La région de Tambov, en raison de sa place sur la carte de la Russie et de ses prérequis historiques, n'a pratiquement pas de sites remarquables. Cependant, ceux qui sont disponibles dans le complexe brossent un tableau d'une région attrayante en termes de tourisme. Les habitants de Tambov n'oublient pas leurs compatriotes qui ont glorifié la région, c'est pourquoi il y a tellement de musées nommés avec des fonds impressionnants selon les normes de la province.
La tradition orthodoxe est également forte, comme en témoignent les monastères et temples disséminés dans toute la région. La réserve naturelle de Voroninsky, le lac Svyatovskoye et la rivière Tzi, ainsi que d'autres sites naturels, vous permettront de toucher la beauté locale. Et les vieux domaines complètent le tableau d'ensemble et transféreront brièvement les voyageurs dans le passé.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions !
Musée-Domaine de S.V. Rachmaninov
Fondée en 1982 dans le village d'Ivanovka, où le compositeur a périodiquement vécu et travaillé. Les expositions associées à Rachmaninov ont commencé à être rassemblées dans les années 60. Lorsque la collection est devenue impressionnante, elle a reçu son propre bâtiment et un portrait sculptural a été découvert à proximité. Depuis qu'Ivanovka a été détruite dans les années 1920, chaque bâtiment a été restauré séparément. Des festivals de musique y sont régulièrement organisés.
Réserve de Voroninsky
Il est situé sur le territoire de deux districts: Kirsanovsky et Inzhavinsky. Il a été fondé en 1994 et couvre une superficie de 10 000 hectares. Il est divisé en grappes, qui comprennent des étendues séparées et deux grandes forêts. Nommé d'après la rivière. A visiter : Lysaya Gora, saule centenaire, la source de Séraphin de Sarov, considérée comme un saint, etc. Il existe des itinéraires touristiques de 5 à 40 km.
Cathédrale de la Trinité à Morchansk
Construit au milieu du 19ème siècle. Pendant le processus de construction, des difficultés financières sont survenues, il y a donc eu des interruptions de travail. Le style architectural est le classicisme. Pendant la période soviétique, il a été fermé, son iconostase a été détruite. Grâce au personnel du musée, certains des sanctuaires ont été préservés. La restauration a commencé en 1990. Huit ans plus tard, le patriarche Alexis II a servi la liturgie dans l'église achevée.
Le domaine des Aseev
Le complexe fonctionne sous sa forme actuelle depuis 2014. Il comprend le bâtiment principal, le parc et la fontaine. Situé sur la digue à Tambov. Le domaine est une symbiose de plusieurs styles architecturaux. Il appartient au 19ème siècle, au début du 20ème il a subi quelques modifications. À l'époque soviétique, diverses institutions étaient basées ici. A l'intérieur des intérieurs de l'époque de la construction, autour - une zone de promenade et un lieu de concerts.
Cathédrale de la Transfiguration
La construction à Tambov a commencé en 1694 et a duré près d'un siècle. Plus tard, un clocher en pierre est apparu à proximité, qui a été démantelé à l'époque soviétique. Dans les années 90, la cathédrale a été entièrement restaurée ; un nouveau clocher a été érigé au 21ème siècle. Les reliques du temple : les reliques de Saint Pitirim, qui est considéré comme le saint patron de la région, ainsi que le phelonion offert par le tsar Alexei Mikhailovich au saint local.
Maison-musée de I. Michurin
Appartient à la pépinière de l'Institut de recherche panrusse de génétique et de sélection de plantes fruitières nommé d'après I.V. Michourine. L'éleveur a acquis cette terre dans l'actuelle Michurinsk en 1887 spécifiquement pour ses propres développements. Aujourd'hui, environ 170 hectares sont activement utilisés et le reste de la zone est abandonné. Tout dans la maison est comme avec les propriétaires. Même l'horloge indique la même heure, et le calendrier indique toujours le même nombre - le jour du décès du chercheur.
Les déserts de mammouths
Il est situé dans le district de Sosnovsky depuis la première moitié du XVIIe siècle. 200 ans plus tard, des sculptures grandeur nature sont apparues ici - des monuments architecturaux. Ils ont réussi à les éliminer avant la destruction du monastère. Le renouveau a lieu dans les premières années du XXIe siècle : un nouveau temple, une chapelle et des fonts baptismaux apparaissent. Le lac voisin est considéré comme curatif. A proximité se trouve une statue de Nicolas le Plaisant sous la même forme qu'il est représenté sur les icônes.
Maison-musée de G. Chicherin
Ouvert en 1987 à Tambov. L'exposition est située dans une maison en bois avec mezzanine, ayant appartenu à la famille Chicherin. Le bâtiment fait partie de l'ancien manoir de la ville. Chacune des neuf salles raconte une histoire spécifique : dans l'une un salon littéraire a été recréé, dans l'autre un home cinéma, la troisième montre la vie et les traditions de la famille, etc. L'un des salons accueille régulièrement des soirées musicales.
Église Saint-Michel-Archange de Mordovo
Construit au tournant des XIXe et XXe siècles. Initialement, il n'y avait pas assez d'argent pour la finition, et l'une des rares décorations était l'iconostase en céramique. En 1939, le temple a été fermé et transformé en grange, bien que personne n'ait été autorisé à entrer dans l'autel. Pendant la guerre, un hôpital a été organisé ici. En 1945, la procédure de restitution de l'église aux orthodoxes a commencé. Bien que le processus de restauration ait traîné en longueur, le patriarche Alexis II a célébré la liturgie ici en 1993.
Musée des traditions locales de Tambov
Elle fonctionne depuis 1979 et occupe le bâtiment de l'ancienne Maison de l'Education Politique. Le bâtiment lui-même est un monument architectural. Auparavant, le musée était basé à l'intérieur de la cathédrale de la Transfiguration. La collection comprend plus de 110 000 articles. Il comprend des exemples de roches et de fossiles, une collection de vases chinois et hollandais des XVIIIe et XIXe siècles, des échantillons de gravures imprimées russes et bien plus encore.
Galerie de photos Tambov
Il a reçu ses premiers visiteurs en 1961. Il est divisé en trois sections : deux sont consacrées à l'art russe de siècles différents, une à l'art d'Europe occidentale. De nombreux tableaux, notamment des portraits, proviennent d'anciennes collections nobles. Il existe également de nombreux paysages d'Aivazovsky, Shchedrin et d'autres maîtres célèbres. Les chefs-d'œuvre étrangers sont divers, parmi lesquels se distinguent les toiles d'artistes italiens et néerlandais.
Primevères en fleurs à Znamenka
Une fête annuelle dédiée au moment de la floraison du scarabée sibérien. Un tapis de millions de fleurs apparaît au Karian Manor en avril. Les touristes sont accueillis par un programme varié avec des master classes, un festival et d'autres événements. Le domaine lui-même est célèbre grâce à la femme de Pouchkine, qui est née ici. Le bâtiment date du 18ème siècle et a été conservé en excellent état.
Monument à l'homme Tambov
Ouvert en 2007 dans le centre de Tambov. La sculpture en bronze mesure 3 mètres de haut. Un agriculteur aux pieds nus avec une croix sur la poitrine et une charrue dans les mains apparaît devant les touristes et les habitants de la ville. Tel que conçu par les créateurs, le paysan ne s'intéresse ni à la guerre ni à la politique. Et un monument a été érigé en l'honneur des participants au soulèvement populaire du début des années 20 du siècle dernier. Ils ont été gardés dans un camp à proximité.
Tambov Arbat
Le nom officiel est Communal. La longueur est d'environ 1,7 km. La zone piétonne s'étend sur un pâté de maisons et s'appelle "Tambov Arbat". L'architecture des maisons est en partie préservée du passé, mais à l'intérieur se trouvent des boutiques modernes. Il y a aussi un musée et un centre d'exposition. Il y a des bancs, des petits parterres de fleurs et des lampadaires. En 2016, un monument coloré au "trésorier" a été érigé.
Domaine comtal à Novotomnikovo
L'aspect actuel a été posé dans les années 80 du XIXe siècle, lorsqu'une importante reconstruction du domaine a commencé. Sur le territoire du domaine, des arbres ont été plantés de manière à former les initiales du comte propriétaire de ces terres. Les manoirs, les bâtiments du haras et de l'hippodrome attenant, l'église et le parc ont été conservés. Repère naturel : le chêne des « sept frères » - sept de ses tables ont grandi ensemble.
Domaine d'Arzhenka
Construit au début du 20ème siècle. C'était une maison-palais de deux étages entourée d'un parc, d'un château d'eau, d'une écurie et d'autres dépendances. Il appartenait aux Aseev, changea plus tard de nombreux rendez-vous et tomba en décrépitude. La restauration bat son plein maintenant.La plupart des beautés anciennes ont déjà été restaurées, y compris la décoration de la façade, ainsi que les intérieurs intérieurs.
Musée-domaine de A.M. Gerasimov à Michurinsk
Année de fondation - 1975. Le domaine comprend non seulement la maison de l'artiste, mais aussi son atelier, ainsi que des dépendances. Outre le mobilier rare et les effets personnels du maître, les visiteurs s'intéressent directement à ses tableaux. La collection du musée est la plus grande collection de peintures de Gerasimov parmi celles existantes dans le pays. Ils sont exposés dans une salle spéciale construite pour le 100e anniversaire d'Alexandre Mikhaïlovitch.
Musée-Domaine de V.I.Vernadsky
Situé sur le territoire de la ferme d'état "Ascent". Le domaine d'origine n'a pas survécu, mais en 2003, un nouveau domaine a été aménagé, qui est devenu plus tard un musée. La construction a été réalisée à l'aide d'archives afin de ne pas s'éloigner de l'original. Le résultat était un centre de noosphère, où il y avait une place pour une salle de conférence, des salles scientifiques et une exposition. Un monument à Vernadsky a été dévoilé à proximité en 2011.
Monastère Tregulyaevsky
Fondée en 1688 par Saint Pitirim. Le nom aurait été reçu en raison de son amour de la marche et du choix d'un lieu pour le monastère avec deux autres ministres de l'église. Depuis 1918, le monastère a été fermé et ce n'est qu'en 1998 que sa restauration a commencé. Ils érigèrent un nouveau temple, une chapelle sur la source sacrée et un bain. Le territoire est encore anobli par les communications modernes.
Monastère de Kazan
Année de fondation - 1667, lieu - Tambov. En raison de fréquents incendies, le monastère a été périodiquement reconstruit. À l'époque soviétique, il a perdu ses cloches, mais a été mis en veilleuse comme un monument. Bâtiments actuels : trois églises, deux chapelles, un clocher, des pièces d'habitation et de service. Actuellement, le monastère gère un séminaire théologique et une école du dimanche pour tous les âges.
Monastère de l'Ascension
Le monastère des femmes est situé à Tambov et a été fondé en 1690. Le monastère aurait pu disparaître dans les premiers temps, mais comme il se soutenait pleinement, il n'a pas été fermé. Il n'a pas fonctionné à l'époque soviétique, depuis 1988, il a été rendu à l'Église orthodoxe russe. La plupart des bâtiments sont modernes ou fortement modifiés lors de la restauration. L'église de l'Icône de la Douloureuse Mère de Dieu a été construite plus tôt, et l'édifice fraternel est classé parmi les monuments de l'histoire.
Rivière Tsna
L'affluent Moksha a une longueur de 451 km. Il y a plusieurs villes dessus, dont Tambov. La rivière appartient au calme, traverse des zones plates. Il y a des barrages dessus, le canal n'est pas uniforme en largeur, certaines sections sont utilisées par les touristes pour le rafting saisonnier. Le transport maritime est développé, mais pas partout. Il y a aussi des sites, par exemple, la source sacrée près de Treguliai.
Arbre tatare
Désigne le territoire de plusieurs régions. Il a été construit au 17ème siècle comme une redoute défensive, nécessaire pour se protéger contre les raids des Tatars. Dans le passé, il faisait 72 km de long, pas plus de 15 km ont survécu. Certaines zones sont en relief et bien visibles, d'autres ont tendance à affleurer le sol. L'absence de labour a permis à des espèces végétales rares de survivre. Le puits a été déclaré monument historique.
Église de l'Exaltation de la Sainte Croix à Tambov
Construit au tournant des XIXe et XXe siècles dans le style néo-gothique. Confession - Catholicisme, à l'époque de la construction des paroissiens il y en avait un peu plus de 500. Après la révolution, les locaux furent utilisés à d'autres fins. Les services divins ont repris depuis 1998. Il y a aussi une sculpture de Tsereteli appelée "Saint-Nicolas le Wonderworker". Auparavant, le monument avait été abandonné par un monastère orthodoxe.
Cathédrale de l'Intercession à Tambov
Il a été mentionné pour la première fois au milieu du XVIIe siècle. Le bâtiment en pierre est apparu ici plus de 100 ans plus tard. Pendant un certain temps pendant la période soviétique, il n'a pas fonctionné et était un entrepôt, mais pendant la guerre, il a été rendu aux orthodoxes. Elle est devenue la seule cathédrale active du district et l'une des rares du pays. Elle a cessé d'être une cathédrale dans les années 90 du siècle dernier après l'arrivée du patriarche et le transfert des reliques de Pitirim.
Cascade sur Saval
Il peut être trouvé dans la région de Zherdevsky. Un phénomène atypique pour la région, car les rivières locales sont pour la plupart calmes et plates. La cascade s'est formée grâce à un barrage de 20 mètres de large. L'eau tombe dans un ruisseau orageux d'une hauteur de 1,5 m. Il y a beaucoup de poissons, ils nagent en eau peu profonde ou près de la surface. Il y a suffisamment d'espace sur le rivage pour bronzer.
Pont Tezikov
Un autre nom pour ce pont de Tambov est Pervomaisky. Elle relie les rives de la Tsna et est piétonne. Le pont est lumineux, visible de différents coins. Plages de sable et aires de loisirs à proximité. Non seulement des chalets d'été, mais aussi un stade sont situés à proximité. Il est particulièrement populaire en hiver parmi les skieurs, bien qu'à d'autres moments, il soit également utilisé, par exemple, comme terrain de volley-ball, court ou piste cyclable.
Musée d'histoire de la médecine de la région de Tambov
Ouvert depuis 1978 à Tambov. La majeure partie du fonds est constituée de photographies rares, de documents, d'éditions de livres médicaux, de magazines spécialisés, etc. L'exposition parle également de matériel médical et démontre de véritables raretés. Il y a des pièces de monnaie, des sculptures, des graphiques et des peintures associés aux médecins et aux hôpitaux. Il a le statut d'antenne du musée d'histoire locale.
Complexe commémoratif Tambov-Rada
Dédié aux prisonniers de guerre détenus et morts sur la terre de Tambov. Après la guerre, un camp pour 60 000 personnes a été organisé ici. Les natifs de nombreux pays ont servi dans l'armée fasciste, de sorte que plus de 20 nationalités se sont rassemblées derrière les barbelés. Ils sont morts de blessures, de maladie et de faim, et ont été enterrés à proximité. Déjà à notre époque, des délégations de différents pays ont ouvert de petits monuments en mémoire de ce qui s'est passé.
Lac Sviatovskoe
Situé dans la banlieue de Tambov. La superficie est inférieure à 2,5 hectares. La profondeur maximale est de 20 m. La forme est un cercle presque régulier. On l'appelle aussi "le lac des énigmes". Cela est dû à toutes sortes de légendes du passé et d'anomalies. Il y a plusieurs routes touristiques aux alentours. Le plus populaire comprend l'inspection de 10 principaux objets naturels de la région et a une longueur de 10 km.