La région de Vologda est la perle du nord russe. Il y a tout pour les différents types de tourisme : une nature propre et unique, des villes anciennes et des lieux saints. La région est incluse dans les objets de la route "Collier d'argent de la Russie". Il existe plusieurs zones naturelles protégées dans la région. Le plus grand d'entre eux est le parc du nord de la Russie dans le district de Kirillovsky, dans les forêts uniques où se trouvent de nombreux animaux sauvages.
Les établissements de la région ont pour la plupart une longue histoire, certains d'entre eux se trouvaient aux origines de la terre russe. En raison de sa situation, la région a peu souffert des guerres ; de nombreux monuments d'histoire, de religion et d'architecture y ont été conservés. En voyageant dans la région de Vologda, vous pouvez non seulement toucher à l'antiquité, mais aussi étudier l'artisanat populaire, acheter les créations des artisans locaux.
Les plus grandes villes de la région de Vologda
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Cherepovets
La plus grande ville de la région. Il est situé près du réservoir de Rybinsk, à 125 km à l'ouest de Vologda. La ville a une culture et une histoire riches. Vous pouvez voir des temples antiques, visiter les musées du chef de la ville Milyutin, l'artiste Vereshchagin, le domaine Galsky. Il y a beaucoup de beaux endroits pour se promener dans la ville, et sur le réservoir de Rybinsk, il y a des bases de chasse et de pêche. Des festivals de musique bardique, classique et rock ont lieu chaque année.
Population - 318 mille personnes.
Vologda
Le centre de la région, une ville ancienne connue depuis le XIIe siècle. La ville est attrayante pour les touristes en raison de ses riches traditions de fabrication de dentelles, de peinture d'icônes et d'architecture en bois. Le centre-ville peut être visité en grimpant au clocher de la cathédrale Sainte-Sophie du XVIe siècle. A voir absolument, le musée dans l'enceinte du Kremlin de Vologda, la cathédrale de la Résurrection du XVIIIe siècle, le musée de Pierre Ier et les quais de la ville. À Vologda, il y a un vaste jardin botanique et la résidence du père Frost.
Population - 308 530 personnes (2021).
Faucon
Une petite ville à 25 km de Vologda, située sur les rives de la rivière Sukhona. Auparavant, cet endroit s'appelait le village de Sokolovo, il est mentionné dans les sources depuis le 17ème siècle. La ville est célèbre dans tout le pays pour sa grande production de papier et de carton. Ici, vous pouvez visiter le musée du papier, le musée des traditions locales avec une riche exposition d'objets de la vie ancienne.
Population - 37 mille personnes.
Veliki Ustyug
La petite ville est connue dans tout le pays pour son histoire ancienne et son principal attrait. C'est ici que la patrie du Père Noël a été officiellement annoncée. Les touristes sont également attirés par un grand nombre de monuments architecturaux inclus dans le nombre de sites du patrimoine culturel : églises, manoirs, monastères. Au centre de la ville, il y a un parc culturel, construit au 19ème siècle, pour se promener et se divertir.
La population est de 30 mille personnes.
Gryazovets
La ville est située à 50 km au sud de Vologda. Fondée depuis l'époque d'Ivan le Terrible, elle est traditionnellement un centre d'artisanat et de commerce. A notre époque, des bâtiments du 19ème siècle ont été conservés au centre de la ville : galeries marchandes, hôtels particuliers en pierre. Il y a des maisons en bois sculpté à la périphérie. Gryazovets est situé au centre de la "Forêt de Komel", qui abrite plusieurs anciens monastères.
Population - 14 mille personnes.
Babaevo
Une ville confortable à 300 km à l'ouest du centre régional, se dresse sur la rivière Kolp. La ville elle-même avec l'architecture du début du 20ème siècle et ses environs sont intéressants à visiter. À la périphérie il y a un monument naturel protégé Kamennaya Gora, sur son territoire il y a un sanatorium. Cet espace naturel est reconnu comme écologiquement propre. Près de Babaevo, dans le village de Borisovo-Sudskoye, plusieurs manoirs ont été conservés, il y a une vieille église et un musée historique.
Population - 11 mille personnes.
Vytegra
La ville est située à 360 km au nord-ouest de Vologda. Le nom vient de la rivière Vytegra, sur laquelle se trouve la ville. De là, il n'y a que 15 km jusqu'au lac Onega. Dans la partie rive droite, de nombreux monuments architecturaux des XVIIe-XIXe siècles, d'anciennes églises orthodoxes ont été conservés. Il y a plusieurs musées, dont le sous-marin B-440. Il existe des lacs karstiques uniques dans le district de Vytegorsky.
Population - 10 mille personnes.
Totma
La ville est située sur la rivière Sukhona, à une distance de 215 km du centre de la région. Elle a été fondée en 1137. La majeure partie des bâtiments historiques a été conservée ici, grâce à laquelle la ville est incluse dans la liste des villes historiques particulièrement précieuses. Le style architectural de la ville se distingue particulièrement dans une direction distincte "Totem Baroque". Il y a plusieurs musées dans la ville elle-même, ainsi que dans les environs, dont le musée N. Rubtsov dans le village de Nikolskoye.
Population - 9895 personnes (2017)
Kharovsk
Géographiquement, la ville est située au centre de la région. La ville a été fondée au début du 20e siècle lors de la construction d'une gare ferroviaire. Il existe plusieurs itinéraires touristiques dans le quartier de Kharovsky. Un voyage dans les lieux mémorables de Vasily Belov racontera la vie de l'écrivain et les héros de ses œuvres. Il existe des programmes pour les amateurs d'antiquité orthodoxe et même de sports mécaniques extrêmes.
Population - 9 mille personnes.
Belozersk
La ville sur la rive du lac White a été mentionnée pour la première fois dans le conte des années passées. Les clients peuvent visiter le Belozersky Kremlin avec la cathédrale de la Transfiguration (XVIIe siècle) au centre, les églises anciennes : l'Assomption (XVIe siècle), le Sauveur Miséricordieux (XVIIIe siècle). Le centre-ville a conservé les bâtiments en pierre du début du XIXe siècle pratiquement inchangés. Chaque année, le festival "Epics of Beloozero" a lieu ici.
Population - 9 mille personnes.
Ustyuzhna
La ville est située 250 au sud-ouest de Vologda, sur la rivière Mologa. L'endroit est célèbre pour ses forgerons qualifiés, ils sont également connus sous le nom de "Champ de Fer". Aujourd'hui, un festival annuel de forge est organisé ici. Les expositions du musée conservent les œuvres d'Aivazovsky et de Koustodiev, des œuvres d'art artisanal, des objets de la peinture d'icônes russes anciennes. Il y a plusieurs églises des 17e-18e siècles dans la ville. Une maison-musée de Kuprin et Batyushkov a été ouverte dans le domaine Danilovskoye.
Population - 8700 personnes.
Nikolsk
La ville est située sur la rivière Yug, du centre de la région à elle, la distance est de 440 km à l'est. Tout d'abord, la nature locale est magnifique : forêts de pins avec de nombreux animaux sauvages, bosquets de bouleaux, rivières transparentes. Il y a des lieux saints uniques ici. L'architecture de la ville se compose de maisons à mezzanines, de décors sculptés, de balcons. Le tourisme rural se développe activement : programmes de pêche et de chasse, apprentissage des métiers et foires de visite.
Population - 8 mille habitants.
Kirillov
La ville est située à 100 km de Cherepovets. Depuis l'époque médiévale, ces lieux étaient considérés comme sacrés, le nom a été donné à la ville par le nom du moine Cyril, qui a fondé le monastère Kirillo-Belozersky ici en 1397. Le plus ancien bâtiment de l'imposant complexe monastique est la cathédrale de l'Assomption en 1497, un bâtiment unique à trois niveaux avec de hautes tours. Il y a plusieurs anciens monastères actifs dans la région.
Population - 7,5 mille personnes.
Krasavino
La ville est située dans la région de Velikoustyug, sur la rivière Dvina du Nord. Les paysages naturels de ces lieux sont souvent appelés le nord de la Suisse : forêts et prairies verdoyantes, collines, lacs et rivières transparents. Dans les environs de la ville, il y a un monument naturel Silex colorés avec des gisements uniques de minéraux, d'animaux et de plantes du Livre rouge. Dans la ville il y a un musée "cabane russe", un musée du héros de la Russie S. A. Preminin.
Population - 6 mille personnes.
Kadnikov
La ville est située dans le district de Sokolsky. Plusieurs itinéraires touristiques mènent ici pour les amateurs d'architecture ancienne, d'églises orthodoxes et de monastères. Le centre-ville a conservé les bâtisses en pierre du 19ème siècle, 18 édifices sont inscrits sur la liste des sites du patrimoine culturel.Près de Kadnikov, il y a un monument de la nature et de l'histoire "Fox Mountains", il y avait un camp d'anciens.
Population - 4,5 mille personnes.