25 meilleurs monuments naturels de la région de Voronej

Pin
Send
Share
Send

La région de Voronej est située au centre de la région russe de la Terre noire. La nature de ces lieux peut surprendre tout voyageur avec une variété de formes et de paysages : forêts de conifères et de feuillus, montagnes et collines de craie, de nombreux réservoirs et même une partie d'un véritable désert. Parmi eux, il existe des lieux absolument uniques qui ont préservé la pureté et la diversité de la flore et de la faune, qui ont une valeur scientifique.

La région possède des sentiers de randonnée pour les passionnés d'histoire, des paysages pittoresques et des activités de plein air. Il y a plus de 150 monuments naturels sur son territoire. La plupart d'entre eux sont complexes, car, en règle générale, la composition spécifique de la flore et de la faune est préservée dans des territoires uniques. Des exemples frappants sont la réserve-musée de Divnogorye et la zone de Belogorye, qui, en plus d'une nature rare, contiennent des sites historiques importants.

Monuments naturels intéressants de la région

Liste des monuments naturels de la région qui valent le détour !

Parc central de Voronej

Au centre de Voronej, il y a un endroit aimé de tous les citadins. La zone de conditionnement de 100 hectares a plus de 170 ans d'histoire. Il a été fondé en tant que jardin botanique par ordre de Nicolas II. A notre époque, une reconstruction complète du paysage a été réalisée. Ici, vous pouvez visiter le monument aux morts et le théâtre en plein air, les sports et les terrains de jeux. Il y a un étang et une fontaine. Des événements culturels sont organisés dans le parc.

Tract "Krivoborye"

Un endroit étonnant est situé à 40 km de Voronej. La rivière Don fait ici un virage à 180 degrés et le banc de sable a une hauteur de 60 mètres et un angle d'environ 70 à 80 degrés. Le sommet de la pente offre une vue imprenable sur le débit calme de la grande rivière, la plage de sable propre et les forêts environnantes. L'étendue est l'un des monuments naturels géologiques, a un intérêt scientifique pour l'étude de l'histoire de la région.

A ne pas manquer : TOP 20 des réserves naturelles de la région de Voronej.

Place Petrovsky

L'histoire de la terre de Voronej est étroitement liée au nom de Pierre Ier, qui y a activement développé la construction navale. Un monument en bronze a été érigé en son honneur sur l'une des places de la ville en 1860. Pendant la guerre, il a été enlevé par les envahisseurs allemands ; la version moderne du monument a été recréée à partir de photographies en 1956. Le parc compte plus de 10 espèces d'arbres exotiques rares. L'un des plus célèbres est l'arbre de l'amour. Les jeunes mariés lui attachent des rubans et font des vœux.

Place Koltsovski

La place a reçu son nom en 1868, lorsqu'un monument en marbre blanc au poète a été érigé ici. En raison d'espèces végétales rares, dont la composition est constamment renouvelée, il a le statut de monument naturel dendrologique. La place est entièrement aménagée, depuis l'époque soviétique, la première fontaine colorée et musicale du pays, un monument célèbre de la ville, fonctionne ici. Des concerts ouverts y sont organisés en été.

Grandes et petites divas

Cet endroit est également connu sous le nom de "Divnogorie", il ressemble à de fabuleux endroits perdus. Les divas sont appelées valeurs aberrantes de craie qui s'élèvent sur le plateau steppique de la vallée de la rivière Sosna. Il y en avait plus d'une vingtaine, mais seulement six ont survécu à ce jour. Big Divy est une grotte creusée dans une grande aberration. Un ancien temple y a été construit. Malye Diva est une église construite dans une plus petite aberration.

Découvrez tous les meilleurs endroits touristiques de la région : les principales attractions de la région de Voronej.

Tract "Belogorye"

La rive droite du Don près du village de Belogorye est recouverte de formations calcaires, elle ressemble donc plus à des roches blanches. La pente est haute, escarpée, habitée par des insectes et des plantes rares. Une vue unique s'ouvre depuis le sommet. Dans l'une des montagnes du XVIIIe siècle, une grotte complexe a été creusée, dans sa plus grande salle, un temple a été construit. Maintenant, le monastère de la Résurrection opère ici - un lieu de pèlerinage pour les croyants orthodoxes.

Jardin botanique de l'Université d'État de Voronej

L'un des plus grands monuments naturels de Voronej a été fondé en 1937 par le professeur VSU Boris Mikhailovich Kozo-Polyansky. Le jardin porte le nom d'un célèbre botaniste. De nombreux travaux scientifiques sont menés ici pour identifier et préserver des espèces végétales précieuses, de nouvelles variétés sont en cours de développement. La collection dendrologique comprend plus de 700 espèces du monde entier, ainsi que plus de 1000 espèces de plantes herbacées. Le Jardin botanique peut être visité avec une visite guidée.

Arboretum VGAU

L'Université agraire est la première université de Voronej. Il porte le nom de Pierre Ier, qui a jeté les bases de la recherche agricole dans la province. Le bâtiment dans le style baroque de Pierre le Grand est situé dans un parc verdoyant. L'arboretum a été déclaré monument naturel en 1969. Plus de 150 espèces de plantes, importées de différentes parties du monde, poussent ici. La superficie du parc est de 11,9 hectares.

Arboretum VGLTA

Le parc couvre une superficie de 4,2 hectares et est une vaste collection d'arbres à feuilles caduques et de conifères, de nombreux arbustes. Ces plantes ont une valeur scientifique pour le boisement et le jardinage, et sont nécessaires pour les recherches pratiques menées à l'Académie forestière. De plus, il est tout simplement agréable de se promener le long des larges ruelles ici, vous pouvez nourrir les écureuils. Des compétitions sportives sont souvent organisées dans le parc.

Lac Pogonovo

Le Grand Lac est situé dans la plaine inondable du Don, près du village de Rudkino, à 20 km de Voronej. Il a une forme allongée, rappelant les contours du Baïkal. La longueur est d'environ 4 km. L'eau est très propre et transparente, ce qui confirme la présence d'un grand nombre de poissons dans le lac. Les berges, envahies de roseaux, sont marécageuses par endroits. Le lac est entouré de prairies et de forêts, avec de nombreux animaux et plantes rares. Un ancien site d'homme a été découvert sur les rives.

Montagne chauve

Au nord de Voronej, il y a un sanatorium nommé d'après A.M. Gorky. L'endroit n'a pas été choisi par hasard : le réservoir de Voronej, des forêts de feuillus propres et de beaux paysages. L'attraction principale est Lysaya Gora, qui est une côte escarpée d'une hauteur d'environ 60 mètres. Dans l'affleurement géologique, des couches de roches anciennes peuvent être tracées. En outre, des sites archéologiques du début du Moyen Âge ont été découverts près de Lysaya Gora.

Règlement de Mayatskoe

Dans le district de Liskinsky, la rivière Tikhaya Sosna se jette dans le Don. A l'embouchure, il y a un haut promontoire sur lequel un établissement médiéval a été trouvé. Ce territoire fait partie de la réserve-musée de Divnogorie. Dans la colonie il y a une forteresse en pierre blanche, une colonie, des ateliers de poterie et un cimetière. Environ 6,5 hectares de la zone autour du site archéologique sont un monument naturel paysager.

Montagne de chanvre

La montagne est située à proximité de la ville de Kalach. Sur l'un de ses versants se trouve l'entrée d'un labyrinthe souterrain, vraisemblablement creusé au XIVe siècle. Des vestiges de deux temples antiques ont été conservés à l'intérieur. Également sur ce territoire, il y a une ancienne maison marchande et l'église de la Résurrection. Actuellement, de nombreux travaux sont en cours pour améliorer la montagne Penkovo : il y aura un parc, des plateformes d'observation, des attractions.

Lac de la Tortue

Un petit lac du district de Novousmansky tire son nom de droit : une importante population de tortues des marais y vit, la seule au nord de la région. Le réservoir est assez profond, entouré d'une forêt, la côte nord-est la plus ombragée se transforme en marécage. A proximité se trouve le village de Maklok, perdu dans la forêt, en le visitant, vous pourrez voir des chênes vieux de 300 ans et goûter l'eau de la source Maklok.

Brouette d'épines

Dans le district de Bobrovsky, près du village de Yudanovka, se trouve l'endroit où la Berezovka se jette dans la rivière Ikorets. Sur la plaine inondable du pré, en forme de flèche, il y a une haute colline de craie formée par les forces de l'eau et du vent. Il est emporté des deux côtés par les eaux de ces rivières.Hauteur - environ 27 mètres, de loin le contour de la colline ressemble à une pyramide. Il présente un intérêt scientifique en tant qu'objet géologique. Jusqu'à 400 espèces végétales peuvent être trouvées sur ses pentes.

Tchernychova gora

Des légendes sur le trésor d'un voleur caché dans une grotte sont associées à cette montagne. Il est situé dans le district de Semiluksky, près du village de Gubarevo, sur la rive droite du Don. Couvert d'une forêt dense de feuillus, où poussent chevreuils, renards, lièvres, écureuils, sangliers et fraises des bois. De plus, des gisements géologiques rares et des grottes karstiques uniques sont intéressants. Des recherches archéologiques régulières y sont menées.

Rivière Usman

L'affluent gauche de la rivière Voronej traverse le territoire de la réserve d'État de Voronej. Le tronçon de 104 km d'Usman est reconnu comme monument naturel, il part de la frontière avec la région de Lipetsk. La majeure partie du canal traverse des forêts denses, il y a des sections avec des plages. La zone côtière contient de nombreuses plantes rares. Dans la rivière, l'eau est assez propre, il y a beaucoup de poissons, on trouve des lamproies répertoriées dans le livre rouge.

Collines de dunes

Un endroit inhabituel est situé dans la région de Petropavlovsk près du village de Dedovka, à près de 300 km de Voronej. Une vaste zone déserte de plus de 197 hectares est également connue sous le nom de "Donskaya Sakhara". Les dunes de sable sont entourées de forêts de pins de tous côtés pour arrêter le mouvement du sable. À l'intérieur du mini-désert lui-même, il y a aussi des îles de forêt. Pour cette raison, l'air est propre et rempli d'un arôme de conifère. La faune et la flore sont uniques à la région.

Lac Babier

Le lac du district d'Anninsky est situé à la périphérie du village de Babinka. Il y a plus de 150 ans, les pélicans vivaient sur le réservoir, ils étaient communément appelés "baba-bird", d'où le nom. Maintenant, les cygnes viennent ici pour nicher. Lac d'origine volcanique, de forme ronde, se trouve au milieu d'une plaine sans arbres. Il est souvent utilisé par les habitants et les pêcheurs en visite. Perches, gardons, brèmes, rotengles sont capturés.

Lac Krugloye

Le lac est situé au nord de Voronej, à la périphérie du microdistrict de Podgornoye. Il a été déclaré monument naturel en 2018, suite à la reconnaissance d'une tentative illégale de le drainer. Maintenant, ce territoire est sous protection. Le plan d'eau est une partie importante de l'écosystème et est nécessaire pour maintenir les niveaux d'eau et le frai des poissons. Il contient toute la variété de poissons du lac et des carpes rares sont capturées.

Printemps Nijni Kislyai

Il y a plusieurs sources dans le village de Nizhniy Kislyai, district de Buturlinovsky. La plus grande source karstique de la région, qui donne naissance à la rivière Lower Kislyai, mérite une attention particulière. La source bat de la montagne de craie. Il y a plusieurs années il a été aménagé, la vasque était tapissée de pierre. Le débit d'eau est très puissant, jusqu'à 250 mètres cubes par seconde. L'eau est propre, transparente et a des propriétés curatives.

Printemps Kolodezhansky

Une source puissante jaillit à la périphérie est du village de Kolodezhnoe, dans le district de Podgornensky. C'est le plus grand sur toute la longueur du Don dans la région de Voronej, remonte à la surface au pied de la montagne de craie et a une origine karstique. L'eau est parfaitement propre et minéralisée. Un ancien moulin à eau a été conservé à la source, il a été restauré, d'autres aménagements sont prévus.

Forêt du Crétacé près du village de Nijni Karabut

Comme vous le savez, les forêts de pins poussent principalement sur des sols sablonneux. Mais à 2 km du village de Nizhniy Karabut, dans la région de Podgornensky, des pins uniques ont été préservés. Ils poussent sur des falaises abruptes de craie blanche. Cette espèce relique est également d'origine préglaciaire. En plus du pin crayeux répertorié dans le Livre rouge, il y a des oiseaux rares et une espèce de tulipes en voie de disparition.

Pin unique de 300 ans

Le seul pin parmi la vaste forêt de chênes poussait sur la pente du réservoir de Voronej. Son âge a été estimé à 300 ans, bien que les pins vivent en moyenne 150 ans. L'arbre était sous protection, mais à l'hiver 2016-2017, il s'est asséché. Les scientifiques nomment les causes naturelles. La hauteur de l'arbre était de 31 mètres et le diamètre du tronc était de 0,96 mètre.

Zaton Riche

Le petit village ancien de Kopanishte est situé à 12 km de la ville de Liski. Il est situé dans le coude du Don. Ici, une partie du lit de la rivière a été séparée, formant un lac de plaine inondable appelé Bogaty Zaton. La forme du réservoir est rectangulaire, à cet égard, une hypothèse est faite sur son origine artificielle. Les rives sont couvertes de calamus et de quenouilles, il y a des nénuphars, et il y a beaucoup de poissons dans le marigot.

Pin
Send
Share
Send