Patrimoine de l'Azerbaïdjan : 6 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO

Pin
Send
Share
Send

Maintenant, bien qu'il n'y ait aucune possibilité de voyager, il est temps d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture des pays voisins. Aujourd'hui, nous allons vous parler du patrimoine culturel de l'Azerbaïdjan - nous espérons que très bientôt nous aurons tous l'occasion de les voir de nos propres yeux.


Le palais de Sheki Khans et le centre historique de Sheki

Situé au pied des montagnes du Grand Caucase des deux côtés de la rivière Gurdzhana, Sheki se trouve à 5 heures de route de Bakou. Complexe du palaissitué ici était la résidence d'été des sheki khans. Ce monument architectural de l'époque de l'empire Hanateb a été construit en 1762 par Khan Hussein dans la partie haute de la ville sur le territoire de la forteresse du khan, qui est entourée de platanes.

Par lui-même ville de Sheki était un point important de la Grande Route de la Soie - une route commerciale historiquement développée reliant l'Est et l'Ouest. Au 19ème siècle, en raison de son emplacement stratégiquement avantageux dans le nord-ouest de l'Azerbaïdjan, la ville était devenue un centre international de production de soie. Alors que l'ancienne partie nord est construite dans les montagnes, les environs sud descendent vers la vallée de la rivière.

L'art ancien du shebeke, pour lequel les artisans azerbaïdjanais sont célèbres, peut être observé ici partout, en particulier aux fenêtres du palais Sheki. Les vitraux dans des structures en bois sont assemblés sans clous ni colle - c'est un artisanat étonnant qui a transformé le palais du khan en une œuvre d'art, car 5 000 éléments shebeke sont assemblés ici.

DE Panorama 3D du Palais peut être trouvé ici.

Vieille ville de Bakou (Icherisheher), tour de la jeune fille et palais de Shirvanshahs

Icherisheher situé en plein centre de la capitale de l'Azerbaïdjan, il est devenu le tout premier objet du pays, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2000. C'est à partir de là que commence l'histoire de Bakou, qui dans l'antiquité existait comme une petite colonie - lors des fouilles, des objets datant du VIe-Ier siècle avant JC ont été découverts ici. Après cela, le développement économique et culturel de la ville s'est poursuivi sous l'influence de divers dirigeants - jusqu'au 11ème siècle, le territoire était sous la domination du califat arabe, puis la dynastie Shirvanshah a déménagé ici sa résidence.

Palais des Chirvanchahs a commencé à construire vraisemblablement au XIIe siècle, il est situé dans la partie la plus élevée de la vieille ville. Le complexe du palais comprend également un tombeau, un divanhane, une mosquée, le portail oriental, le mausolée de Seyid Yahya Bakuvi et la porte de Murad. Le palais principal est construit en pierre claire et reflète magnifiquement la chaleur du soleil, ce qui est suffisant à Bakou. Les fenêtres supérieures sont décorées de barreaux sculptés. Le palais a une cinquantaine de fonctions différentes, mais seules 27 chambres à l'étage inférieur ont survécu dans leur forme originale.

Tour de la jeune fille s'élève dans la partie côtière d'Icherisheher et est l'un des principaux symboles de Bakou. Cette structure unique à l'est n'a pas d'analogue, il est également intéressant de noter que les historiens ne sont pas parvenus à un avis unanime sur son objectif. Il n'est pas surprenant que de nombreuses légendes soient apparues sur cette base, que les guides locaux se feront un plaisir de raconter. La version la plus courante est que la tour a été construite à l'époque préislamique et a servi de structure funéraire. Maintenant, la Maiden Tower est un musée, et il y a une plate-forme d'observation au sommet.

Vous pouvez vous arranger visite virtuelle de la vieille ville à l'heure actuelle . Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Sélectionner une visite 3D.

Peintures rupestres de Gobustan

À 60 km au sud de Bakou, sur le territoire des régions d'Absheron et de Karadag, se trouve l'un des sites les plus étonnants ayant survécu depuis l'Antiquité. Ici, dans les années 30 du siècle dernier, plus de 6 000 peintures rupestres ont été découvertes accidentellement, qui représentent la flore et la faune de cette région et démontrent clairement 40 000 ans d'histoire de la peinture rupestre.

Fait intéressant, certains personnages féminins ont des tatouages, ce qui est très inhabituel pour la région d'Asie centrale. Ici, vous pouvez également voir des scènes de chasse, de récolte, de danses rituelles et de batailles - tout ce qui était caractéristique des gens, de l'ère mésolithique à la vie médiévale. Dans certaines parcelles d'art rupestre, des bateaux sont rencontrés - cela suggère que même alors, les gens sont allés en mer. Il y a même une inscription en latin - elle a été laissée par les légionnaires romains lors de leurs nombreuses campagnes.

Visite virtuelle de la réserve naturelle de Gobustan peut être visité ici.

Pin
Send
Share
Send