La région de Tomsk est riche en plans d'eau. Tous appartiennent au bassin de la rivière Ob - la plus grande voie navigable de la région. Plus de 1 500 rivières font plus de 10 km de long. La longueur totale de toutes les rivières de la région est de 95 000 km. Une caractéristique distinctive des rivières de la région de Tomsk est leur nature plate. Ils se caractérisent par un canal sinueux, un courant calme et une petite pente.
Il existe des zones de loisirs sur les rives des grandes rivières et de nombreux voyageurs pratiquent le tourisme nautique. Il existe à la fois des itinéraires d'excursion organisés et des itinéraires de rafting pour les voyageurs indépendants. Ils traversent les territoires des réserves et des monuments naturels. Les rivières moyennes et petites ne sont pas si populaires en raison de leur emplacement. La plupart d'entre eux traversent des forêts de taïga difficiles d'accès.
Les plus longues rivières de la région de Tomsk
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Ob
Il traverse plusieurs régions et zones climatiques. Dans la région de Tomsk, la nature des rives est représentée par des forêts de conifères denses. Une partie des forêts est incluse dans la zone protégée de la réserve de Tomsk. Des animaux rares vivent ici et il y a un site de la période scythe. L'Ob traverse les régions de Tomsk et de Novossibirsk, le territoire de l'Altaï, les districts de Khanty-Mansi et de Yamalo-Nenets.
La longueur de la rivière est de 3650 km, dans la région de Tomsk - 1080 km.
Chulym
Le niveau d'eau varie considérablement tout au long de l'année. En été, son cours forme des failles dangereuses, cette circonstance, ainsi que la forte tortuosité du canal, attire les amateurs de rafting extrême vers la rivière. En même temps, il est populaire parmi les touristes en raison de la beauté des rives, et parmi les pêcheurs en raison de l'abondance de poissons. Chulym traverse le territoire de Krasnoïarsk, les régions de Tomsk et de Kemerovo, la République de Khakassie.
La longueur de la rivière est de 1799 km, dans la région de Tomsk - 725 km.
Ket
Une rivière plate transportant de l'eau à travers les forêts de conifères. La rivière Ket a un canal très sinueux dans le cours supérieur. Mais après que la rivière Orlovka s'y jette, elle se divise en de nombreux canaux avec des failles. Les habitants ne sont pas les seuls à venir à Keti pour pêcher, car il abrite de précieuses espèces de poissons - nelma et sterlet. Il coule dans la région de Tomsk et le territoire de Krasnoïarsk.
La longueur de la rivière est de 1621 km, dans la région de Tomsk - 805 km.
Vasyugan
La rivière est navigable sur presque toute sa longueur. Le cours supérieur de la rivière est situé dans l'un des plus grands marécages du monde - Vasyugan. Il y a beaucoup de gravats dans le lit de la rivière. Dans le cours inférieur, la largeur de la rivière atteint 600 mètres, des hauts-fonds, des failles et des canaux apparaissent. De nombreux animaux sauvages à fourrure vivent ici. La zone environnante est peu peuplée, il est très difficile d'accéder à la beauté vierge et sauvage des rives de Vasyugan.
La longueur de la rivière est de 1082 km.
Tym
La rivière est intéressante pour les touristes. La zone autour de la rivière est incroyablement attrayante pour sa nature. Certains sites sont inclus dans le territoire de réserves fauniques ou de monuments naturels régionaux. Cependant, les voyageurs indépendants doivent se rappeler que des animaux sauvages vivent sur les rives de la rivière Tym - zibelines, carcajous, écureuils, ainsi que des ours et des loups. Il traverse la région de Tomsk et le territoire de Krasnoïarsk.
La longueur totale de la rivière est de 950 km.
À M
Il traverse plusieurs régions - Tomsk et Kemerovo, ainsi que la République de Khakassie. Dans la région de Tomsk, sur les rives de la rivière, il existe plusieurs monuments naturels - le parc forestier de Basandai, les formations géologiques du jardin du camp de Tomsk, la forêt de pins de Vershininsky. Tom a une eau propre et claire, qui abrite un grand nombre de différents types de poissons.
La longueur de la rivière est de 827 km, dans la région de Tomsk - 125 km.
Kiya
La nature des berges du fleuve est variée. Il y a des zones plates avec des prairies et des endroits avec une forêt de taïga dense. Il y a aussi des rochers déchiquetés, atteignant 20 mètres de hauteur, à partir desquels des cascades se jettent dans Kiyu. Kiya est une rivière flottante, parmi les rochers, elle a un courant orageux et dans les zones de prairie, elle est calme. Il est difficile de se rendre à la rivière avec des voitures ordinaires, il est préférable d'utiliser des véhicules tout-terrain. Il traverse deux régions - Tomsk et Kemerovo.
La longueur totale de la rivière est de 548 km.
Chizhapka
La source de la rivière est située dans les tourbières du lac Vasyugansikh. La rivière elle-même coule principalement à travers un terrain marécageux plat, il existe des zones de forêts mixtes et de conifères. Au milieu de la Chizhapka, il y a plusieurs gisements de gaz et de pétrole. Pour leur développement, des routes, des stations technologiques et un camp de rotation ont été construits. En plus de ce village, il n'y a plus d'établissements sur la rivière.
La longueur de la rivière est de 511 km.
Kyunga
Une rivière sinueuse avec des rives élevées et plusieurs sections avec un débit rapide. L'eau de la rivière a une couleur sombre presque sur toute sa longueur, car sa source se trouve dans les marécages. Les rives du fleuve sont peu peuplées. Le village de Gyeonga abrite environ 100 personnes. Kyonga, à sa confluence avec la rivière Chuzik, forme la petite rivière Parabel. Il y a beaucoup de petits lacs dans le bassin fluvial. Il y a du poisson à Gyeong, mais il n'y en a pas beaucoup.
La longueur de la rivière est de 498 km.
Paidugina
Il n'y a pas de colonies sur la rivière. De rares voyageurs ne trouveront sur les rives que les ruines de villages et de villages abandonnés - Old Imber, Borki, Berezovka. Il n'y a pas de ponts sur la rivière Paidugin, elle n'est pas navigable. La rivière prend sa source dans le lac Bolshoye Ozernoe d'une superficie de 6,3 km². La largeur de la rivière varie et atteint de 10 à 150 mètres. Il se jette dans la rivière Ket. Paidugin est habité par le nelma, le brochet, l'ide et la perche.
La longueur de la rivière est de 458 km.
Chichkayul
Il traverse la vallée de Chulym et est un affluent de la rivière Chulym. L'ancien nom de la rivière est Chichka-Yul. La rivière a une largeur moyenne de 5 à 15 mètres. Près de 200 km du fleuve sont navigables. L'ichtyofaune de Chichkayul est représentée par la perche, la fraise, le carassin, le brochet, le sandre. La rivière est rarement visitée par les touristes en raison du manque d'approches accessibles. Cela permet à la nature environnante de rester sauvage et protégée.
La longueur de la rivière est de 450 km.
Tricher
Pour la plupart, la rivière coule dans la région de Tomsk, mais son cours supérieur est situé dans le territoire de Krasnoïarsk. La rivière coule principalement entre de petites collines recouvertes de conifères sombres. Dans la plaine inondable de la rivière, il y a des lacs de différentes tailles, des prairies. La joue est utilisée pour le rafting. Parfois la forêt forme des blocages de plusieurs centaines de mètres. Cheti est habité par le vairon, l'ombre, le soroga, le poisson-chat.
La longueur totale de la rivière est de 432 km.
X
Il traverse deux régions - Tomsk et Novossibirsk. À la frontière entre eux se trouve la source de la rivière, dans son cours supérieur, la rivière coule le long de la frontière des régions. Il y a plusieurs petits villages et colonies sur les rives de l'Iksa. L'un des sites inhabituels est la centrale hydroélectrique abandonnée. De ce monument industriel de la région de Tomsk, seuls les vestiges d'une salle des turbines, d'une écluse et d'un barrage ont survécu.
La longueur totale de la rivière est de 430 km.
Renard
Dans les marécages de la section Ob-Yenisei, la rivière prend sa source et se jette dans la rivière Ket près du village de Bely Yar. Il traverse la taïga marécageuse. Un peu plus de 300 personnes vivent dans le village du même nom sur ses rives. Plusieurs dizaines de rivières se jetteront dans le Renard. Le plus long affluent est la rivière Raiga avec une longueur de 158 km. Se rendre à Lisitsa n'est pas facile, donc les voyageurs et les pêcheurs viennent rarement ici.
La longueur de la rivière est de 417 km.
Uluyul
Affluent de la rivière Chulym. Plusieurs passages à niveau ont été construits à travers Uluyul, dont un pont ferroviaire. Plusieurs objets archéologiques ont été découverts sur les rives du fleuve - tumulus, établissements fortifiés et cimetières. L'ichtyofaune de la rivière est diversifiée - lotte, brochet, perche. Le paysage côtier est représenté par des forêts avec des ravins; il y a des étangs et des lacs dans le bassin fluvial. Le plus long affluent est la rivière Chebak.
La longueur de la rivière est de 411 km.
Chuzik
Affluent de la rivière Parabel. La rivière sinueuse prend sa source dans les marais de Vasyugan. Cette rivière peu profonde et étroite coule dans une zone de taïga boisée. Il y a du poisson dans la rivière Chuzik, il est possible de nager le long de celle-ci en bateau. Sur ses rives se trouvent les habitations des vieux-croyants qui pratiquent l'élevage, l'agriculture et la pêche. Il y a aussi plusieurs petits villages et villages, certains d'entre eux sont abandonnés.
La longueur de la rivière est de 382 km.
Shegarka
L'affluent de l'Ob, la source de la rivière se trouve dans la plaine de Vasyugan. Le lit de la rivière est sablonneux. La nature des berges escarpées est magnifique - des cèdres, des saules et des pins y poussent, il y a beaucoup de roseaux et de nénuphars dans l'eau. Tout le long de la rivière est propice au rafting, les 200 km inférieurs sont navigables. Parmi les rafteurs professionnels, le rafting Shegarka est classé selon la première catégorie de difficulté. Il traverse les régions de Novossibirsk et de Tomsk.
La longueur totale de la rivière est de 382 km.
Yaya
C'est un affluent du Chulym. Le lit sinueux de la rivière dans le cours supérieur traverse les montagnes et les collines. Dans le cours inférieur, la rivière acquiert un caractère plat. Les rives de la rivière sont envahies de forêts de bouleaux et de conifères. Il y a des zones sablonneuses propices à la baignade et à la détente au bord de l'eau. Yaya est populaire pour le rafting, mais plus intéressant pour les pêcheurs. Il est habité par le goujon, la perche, le brochet, le naseux, l'ide, le gardon. Il traverse les régions de Tomsk et de Kemerovo.
La longueur totale de la rivière est de 380 km.
Yagylyakh
Le cours supérieur de la rivière et sa source sont situés dans la région d'Omsk, mais principalement le Yagylyakh coule dans la région de Tomsk. Il se jette dans la rivière Vasyugan près du petit village d'Ognev-Yar. Il y a des champs de pétrole à Yagyl. La marée noire de 2011 a gravement endommagé l'écologie de la rivière. La restauration de l'écologie est une question importante, car des espèces rares de mousses et de plantes vasculaires poussent dans la vallée de Yagyl'yah.
La longueur totale de la rivière est de 368 km.
Bakchar
Il se confond avec la rivière Parbig et forme la rivière Tea. Le lit sinueux de la rivière mesure en moyenne 10 mètres de large. Le cours calme de la rivière Bakchar est parfait pour le rafting. La rivière est habitée par des espèces de poissons communes - brochet, perche, carassin. Le plus long affluent de la rivière Bakchar est la rivière Galka. Sa longueur est de 145 km. C'est sur Galka que se situe le village de Bakchar, avec une population de plus de 5000 habitants.
La longueur de la rivière est de 348 km.
Nyurolka
La source de la rivière est formée par la confluence des rivières Bolshaya et Malaya Nyurolka dans la tourbière de Vershinonyurolsky. Le village de Myldzhino, situé au bord de la rivière, abrite un peu moins de 400 personnes. Les berges de la rivière sont couvertes d'arbres rabougris. Nyurolka est une rivière flottante, a un caractère plat, mais est rarement utilisée par les voyageurs et les touristes. Plusieurs ruisseaux et petites rivières se jettent dans Nyurolka sur toute sa longueur.
La longueur de la rivière est de 339 km.
Yogan de Kiev
La source de la rivière est située entre les étendues des îles Laryogansky et le Haut Continent. Il se jette dans le canal de la rivière Kiev Ob. Une rivière sinueuse traverse une zone marécageuse. La rivière est alimentée par la neige et les eaux de pluie. Dans le cours inférieur du Kiev Yogan, il forme plusieurs lacs. Il a de nombreux affluents. Il n'y a pas de colonies sur les rives de la rivière Kievsky Yegan. Cela vous permet de garder la nature de ses rives vierge et belle.
La longueur de la rivière est de 339 km.
Yoltyreva
Dans les cours supérieurs, il est connu sous le nom de Zhigalova. La rivière prend sa source dans le lac des Cygnes. L'embouchure de la rivière est à 60 mètres sous le niveau de la mer sur la rivière Ket. Yoltyreva traverse les marais de la vallée de la Sibérie occidentale. La rivière est sous glace d'octobre à mai. Il y a une période de crue jusqu'en juillet. La rivière est alimentée par la neige et les eaux de pluie, et plusieurs dizaines de ruisseaux s'y jettent également.
La longueur de la rivière est de 332 km.
Orlovka
Parmi le petit peuple Selkup vivant en Sibérie occidentale, la rivière est connue sous le nom de Lymby Ky. Traduit de Selkup, le nom signifie « Eagle River ». Orlovka est un affluent de la rivière Ket. Sur les rives de l'Orlovka, il y a deux petits villages - Central et Druzhny. Les grands affluents de la rivière sont les rivières Wolverine et Churbiga. La rivière se nourrit principalement d'eaux de neige.
La longueur de la rivière est de 327 km.
Parbig
La source de la rivière, ainsi que tout son cours, sont situés dans la plaine de Vasyugan. Parbig fusionne avec la rivière Bakchar et forme la rivière Chaya. La rivière passe sous la glace fin octobre, la rivière s'ouvre début mai ou fin avril. Les hautes eaux se terminent en juin. Le cours inférieur de la rivière est navigable. Sur la rivière se trouvent le village de Kedrovka et deux villages - Parbig et Ust-Bakchar. Plusieurs affluents du Parbig font plus de 100 km de long.
La longueur de la rivière est de 320 km.