Avant la révolution, il existait de nombreux sites orthodoxes sur le territoire de la région de Nijni Novgorod. Ces terres étaient célèbres pour leurs traditions religieuses, des saints vénérés et des spécialistes de la peinture d'icônes venaient de ces lieux. Contrairement à d'autres régions, il n'a pas été possible de maintenir un monastère en activité ici depuis l'arrivée des bolcheviks au pouvoir.
Ils ont commencé à reconstruire et à restaurer les monastères depuis les années 90. Par exemple, Diveevsky a pu atteindre le niveau de développement précédent et est très populaire auprès des pèlerins. Le plus ancien monastère de la région, l'Annonciation, a également acquis une seconde vie. De nouveaux objets apparaissent sur la carte, comme le monastère de Pokrovsk.
Monastères en exploitation de la région de Nijni Novgorod
Les demeures masculines et féminines les plus célèbres. Lieux saints, liste, photos avec noms et descriptions !
Monastère de Diveevo
Fondée dans les années 80 du 18ème siècle dans le village du même nom. Les sources sacrées à proximité ont été anoblies, des bains construits. Parmi les reliques, il y a une arche avec des particules de reliques de saints du désert de Glinskaya. Parmi les icônes, la plus vénérée est l'icône de la Mère de Dieu "Tendresse". Seraphim Sarovsky est mort devant elle. Il a fait beaucoup pour le couvent. La Mère de Dieu lui est apparue, après quoi le sillon sacré a été creusé ici.
Adresse : s. Diveevo, st. soviétique, 11
Site : diveevo-monastyr.ru
Monastère de Spaso-Preobrajensky
La date exacte de la fondation est inconnue, mais la fondation approximative du monastère est apparue au milieu du XVIe siècle. Situé dans la ville d'Arzamas. Le cloître a été fermé de 1927 à 2006. Pendant ce temps, ils ont réussi à organiser une auberge, un entrepôt et une caisse d'épargne à l'intérieur. Après la restauration et la première liturgie de Noël, les services ont commencé à se tenir constamment, un gouverneur a été nommé. La cour est une chapelle en l'honneur du Sauveur non fait à la main.
Adresse : Arzamas, st. Milice rouge, 2
Site : ar-mon.ru
Monastère de l'Annonciation
Le plus ancien monastère de Nijni Novgorod date de 1221. Se dresse sur les rives de l'Oka. Dans les années soviétiques, un planétarium était situé dans les bâtiments d'un monastère masculin fermé. La renaissance du monastère a commencé en 1993 avec l'ouverture d'une école théologique dans ses murs. Une iconostase en porcelaine est installée dans l'un des temples du monastère. Un buste de l'empereur Alexandre III a été inauguré sur le territoire du complexe en 2013.
Adresse : par. Moulin, 8
Site : blagomm.ru
Monastère Zheltovodsky Makariev
Le couvent a été fondé en 1433 dans le village du même nom. Situé sur les rives de la Volga. Au moment de sa fermeture en 1917, environ 300 religieuses vivaient ici. Il y eut successivement un orphelinat, un hôpital, des stalles pour animaux et un entrepôt dans le monastère. En 1991, le monastère a été rendu à l'Église orthodoxe russe. La cathédrale, l'église-porte et 4 églises ont été restaurées. Les murs de la forteresse avec des tours forment un carré presque uniforme.
Adresse : village Makaryevo, st. Remblai, 1
Site : makaryzhelt.cerkov.ru
Monastère Oransky Bogoroditsky
Le monastère est situé dans le village du même nom depuis 1634. Il repose sur l'acquisition de l'icône oranaise de la Mère de Dieu. Fermé en 1920, plus tôt les moines étaient fusillés. Pendant et après la guerre, un camp d'officiers prisonniers a fonctionné sur le territoire du monastère. Bien que la renaissance du monastère ait commencé en 1993, les bâtiments ont été rénovés et consacrés par étapes jusqu'en 2016. Certains bâtiments ont dû être construits à partir de zéro.
Adresse : s. Oranki, st. Poste, 2
Site Web : orankimon.rf
Monastère de l'Ascension Pechersky
Le monastère a été fondé dans la première moitié du XIVe siècle à Nijni Novgorod. Pendant quelque temps, la demeure masculine fut le centre spirituel de toute la principauté. De 1924 à 1994, il abritait un dortoir, un cinéma et un atelier. La restauration se fait lentement : en 10 ans tous les bâtiments ne sont pas reconstruits, les frères ne comptent que 14 personnes. Plusieurs icônes de valeur sont conservées dans les églises locales, y compris celles données par le patriarche Kirill.
Adresse : Nijni Novgorod, Privolzhskaya Sloboda, 108
Site Web : www.pecherskiy.nne.ru
Désert de Sarov
Le monastère a été fondé dans la ville du même nom au début du XVIIIe siècle. Auparavant, Sarov appartenait à la province de Tambov, maintenant - à la région de Nijni Novgorod. Parmi les habitants il y avait aussi des Séraphins de Sarov. Avec l'arrivée au pouvoir des bolcheviks, les déserts ont été fermés et son objectif a changé à plusieurs reprises. Après une longue pause, une paroisse orthodoxe n'est apparue ici qu'en 1990. Le monastère lui-même a été ouvert en 2006. L'un des temples a été consacré par le patriarche Alexis II.
Adresse : Sarov, Prospect Mira, 38
Site Web : www.sarov-monastery.org
Les déserts de Florishcheva
Il se dresse sur une colline près de la rivière Lukh depuis 1651. Le monastère était constamment complété : par exemple, beaucoup plus tard, un hôpital et un petit hospice sont apparus ici. En 1923, les bâtiments sont partiellement détruits. Les terres ont été rendues à l'Église orthodoxe russe dans les années 90 et le monastère a commencé à être restauré dès le 21e siècle. Le style et les motifs typiques des maîtres byzantins du XIIe siècle ont été utilisés dans la conception des temples du désert.
Adresse : pos. Frolischi, st. Nagornaya, 3
Site Web : www.florisheva-pustin.com
Monastère Fiodorovski
Le XIIIe siècle est considéré comme la date de fondation du monastère de Gorodets. Tout a commencé avec l'acquisition de l'icône du même nom. Le monastère a été aboli au 17ème siècle, puis rouvert. Il dura jusqu'en 1927. La deuxième reprise a eu lieu dans les années 2000. L'église cathédrale a été reconstruite en 2009 dans sa forme originale. Le sanctuaire principal est une liste de l'icône Feodorovskaya de la Mère de Dieu. L'iconostase de la faïence à quatre niveaux est également remarquable.
Adresse : Gorodets, place Proletarskaya, 34 B
Site : feodorovskiy-monastyr.ru
Monastère Amvrosiev Nikolaevsky Dudin
Le monastère masculin est situé dans le district de Bogorodsky sur la rive droite de l'Oka. Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1408. Le monastère a été liquidé immédiatement après la révolution. La reprise a eu lieu au début des années 2000. La plus grande croix de culte de la région est installée sur le territoire du monastère. Sa hauteur est d'environ 9 mètres et son poids est de 2 tonnes. Un escalier spécial et un chemin de terre mènent au monastère. Et des sources sacrées jaillissent de la montagne voisine.
Adresse : village de Teteryugino
Monastère de l'Assomption Vysokovsky
Le monastère des hommes a été fondé en 1784 en tant que skite des vieux croyants. Après 15 ans, il est devenu un croyant. Le statut de monastère a été obtenu en 1920, mais déjà en 1929 le monastère a été fermé. Le monastère se distingue par son ensemble architectural préservé de style classicisme. Les bâtiments principaux : la cathédrale de l'Assomption à cinq coupoles, le clocher « tombant » avec une plate-forme d'observation, les immeubles d'habitation. Une restauration à grande échelle a commencé en 1996.
Adresse : règlement Uspensky, 19
Site : vk.com/club160782277
Monastère Sainte-Croix
Le couvent est apparu sur les cartes depuis les années 70 du XIVe siècle. Comme le reste des monastères de la région, il a été aboli après la révolution. Le synode a décidé de le relancer en 2004. Dans le même temps, la cathédrale du monastère a été restaurée plus tôt. Les sanctuaires sont deux croix spéciales. Le premier avec une particule de la Croix vivifiante du Seigneur, le second est peint dans la Laure de la Trinité-Serge et a une hauteur de 4,5 mètres. Il y a une école paroissiale et un poste de premiers secours au monastère.
Adresse : Nijni Novgorod, congrès Oksky, 2 B
Site : krest.nnov.ru
Monastère Pokrovski
Le premier monastère de la région, fondé après la révolution. Il est situé dans le village de Lukino depuis 2000. La première abbesse était l'abbesse Barbara, qui était à l'origine du monastère des femmes. Lors des processions de croix, l'icône oranaise de la Mère de Dieu est sortie de l'église. Le temple principal est modestement décoré. L'extension du territoire du monastère est prévue. Un sanctuaire important est un reliquaire avec des particules des reliques de plus de trente saints.
Adresse : s. Lukinoul, st. Ulybysheva, 10 A
Monastère de Vyksa Iversky
Le couvent a été fondé en 1864 dans la ville du même nom. Au moment de sa liquidation en 1919, le monastère était l'un des plus grands de la région. Ils ont fait exploser non seulement la cathédrale, mais aussi les étages supérieurs du clocher. Au même moment, des religieuses moururent dans les cellules de la grotte. En 1991, ils ont commencé à restaurer le monastère. Miraculeusement, une liste de l'icône d'Iveron de la Mère de Dieu a été sauvée, qui a été remise à sa juste place.
Adresse : Vyksa, st. Krasnoflotskaïa, 58
Site : vm1864.ru
Monastère de la Sainte-Croix de Marovsky
Le monastère est situé dans le quartier Spassky.Il n'y a pas de date exacte de fondation, à peu près le monastère est apparu au 17ème siècle. Il a été ravagé et détruit à plusieurs reprises. Complètement fermé en 1927. Comme il ne restait rien du monastère, à l'exception de la fondation du mur de la forteresse, il a dû être reconstruit en 2008 à partir de zéro. Un terrain de près de 72 000 mètres carrés a été alloué aux besoins des frères. Bien que les services dans le temple principal soient déjà en cours, les travaux ne sont pas encore terminés.
Adresse : Nijni Novgorod, congrès Oksky, 2 B
Site : krest.nnov.ru
Monastère d'Ostrovoezersky
Ce couvent a été mentionné pour la première fois en 1580. Construit sur l'île du lac Vorsmena. Abolie dans les années 1930, l'emplacement de l'île n'a pas sauvé les bâtiments et les murs de la forteresse de la destruction. Depuis 1995, il est protégé par l'État. La vie monastique y a repris en 2005. Les principales reliques : l'icône de la Mère de Dieu Economis et l'icône Athos du Grand Martyr Panteleimon avec une particule de reliques.
Adresse : Vorsma, lac. Toscane
Monastère de la Trinité Belbazh
Le monastère est un skite du monastère de Diveyevo. Il a été fondé en 1708 dans le village de Belbazh par un décret personnel de Pierre I. En 1921, il a été fermé et les bâtiments ont été activement utilisés à d'autres fins. Les anciens sanctuaires sont considérés comme perdus. Le statut de monastère a été rendu en 2009. Deux églises, une église et le bâtiment de l'abbé ont été conservés et réparés. De nouveaux objets sur le territoire de la skite sont progressivement restaurés et reconstruits.
Adresse : s. Belbazh
Site : vk.com/belbazh_monastyr
Ermitage Iversko-Sofroniev
Construit dans une forêt à la fin du 19ème siècle. Cela ne dura pas longtemps jusqu'en 1929. Dans les années 90 du siècle dernier, avec l'aide des habitants des colonies voisines, la renaissance d'un petit monastère a commencé. Une petite communauté féminine s'est installée dans le désert en 2001. Les travaux d'aménagement du territoire sont toujours en cours. Une chapelle a été érigée sur la tombe du fondateur du monastère. Les sœurs accueillent volontiers les pèlerins.
Adresse : s. Kovaksa, st. Nord, 54
Site : sofronievapustyn.ru
Monastère d'Ababkovski
Le monastère des femmes est situé sur la rive droite de l'Oka dans le village du même nom. Il fonctionna de 1818 à 1928. Le monastère n'a pas seulement été fermé : ses bâtiments, y compris les temples, ont été dynamités. Le territoire a été donné à une maison de repos. Plus de 10 ans se sont écoulés depuis le transfert de terrain à l'Église orthodoxe russe dans les années 90 jusqu'au début des travaux de construction de nouveaux objets orthodoxes. Ils ont reconstruit des églises, un clocher, des immeubles résidentiels. La relique principale est l'icône de Saint-Nicolas avec une particule de reliques.
Adresse : pos. Jeune, 25 ans
Site Web : www.ababkovo.ru
Monastère Dalne-Davydovski
Le monastère a été fondé dans les années 40 du siècle avant-dernier au nom de l'icône de la Mère de Dieu « Satisfaites mes peines ». Basé sur une communauté de femmes de 10 sœurs. Fermé à la fin des années 20 du XXe siècle. Certains bâtiments sont restés intacts. En 2000, l'église cathédrale est restaurée, puis celle paroissiale. En 2015, une autre partie du territoire a été transférée au monastère, où se trouvait auparavant le skite du monastère de Vyksa Iversky.
Adresse : village Davydovo, st. Monastyrskaïa, 211
Site Web : d-dmonastyr.blogspot.com