits avec l'eau la plus pure, et un peu plus loin avec des plages de sable (voir la deuxième section).
Contrairement à Tbilissi, Batoumi est petite. Tout le monde ici se connaît, la relation est donc ouverte, chaleureuse et amicale. Parler aux nouveaux arrivants est un grand plaisir pour les locaux. Les touristes de toutes nationalités manquent ici et sont très attendus ! Il n'y a pas de problèmes de langue. Ici, non seulement les personnes de la génération plus âgée connaissent le russe, les jeunes essaient également, mais ils comprennent toujours mieux l'anglais.
Ne vous attendez pas à être traité aussi utile dans les magasins, les hôtels et les cafés qu'en Europe. Les Géorgiens ont une mentalité différente. Ils ne vous sourient peut-être pas, mais ils vous aideront de toutes les manières possibles.
En raison des investissements, Batoumi se développe rapidement, mais il n'y a pas assez d'argent pour tout. Des gratte-ciel ultra-modernes côtoient de vieilles maisons qui semblent sur le point de se plier en deux. Quelqu'un est déprimé, mais pas nous.
- En Géorgie, les quartiers de « favela » ne sont pas cachés aux visiteurs. C'est leur vie, et ils vont sûrement faire face aux difficultés, et le désir d'ouverture est très respecté.
Les Géorgiens sont une nation capricieuse. Ne soyez pas surpris si une fête bruyante est organisée dans l'appartement suivant jusqu'au matin et que la nuit, des feux d'artifice retentiront devant la fenêtre. C'est juste que quelqu'un est né de parents éloignés du village, ou que le cousin germain de son oncle bien-aimé s'est marié. Il y a du crime, mais la police fonctionne bien. Les enfants marchent tranquillement jusque tard et les touristes qui ont décidé de faire de l'exercice la nuit en ville ne sont pas en danger.
Il est intéressant de lire des critiques de touristes sur Batoumi, mais voir de ses propres yeux la seule grande station balnéaire de Géorgie est une tout autre affaire. Au cours de la dernière année, nous avons tous pris conscience de la valeur de la libre circulation et des nouvelles expériences, alors bienvenue !